source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5308 -



Au Cinéma Beaubien le 28 septembre - Documentaire percutant à l’occasion de la Journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement

1er septembre 2016

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement qui se tiendra mercredi le 28 septembre prochain, MC2 Communication Média annonce des projections simultanées du film Avortement en ligne, du réalisateur Fernando López Escrivá, à Montréal (Cinéma Beaubien) ainsi que dans plusieurs villes à travers le monde.

MC2 Communication Média invite le public à une projection bénéfice à Montréal ce mercredi 28 septembre au Cinéma Beaubien à 19 :00, en présence du réalisateur Fernando López Escrivá. Une séance Skype avec les participantes au film est également prévue.

Au Chili : dans les villes de Antofagasta, Valparaíso, Temuco, Los Angeles, Chillán, Ancud, Castro, Valdivia, Puerto montt, and Concepción. Ailleurs dans le monde : à Medellín (Colombie), Quito (Équateur), Lima (Pérou), La Paz (Bolivie), San Cristóbal de las Casas (Mexique), et enfin à Amsterdam en collaboration avec avec l’association Women and Waves en préence de la médecin et fondatrice Rebecca Gomperts.

Au Chili, où l’avortement demeure encore aujourd’hui interdit en toutes circonstances et passible d’emprisonnement, le film suit le quotidien d’un groupe de jeunes militantes féministes qui ont trouvé une façon de contourner la loi en mettant sur pied une ligne d’aide téléphonique clandestine : la linea del aborto. Leur but : fournir aux femmes voulant avorter des informations sur l’utilisation d’un médicament contre les ulcères, le Misoprostol, qui permet également de provoquer des avortements sans assistance médicale. Suite aux dernières élections présidentielles chiliennes, l’avortement se trouve au centre de plusieurs débats. Un projet de loi prévoyant de dépénaliser l’avortement dans certains cas est actuellement à l’étude au Sénat, mais la bataille est loin d’être gagnée.

Cette journée mondiale de la lutte pour la dépénalisation de l’avortement célèbre un combat continu qui nous touche toutes et tous.

Si, ici, au Canada, nous prenons souvent ce droit pour acquis, l’avortement demeure pénalisé et criminalisé sans aucune exception dans une dizaine de pays conservateurs d’Amérique latine, mais aussi dans plusieurs pays africains ainsi qu’en Irlande. Le débat sur la question fait aussi souvent l’actualité chez nos voisins du Sud où l’accès à l’avortement s’avère compliqué, ou même remis en question dans certains états. Au Canada aussi, les conservateurs tentent de remettre l’avortement au cœur du débat alors que de nombreux politiciens se déclarent ouvertement anti-avortement. Bref, ce sujet demeure un enjeu mondial. L’appui à la décriminalisation et à l’accès à l’avortement pour toutes va de pair avec la reconnaissance des droits des femmes.

Au Cinéma Beaubien le 28 septembre 2016

MC2 Communication Média invite le public à une projection bénéfice à Montréal ce mercredi 28 septembre au Cinéma Beaubien à 19:00, en présence du réalisateur Fernando López Escrivá. Une séance Skype avec les participantes au film est également prévue.

- Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/766790676795801/

- Pour réserver des places, RSVP à pauline@mc2.ca

- La bande annonce du film : https://vimeo.com/109853534

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Facebook du film et suivre les actualités sur le sujet : https://www.facebook.com/Theabortionhotline/

À propos de MC2 Communication Média

Fondée en septembre 2006, MC2 Communication Média est une boîe de création qui produit des documentaires (uniques et séries) ainsi que des projets web convergents d’envergure. Nos différentes productions ont été tournées dans une douzaine de pays sur quatre continents et ont été diffusées par plusieurs diffuseurs, dont Canal D, Radio-Canada, RDI, TV5, documentary Channel et TFO. Engagée et dynamique, MC2 s’intéresse aux enjeux d’actualité susceptibles de toucher un large public.

Source : IXION Communications

Mis en ligne sur Sisyphe, septembre 2016




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5308 -