source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5369 -



"Tutoyer l’infini", le plus récent recueil de poèmes d’Élaine Audet

10 mars 2017


Ce recueil se présente comme une longue lettre sous forme de quatrains, écrits quotidiennement et envoyés sur le fil de Twitter à la façon de vagues, répétitives, mais jamais semblables, cherchant à combler l’espace de l’absence et du silence.

Un chant d’amour ininterrompu en quatre marées : L’inespéré, L’écriture des métamorphoses, Port d’envol, et Tutoyer l’infini. Entre l’intimité de la vague et l’immensité de la mer, l’auteure semble avoir trouvé son rythme d’origine et poursuit sa quête d’infini.

Poète et essayiste, Élaine Audet a publié plusieurs livres et articles au Québec et à l’étranger, dont Le Cycle de l’éclair, poésie, (1996), Le cœur pensant – courtepointe de l’amitié entre femmes, essai (2000), Au fil de l’impossible, poésie (2015). Elle est éditrice, avec Micheline Carrier, des éditions Sisyphe et du site sisyphe.org.

    Comment entrer au plus vif des mots
    sans les pousser dans le vide
    sans le bruit de verre brisé et rouge
    de nos vies répandues au ralenti

    Comment toucher les mots
    caresser leur lame sans se blesser
    trouver dans leur chair le port d’envol
    où ne seront vaines ni la vie ni la mort

* Élaine Audet, Tutoyer l’infini, Éditions Sisyphe, Collection Poésie, Montréal, 2017, 180 p. Version numérique seulement.

- Vous pourrez télécharger gratuitement le recueil de poèmes en format PDF en cliquant sur l’icône ci-dessous. Version révisée et mise à jour le 15 mai 2017.

PDF - 6.3 Mo

Mis en ligne sur Sisyphe, le 7 mars 2017




Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=5369 -