source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=62 -



Lettre au premier ministre du Canada pour les femmes afghanes

19 juillet 2002

par Micheline Carrier

En octobre 2001, j’ai fait appel aux internautes pour signer une lettre adressée au premier ministre du Canada. Cette lettre demandait que le Canada exige le respect des droits des Afghanes et la place qui leur revient dans un futur gouvernement de transition.



Montréal, le...........

Honorable Jean Chrétien
Premier Ministre du Canada
Chambre des Communes
Ottawa

Monsieur le Premier ministre,

Un groupe de fanatiques religieux, qui s’est arrogé le pouvoir depuis bientôt six ans en Afghanistan, terrorise la population afghane et impose aux femmes des interdits qui reviennent à leur nier le droit à l’existence.

Les talibans interdisent aux femmes non seulement le travail, l’éducation, les soins de santé, les distractions, mais aussi le droit de sortir de chez elles sans se faire accompagner d’un homme de la famille. En outre, ils obligent les femmes, sous peine d’être battues ou torturées - à s’envelopper de la tête au pied dans un vêtement qui rend périlleux les mouvements et gêne la respiration. Ces extrémistes battent les femmes, les lapident et parfois les exécutent en public sous des prétextes frivoles. Les mauvais traitements psychologiques et physiques poussent au suicide de nombreuses jeunes filles et femmes adultes.

La situation est plus critique pour des dizaines de milliers de veuves de guerre souvent responsables de plusieurs enfants. Comment ces femmes feront-elles vivre leurs enfants si elles sont assignées à demeure, ne peuvent travailler et qu’aucun homme de leur famille peut les aider financièrement ? La guerre actuelle aggrave la situation des femmes afghanes. La majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants. Il faut s’inquiéter, Monsieur le Premier ministre, de ce que leur réserve l’après-guerre. On projette d’engager tous les groupes concernés dans les discussions devant mener à un autre régime politique, mais qui se souciera des droits femmes afghanes dans les transactions en cours ? Leurs porte-parole ne devraient-elles pas faire partie du processus de paix ?

Le Canada peut jouer un rôle par des pressions auprès de l’ONU et des chefs d’États qui auront leur mot à dire dans l’instauration d’un nouveau gouvernement en Afghanistan. Il peut exiger que ce gouvernement, qui aurait besoin d’un soutien financier massif de la part de la communauté internationale, souscrive aux chartes des droits de la personne, et s’engage nommément à respecter les droits fondamentaux des femmes, sous peine de sanctions. Le Canada ne doit pas se faire complice d’un nouveau génocide qui se camoufle sous de prétextes religieux et culturels. Aucun pays ne devrait pratiquer impunément des crimes contre l’humanité, comme le fait depuis six ans le régime taliban.

Je souhaite que le Canada ne cherche pas à troquer les droits de la personne contre des intérêts économiques ou autres. Il a le devoir et le pouvoir de s’opposer, au sein de toutes les instances internationales, à la persécution des femmes afghanes.

Je vous prie d’accepter, Monsieur le Premier ministre, mes sincères remerciements.

Nom
Adresse


Cliquer sur cette adresse
pm@pm.gc.ca
et copier la lettre dans son courriel.


Plan du site

Micheline Carrier


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=62 -