source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=627 -



La Charte mondiale des femmes pour l’humanité

2003

par Comité international de la Marche mondiale des femmes

LA CHARTE MONDIALE DES FEMMES POUR L’HUMANITÉ

Qu’est-ce que la charte ?

Notre désir de construire ensemble une Charte mondiale des femmes pour l’humanité est basé sur l’urgence de proposer des alternatives économiques, politiques, sociales et culturelles afin de rendre un autre monde possible. Nous voulons crier haut et fort notre croyance qu’il est possible de bâtir un monde fondé sur l’égalité entre les femmes et les hommes, entre tous les êtres humains et entre les peuples et dans le respect de notre environnement planétaire. Nous voulons également confronter nos visions de cet autre monde et nos solutions féministes entre nous, femmes, et avec les organisations alliées, tant au niveau local, national, régional, qu’international.

Nous proposerons les grandes lignes d’une charte pour un autre monde possible avec des valeurs universelles et féministes. Ce document prendra racine dans les 17 revendications mondiales de la Marche pour formuler des propositions d’alternatives. Nous voulons une proclamation de principes universelles plutôt qu’une liste de revendications. Il s’agit de déclarer le modèle de société que nous voudrions, notre utopie féministe qui nous sert de guide pour élaborer nos stratégies d’action.

Quel est son but ? A qui elle se dirige ?

Le but de la Charte est de nous affirmer en tant que force indispensable de transformation globale de la société et d’être un instrument de mobilisation unitaire des mouvements internationaux de femmes.

Elle se dirige aux femmes du monde et à leurs organisations ; à la société civile et aux mouvements sociaux ; aux institutions (locales, nationales, régionales et internationales). Dans le cadre des différentes actions de la Marche la Charte sera remise aux gouvernements nationaux, locaux ou régionaux et utilisée pour interpeller sous diverses formes des institutions politiques et économiques (envoyée par exemple à l’ONU). Nous la remettrons également aux mouvements sociaux. Encore une fois notre action sera d’abord ancrée dans un processus d’éducation populaire qui mènera chaque groupe participant à apporter les voix des femmes et à tisser les liens entre les alternatives proposées par les femmes des divers pays. La Charte sera la pierre angulaire de ces actions et activités d’éducation populaire. Nous partagerons cette vision féministe que nous avons pour l’humanité de diverses façons avec nos communautés respectives. Nous trouverons également des manières de lier ce " manifeste " global à nos préoccupations et revendications locales et nationales. Nous utiliserons des moyens créatifs pour exprimer la charte en théâtre, en chanson, et bien sur en courte-pointe ! (...)

Voir le document intégral en Word.

 Site de La Marche mondiale des femmes

 Courriel

Mis en ligne sur Sisyphe le 10 septembre 2003

Comité international de la Marche mondiale des femmes


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=627 -