source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=902 -



Que d’hommes dans la rue pour défendre ma liberté !
Non à cet emblème de l’ignorance et de l’infamie !

janvier 2004

par Nadia Châabane

Moi, femme française musulmane, je dis non au voile et non à tous ceux qui le défendent.

Je suis extrêmement surprise par ce déferlement de défenseurs du voile. Depuis quand les signes d’assujettissement des femmes sont-ils pris en charge par les progressistes de tout bord et par certains qui se disent éclairés ? Il est vrai que ceux qui le défendent n’en sont pas menacés et ne se retrouvent pas face au dilemme auquel nous sommes exposées, nous les femmes, celui d’être marginalisées par les uns ou par les autres. Ils ne sont qu’observateurs d’une situation et à aucun moment ils ne seront confrontés à la moiteur de ce voile et à ce qu’il entraîne pour nous, femmes, comme forme d’abnégation et de reniement de notre existence et de notre corps.

C’est pourquoi je les invite à une séance d’essayage où ils auront à choisir entre différents modèles. Une burka iranienne, un niqab saaoudien, un hijab plus soft ou un chadri afghan. Ils rivalisent tous de confort surtout par ce froid hivernal. Je pourrais également leur proposer toute la panoplie qui va avec : les chaussettes anti-transparence, les gants garantis sans trous, les cagoules endimanchées, tout ce qu’ils voudront comme accessoires de camouflage du corps. Je peux même vous proposer un modèle unique, personnalisé et inédit à l’image des fantasmes masculins. Comme c’est curieux, dans toute la panoplie, je n’ai pas réussi à trouver un seul voile islamique français, ils viennent tous d’ailleurs, et avec des noms qui me sont complètement étrangers.

Sous prétexte de lutte contre les discriminations, on défend une discrimination dont les premières victimes sont les femmes, encore une fois. Je pensais que l’égalité homme/femme dans ce pays était constitutionnelle, est-ce qu’on envisage de modifier la constitution pour plaire aux barbus ? Arrêtez, s’il vous plaît, de nous prendre en otage de vos débats politiciens. Pourquoi toute cette émotion et cette solidarité avec les femmes afghanes se transforment-elles aujourd’hui en un aveuglement et en une incapacité à voir dans ce voile qui est apparu en France un même symbole que le chadri en Afghanistan ou la burka en Iran ?

Les musulmanes en France n’ont pas les mêmes droits que les autres ? L’égalité n’est pas faite pour elles ou quoi ? Est-on en train de brader l’universalisme et la laïcité contre l’internationale du foulard et de mettre en branle une nouvelle forme de gouvernance où les religieux auraient le dernier mot ?

Qu’est ce qui se passe autour de moi, je ne reconnais plus les défenseurs de droits de l’homme et Cie qui se font aujourd’hui porte-parole de l’obscurantisme car ils redoutent la réaction des barbus et veulent les ménager. Quel courage pour défendre ses idéaux, l’égalité visiblement n’est pas un principe valable pour toutes et tous !

Comble de l’ironie voilà que les imams de pays musulmans mettent leurs grains de sel dans un débat qui a lieu en France et qui à priori ne les concerne pas. L’imam attitré de l’UOIF et grand veneur en matière d’âmes féminines, Karadhaoui, a appelé à la révolte. C’est un coup dur pour ceux qui croyaient reconquérir les banlieues de la France à défaut de l’Andalousie. Le journal Al Hayat mentionne la lettre ouverte envoyée à Jacques Chirac par le chef religieux shiite Hussein Fadlallah. Ce dernier estime que l’interdiction du port du voile est une atteinte à la liberté des musulmans de France. Mais, vu ses penchants excessifs pour la tolérance et la liberté, ce personnage obscurantiste peut toujours dénoncer la France et son choix.

Selon la presse et ce qu’elle a relaté comme échos dans le monde arabe à propos du débat autour du voile en France, il faut croire que ce monde arabe est ému par ce qui se passe en France et par l’atteinte qui en est faite aux libertés des femmes musulmanes. De quel monde arabe parle-t-on, de celui des bourreaux ou celui des victimes ? A ma connaissance, dans l’islam, il n’y a pas de clergé donc pas d’autorité suprême qui puisse s’exprimer au nom des musulmans et, à ce titre, je ne comprends pas qu’un Cheikh Fadhlalla ou autre, puisse s’indigner, lui qui ne s’est pas indigné contre la Turquie qui interdit le voile, ni contre la Tunisie qui l’interdit également. Pourquoi cette attitude de « deux poids et deux mesures » ? Lui qui s’indigne lorsque la France ou l’Occident se mêlent d’affaires intérieures dans les pays arabes en parlant d’ingérence, qu’est-ce qu’il fait lorsqu’il manipule l’opinion au Liban ou ailleurs pour contester une décision intérieure française ?

Arrive un moment, où tout ceci est insupportable. Lorsque des femmes sont violées et maltraitées en Algérie, au Soudan ou en Afghanistan, ces braves barbus sont curieusement silencieux, ce n’est donc pas aujourd’hui qu’ils vont acquérir une quelconque légitimité. Et nous voilà bien rassurés aujourd’hui que le Cheikh de El Azhar accouche d’une fatwa pour celles qui vivent en terre « haram » qui nous autorise à circuler sans voile. Le comble de l’ironie, une loi en
France légitimée par une fatwa d’Egypte à la demande de notre cher ministre de l’intérieur. Monsieur le Cheikh, occupez-vous de défendre ceux qui en ont le plus besoin chez vous, toutes les femmes victimes de vos adeptes et les homosexuels mis en prison par vos soins.

J’aurais été heureuse de les voir attaquer la France sur d’autres aspects extrêmement grave quant à la survie de leurs pays (l’effacement de la dette, le maintien de ces pays dans la dépendance économique, l’appui de régimes sanguinaires et anti-démocratiques,…) là-dessus il y avait pas mal de choses à dire et à faire. Mais là encore c’est le silence. Il faut croire que le projet de ces barbus n’est pas l’émancipation de leurs pays. Ils se battent pour tout autre chose, ils se battent pour un autre projet de société qui correspond plus à une prison où les femmes seront les premières prisonnières et le reste de la population pris en otage d’une poignée de personnages incultes et ignorants dont la seule raison de vivre se réduit à lutter contre la vie et son évolution, lutter contre le bien être et l’amour, lutter contre la justice et l’égalité, lutter contre le plaisir et son partage. Une société obscure et faite de privations et de
frustrations. 

Qui êtes-vous pour vous ériger comme gardiens de notre vertu ? De simples mortels visiblement incapables de maîtriser vos moindres pulsions animales. 
Qui êtes-vous pour exiger de nous de pallier à vos faiblesses ? Si vous êtes victimes de vos pulsions sexuelles au point de ne pouvoir les contrôler, beaucoup de moyens existent pour vous soigner allant de la thérapie à la castration chimique. Une autre option s’offre à vous, celle de vous voiler les yeux pour ne point succomber à la vue de nos cheveux. Après tout, c’est vous que ça incommode, et non nous.

D’où sortez-vous que le voile est une obligation dans l’islam ? Avec ma licence d’arabe et mon doctorat de linguistique, donc suffisamment équipée pour décortiquer les textes et chercher des éléments sans intermédiaire aucune, je n’ai pas réussi à dénicher le moindre verset instaurant le voile comme une obligation faite à toutes les femmes musulmanes. Vous avez une lecture manipulatrice et extrêmement curieuse des textes qui reflète plus vos fantasmes que la réalité historique. D’ailleurs, ce voile que vous revendiquez aujourd’hui est apparu très tardivement dans le paysage vestimentaire. C’est quand même curieux, pour une chose qui est considérée comme obligatoire,
qu’il y ait eu tant d’incultes avant vous. Est-ce que les théologiens et les intellectuels musulmans étaient aveugles auparavant ou quoi ? Il a fallu attendre des siècles avant de rétablir une obligation ? Le monde musulman est bien curieux dans son évolution.

Ce voile a été présenté sous différents aspects : en 89, c’était un signe d’appartenance culturelle, et voilà qu’après il devient spirituel et maintenant c’est le voile de la pudeur. Quelle évolution pour un même bout de tissu qui emprisonne les femmes et les voile au regard extérieur pour en faire une parure pour un seul homme, son propriétaire ! Ce voile de l’infamie est une revendication qui surgit à chaque fois qu’il y a eu une montée de l’islamisme politique et il appartient aux mêmes paysages avec des relents d’obscurantisme et de régression.

Ce qui est curieux, c’est aussi l’utilisation de certains acquis de la société moderne pour le défendre. Il y a 14 siècles, le concept même « de droit de l’homme » était inexistant dans le monde et celui « des droits des femmes » l’était encore moins, et voilà que ce même concept bien occidental par ailleurs, est brandi aujourd’hui pour opprimer les femmes. Il y a en cela une contradiction flagrante qu’il va falloir nous expliquer. Le plus curieux encore, c’est l’argument du respect des libertés individuelles qui nous est jeté à la figure en permanence. Encore un concept bien occidental qui visiblement n’est utilisé que contre les Occidentaux, car lorsqu’il s’agit d’Afghanistan, du Nigeria ou ailleurs, on s’empresse de l’oublier.

En France, où on reconnaît comme une forme de violence et de maltraitance la manipulation mentale utilisée par les sectes, il serait temps qu’on se réveille et qu’on envisage d’étudier ces groupes islamistes de la même manière. Ils utilisent les méthodes et procédés manipulateurs classiques des gourous de sectes ou des prédicateurs illuminés et s’attaquent aux plus fragilisés parmi nous pour agir dans une impunité totale et parfois même avec la bénédiction de certains pouvoirs publics qui voient en eux les sauveurs des banlieues sinistrées.

Je refuse cet emblème de l’ignorance et de l’infamie et demande à toutes les femmes musulmanes de faire l’effort de lire par elles-mêmes, de se renseigner et de refuser de se résigner à endosser ce voile de l’infamie.

Mis en ligne sur Sisyphe le 26 janvier 2004

Nadia Châabane


Source - http://sisyphe.org/article.php3?id_article=902 -