Source - http://sisyphe.org/breve.php3?id_breve=1079 -



Sexisme, violence et haine, de l’école primaire à l’Université

avril 2008

Comment les filles peuvent-elles affronter autant de sexisme, de violence et de haine et, malgré tout, réussir leurs études ?

* "Quand la haine des femmes devient propagande", par Milaine Alarie

Tout récemment, le journal Oral Otis, publié par la faculté de Génie de l’Université d’Ottawa, a imprimé un article qui en a surpris plus d’un par son contenu misogyne. En effet, l’auteur faisait la promotion de la violence sexuelle, du mépris des femmes et même du viol. (L’article qui suit contient des propos crus.) Lire.

* "Les politiciens sont responsables de l’environnement misogyne et malsain que les filles doivent affronter", par Valerie Smith, site The Free Radical.

« La violence envers les filles et les jeunes femmes est un problème majeur » dans les écoles de Toronto, selon un rapport sur la sécurité dans les écoles récemment publié par le School Community Safety Advisory Panel. Ce rapport statue que « les cas de violence liée au sexe, incluant les agressions et le harcèlement sexuels, surviennent à un rythme alarmant ». Lire. Version originale anglaise : Lire.

* "Prévenons les contrecoups ! La violence et les abus dans les relations amoureuses chez les jeunes"

Colloque organisé par La Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval les 24 et 25 avril 2008. Lire.

* "Pub d’une association étudiante de l’Université Laval : pur conformisme au sexisme de l’époque", par Valérie Laflamme-Caron, étudiante en anthropologie

Les trois affiches avaient un point commun : l’utilisation du corps de la femme (et même de l’homme) à des fins de promotion d’évènements festifs. On retrouvait d’ailleurs sur l’une d’entre elles une invitation à revêtir des costumes de "pimp, bunny et autres stéréotypes". Lire.

"7 avril, Journée mondiale contre les crimes d’honneur", par la Campagne internationale contre les crimes d’honneur (ICAHK)

Depuis le 7 avril 2007, les meurtres de femmes au nom de l’honneur familial n’ont pas cessé. Selon l’ONU, ce sont 5 000 femmes et jeunes filles qui sont ainsi assassinées tous les ans, soit treize victimes par jour en moyenne. Il faudrait, aussi, y ajouter celles qui, comme en Arabie Saoudite, en Afghanistan ou ailleurs, se suicident pour se libérer d’une vie où tout interdit, celles qui sont enterrées vivantes, condamnées au mariage forcé, aux violences et à l’oppression quotidiennes. Lire.

* "Jeunes et démocratie : communication et leadership dans l’exercice du pouvoir aux instances décisionnelles", par La Table de concertation de Laval en condition féminine

Cette formation s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, femmes et hommes, qui siègent ou désirent siéger dans des lieux décisionnels et d’influence. Les 18 et 19 avril. Lire.

* "Appel d’une mère qui a perdu ses enfants

Une mère, qui a perdu ses enfants et estime que les services publics ainsi que le système judiciaire ont agi injustement à son endroit, aimerait obtenir des ressources et des lieux de discussions pour partager son expérience. Lire en français. Version anglaise.

Prostitution et traite des femmes

* "L’esclavage du 21e s. : La traite des personnes - Colloque du 10 au 13 avril à Montréal"

Voir le programme détaillé. Parmi les participantes : Laura Lederer, du Gouvernement américain, la députée Joy Smith et Norma Ramos, présidente de la CATW. Traduction simultanée. Entrée libre sauf exceptions mentionnées dans le programme. Lire.

* "Tolérance zéro pour les prostitueurs - Comment la Suède réagirait à l’affaire Spitzer", par Birgitta Ohlsson and Jenny Sonesson

Nous voulons faire une suggestion au nouveau gouverneur de New York, David Paterson. Pourquoi n’adopte-t-il pas une loi de tolérance zéro pour l’achat de services sexuels dans l’ensemble de l’État ? (...) Nous savons ce qui arrive quand la société transmet le message que la prostitution est acceptable. La demande croît. Lire.

* "Spitzer - Le mythe du crime sans victimes", par Melissa Farley et Victor Malarek

Que savons-nous de la femme que le gouverneur Eliot Spitzer aurait engagée comme prostituée ? C’est la seule personne qu’il n’ait pas mentionnée dans ses excuses publiques. Que vit-elle en ce moment ? Risque-t-elle d’être ciblée par le crime organisé parce qu’elle en sait trop ? Lui a-t-on offert les services d’un avocat ou proposé d’autres façons de gagner sa vie que la prostitution ?

Lire.

D’autres articles dans cette rubrique.

Santé

* "Le privé en santé : à qui profite-t-il ?", par la FIQ

La FIQ propose un document expliquant la façon dont s’opère le processus de privatisation dans le réseau de la santé et des services sociaux. "Le Chemin du privé en santé", sous forme de questions réponses, présente chronologiquement l’évolution de ce processus. Lire.

* "Santé - Comment combattre les folies de la "transformation" et de la soi-disant "modernisation", par Jacques Fournier. Lire.

* "Projet de loi C-484 - Prélude à la recriminalisation de l’avortement au Canada." Et menace sans précédent contre les femmes enceintes, par Micheline Carrier. Lire.

Autres

* "La percée de la mouvance masculiniste en Occident", par Hélène Palma, maître de conférence en études anglophones

(...) Ainsi, Michèle Le Doeuff considère comme masculiniste tout discours, toute pensée centrés sur les seuls hommes et leurs seuls intérêts. Je dirais pour ma part que le masculinisme aujourd’hui en Occident, c’est une lame de fond, une idéologie rampante, un état d’esprit à l’égard des hommes et des femmes, qui tend à affirmer que les premiers sont victimes des "excès" des secondes. Les femmes, entend-on dire ici et là, auraient exagéré. Elles auraient obtenu "trop" de droits, de libertés et aujourd’hui, dit cette idéologie, elles seraient devenues incontrôlables. Le remède, entend-on encore murmurer, ce serait que les femmes soient rappelées à l’ordre. Lire.

* "L’Association du Barreau canadien appuie le renforcement de la valeur d’égalité dans la Charte québécoise", par Me Bernard Amyot, Me Julie Latour et Me Benoît Lussier

Si la Charte canadienne, à l’instar de nombreux documents internationaux, dont le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, auquel le Canada a adhéré le 19 mai 1976, véhicule de façon expresse cette valeur d’égalité entre les hommes et les femmes, pourquoi serait-il inutile de le souligner dans la Charte québécoise ? Lire.

* "Cinéma américain - Sois belle et frappe !", par Stéphanie LeBlanc

Pourrions-nous dire alors que le cinéma américain a contribué à l’émancipation des femmes en leur proposant un nouveau modèle féminin rompant avec la traditionnelle femme-victime ? Oui et non. Le problème est qu’un second modèle de femme-guerrière est apparu en même temps : la guerrière-séductrice. Lire.

* "Yanick Létourneau, réalisateur de documentaires, en entrevue vidéo avec Léa Clermont-Dion"

Léa Clermont-Dion, qui s’est déjà illustrée comme chroniqueuse à Radio-Canada et conférencière, a réalisé une entrevue vidéo avec le réalisateur engagé Yanick Létourneau pour un concours dans lequel nous pouvons toutes et tous voter. Il y a deux prix du public : 1 pour les 14 à 17 ans et un autre pour les 18 ans et plus. Léa participe au concours dans la catégorie 14-17 ans. Lire.

* "La revue Les Temps Modernes et La transmission Beauvoir"

La revue Les Temps Modernes, créée en octobre 1945 par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, consacre son numéro de janvier-mars 2008 (no 647/648) à Simone de Beauvoir, à l’occasion du centenaire de naissance de la grande philosophe. Lire.

* Sisyphe
* Plan
* Textes anglais
* Livres de Sisyphe

Mis en ligne sur Sisyphe, avril 2008.




Source - http://sisyphe.org/breve.php3?id_breve=1079 -