|
Féminisme - Rapports femmes/hommes, masculinisme, sexisme, stéréotypes
|
Tweet |
LES BREVES : lundi 7 décembre Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND vendredi 3 avril "Pour un feminisme universel" de Martine Storti lundi 18 mars Des livres en solde aux éditions Sisyphe jeudi 7 mars Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes jeudi 7 mars Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" ! mardi 5 mars PDF Québec - Les fées ont toujours soif ! mercredi 28 novembre De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes samedi 24 novembre Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec ! mercredi 31 octobre La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution lundi 8 octobre Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp" |
samedi 3 décembre 2022 Liberté Égalité Féminisme Manifeste du Front Féministe Le féminisme est un engagement pour la justice, l’égalité et la dignité. Universaliste, laïque et solidaire, il rassemble des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, combattent le patriarcat, système de violences et d’oppressions fondé sur l’affirmation de la supériorité masculine.
lundi 30 mars 2020 « [J]e ne sais pas ce que c’est « être une femme » », « il ne s’agit toujours bien que d’un corps dont le fonctionnement est imparfait et un peu arbitraire, refusant d’être réduite à ce qui se cache à l’intérieur de ma coquille de chair » écrit Martine Delvaux dans le numéro de mars de la Gazette des femmes.
mercredi 18 mars 2020 Alors que je cherchais sur l’Internet un article que j’avais écrit en 2019, quelle ne fut pas ma surprise de trouver un article d’Adèle Clapperton-Richard sur le site Canadian Committee on Women’s History – Comité canadien de l’histoire des femmes (CCWH – CCHF), critiquant un de mes textes d’opinion publié dans Le Devoir en janvier 2019.
lundi 2 mars 2020 Les mille et une secondes
lundi 24 février 2020 Nous déplorons l’image caricaturale du féminisme générée par les dérapages de la présidence actuelle de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Ce n’est pas sans tristesse que nous constatons que cela rejaillit sur la FFQ, car les femmes sont en train de perdre une voix importante qui a compté depuis cinquante ans.
jeudi 7 mars 2019 J’ai eu des nouvelles des fées.
mardi 5 mars 2019 Quelles que soient leur origine, couleur de peau, religion ou absence de religion, classe sociale, ou orientation sexuelle, les femmes subissent toutes et dans le monde entier, les effets du système patriarcal.
dimanche 23 septembre 2018 Nous combattons le culturalisme, qui consiste à défendre des droits différents en fonction de la couleur et de la culture des femmes, en fait de leur ethnie et de leur religion.
mercredi 19 septembre 2018 Aujourd’hui, qu’avons-nous gagné ? Après de chaudes luttes, les femmes ont arraché des droits. Elles ont gagné la parité salariale dans des professions et des métiers. Pourtant, les inégalités salariales persistent.
samedi 30 juin 2018 La Ville de Québec a dévoilé dix nouvelles plaques commémoratives Ici vécut en hommage à dix personnalités ayant marqué son histoire, dont quatre femmes parmi lesquelles Jeanne Lapointe.
jeudi 12 avril 2018 Lorsque des hommes décident qu’ils veulent entrer dans les espaces réservés aux femmes, le mot "femme" ne signifie plus qu’une "identité".
mercredi 6 décembre 2017 De même que l’Histoire et la fraternité ne naissent pas en 1789, la sororité a, elle aussi, fait son chemin avant les années 1970/80, prenant des significations diverses.
vendredi 3 novembre 2017 Comment des militant.e.s féministes et homosexuel.le.s se réclamant de la gauche, pour qui l’égalité est une valeur fondamentale, peuvent-ils faire cause commune avec des mouvements religieux fondamentalistes proches des islamistes dont l’idéologie sexiste et homophobe n’est plus à démontrer ? La réponse se trouve dans ce mot dont le sens a été dévoyé, intersectionnalité.
vendredi 15 septembre 2017 Le patriarcat - système de structures et de relations sociales dans lequel les hommes dominent et oppressent les femmes - repose sur six structures : l’emploi, le travail domestique, la culture, la sexualité, la violence et l’État.
mercredi 8 mars 2017 Plutôt que d’allumer les "étincelles" qu’elle escomptait, Sophie Grégoire a embrasé par ses propos les réseaux sociaux, tant en français qu’en anglais.
mercredi 15 février 2017 Une publication fait des vagues sur les réseaux sociaux, en réponse à la Marche des femmes du 21 janvier 2017.
vendredi 18 novembre 2016 « Cette année, nous remettons le prix PDF Québec à deux femmes, qui tiennent le fort du féminisme contre vents et marées depuis plus de quatorze ans », a déclaré la présidente de PDF Québec, Michèle Sirois.
dimanche 16 octobre 2016 Tout d’abord, il n’existe aucune « théorie » du genre.
vendredi 7 octobre 2016 Quelques centaines d’aîné-es de l’arrondissement Ahuntsic à Montréal ont une bien belle façon de passer leur mercredi après-midi. Le mercredi 28 septembre, l’Alliance culturelle a accueilli Lorraine Pagé, conseillère municipale de Montréal (arrondissement Ahuntsic), qui avait intitulé sa conférence : "La condition des femmes dans le monde".
lundi 23 mai 2016 Des constructions qui finissent par installer dans les imaginaires collectifs et hégémoniques une femme faite pour l’affect, la douceur et bien sûr le plaisir, face à un homme qui serait fait pour la conquête, le pouvoir, le leadership… Dans cette séparation – genrée, sexuée et stéréotypée – du monde, la femme, même politique, doit rester celle qu’elle doit être, celle qui doit « performer » son genre et rester sous la main d’un homme, qui lui performe sa masculinité en étant dans des processus multiples – dont le sexe – de domination.
dimanche 15 mai 2016 Nous sommes un collectif de féministes universalistes laïques, engagées dans la lutte contre les violences machistes et pour que l’égalité de droit entre les femmes et les hommes soit une réalité tout comme la reconnaissance des droits humains.
dimanche 27 mars 2016 Madame, il y a lieu d’être inquiètes pour nos concitoyennes incarcérées au provincial quand on apprend que depuis dix ans la situation matérielle continue de se détériorer dans les centres de détention québécois.
vendredi 18 mars 2016 Avec l’avènement du féminisme islamique, qu’en est-il actuellement de cette communauté d’intérêts et d’objectifs avec le mouvement féministe ?
jeudi 17 mars 2016 À l’heure de cette délocalisation massive des cultures qu’on aime nous présenter comme une mondialisation, je vous garantis que la lutte des femmes ne fait que commencer, car le machisme venu d’ailleurs est mis à l’abri de la critique féministe.
lundi 14 mars 2016 Est féministe toute personne qui croit à l’égalité sociale, politique et économique des sexes.
mercredi 2 mars 2016 Le rôle du gouvernement est de mettre en place dans sa vision politique, économique et sociale, une vision dont l’objectif est d’éliminer les barrières systémiques qui empêchent la participation pleine et entière de toutes les femmes.
mardi 1er mars 2016 Notre monde a subi la loi patriarcale créée par des hommes machistes que les femmes effrayaient, mais qu’ils voulaient surtout dominer et manipuler jusqu’à l’objectivation. Ces hommes ont instauré une destruction latente et progressive du tissu social des sociétés.
samedi 27 février 2016 Souriante, Martine Desjardins m’accueille au siège social du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) dont elle est la présidente depuis quelques mois.
samedi 2 janvier 2016 Le week-end dernier, je suis allée à un party, un gros party, comme dirait Elvis G. J’ai croisé un sacré beau spécimen de goujat, un cas fascinant de con d’entre les cons. Vous savez, le gars qui refuse de vous parler.
samedi 7 novembre 2015 Depuis quand des féministes se permettent-elles d’évaluer le degré de souffrance et les séquelles de la violence sexuelle induite par les rapports sociaux de genre et la hiérarchie des sexes, à l’aulne de la couleur de la peau, de l’âge, de la fonction ou du revenu des femmes qui la vivent ou la craignent ?
lundi 26 octobre 2015 Je suis blanche et alors ? Je ne peux rien changer à cette couleur de peau jaillie d’une naissance de parents bien (trop ?) québécois, du fond d’un cinquième rang d’un petit village du Québec !
lundi 26 octobre 2015 Avec le féminisme intersectionnel, on se met à parler « des » mouvements féministes au lieu « du » mouvement féministe unifié.
samedi 13 juin 2015 Il y a vingt ans, le 4 juin 1995, plus de huit cent femmes croyant à l’urgence d’agir contre l’appauvrissement des femmes terminaient un périple de dix jours sur les routes du Québec.
mardi 26 mai 2015 Montréal, le 26 mai 2015 - Il y a 20 ans aujourd’hui, débutait la marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses ».
dimanche 26 avril 2015 Ça ne me tentait pas du tout d’écrire ce billet. Je l’ai repoussé autant comme autant, me disant que j’allais sûrement finir par tomber sur LE billet qui dirait exactement ce que j’ai envie de dire, mais non. Le récent Portrait des Québécoises en 2015 du Conseil du statut de la femme (CSF) est passé comme une lettre à la poste, un article de journal par-ci, un autre par là, pas vraiment partagés, absolument pas viraux. Est-ce normal ? Non. Suis-je étonnée ? Non.
lundi 1er décembre 2014 Il est temps de revenir à ce que le féminisme a à nous dire. Il est temps de prendre en compte ce que les femmes ont à nous dire sur les dangers du monde moderne.
mardi 18 novembre 2014 Le prix, qui consiste en un montant de 300 $ et une magnifique plaque en plexiglas aux couleurs de PDF Québec, a été remis à Mme Dufour.
dimanche 19 octobre 2014 Comme en 2000, 2005 et 2010, nous vous invitons à nous rejoindre pour construire ensemble l’étape française et régionale de la 4ème édition de la MMF.
samedi 10 mai 2014 « Islam et prostitution : les féministes, le voile et le string » de ValérieCG ou Crêpe Georgette. Vous ne rêvez pas, dans un même titre s’enchaînent les mots islam, prostitution, féministes et voile. String, c’est juste pour faire style. Surprenant ? Pas vraiment.
jeudi 17 avril 2014 C’est en constatant les positions de plus en plus tranchées entre les organisations féministes au Québec, et en observant l’escalade de commentaires agressifs et méprisants de certains groupes féministes à l’endroit d’autres groupes de femmes, que je me suis inquiétée des écueils qui se dessinent actuellement entre les féministes.
mardi 18 février 2014 Lors des protestations contre le mariage pour tous et l’apprentissage de l’égalité à l’école, nous assistons à une cristallisation visible de la conjonction entre des personnes et des groupes se revendiquant de l’islam, de chrétiens conservateurs, voire intégristes, et de l’extrême droite. Cette alliance étonne.
jeudi 13 février 2014 La Fédération des femmes du Québec, qui dit parler au nom du mouvement féministe, ne priorise pas le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes.
mardi 17 décembre 2013 Comme militante féministe, je vis l’heure d’une rupture radicale avec la Fédération des femmes du Québec (FFQ).
mardi 17 décembre 2013 Ce n’était pas a priori une mauvaise idée que d’organiser dans un pays d’Afrique du Nord une rencontre internationale afin que « les féministes - je cite les propos introductifs de Claudie Vouhé, présidente de Genre en action - s’emparent des sujets qui font polémiques ».
mardi 26 novembre 2013 Quand une participante a voulu aborder la prostitution, qui est véritablement un rapport d’inégalité entre un homme et une femmes, le ton a monté.
vendredi 15 novembre 2013 Montréal, le 14 novembre 2013 – « Un groupe féministe, mixte, citoyen et non partisan qui veut défendre et promouvoir les droits des femmes du Québec ! »
lundi 11 novembre 2013 J’ai été estomaquée de certains propos tenus dans le cahier spécial du Devoir sur les États généraux de l’action et de l’analyse féministes organisés par la Fédération des femmes du Québec et qui culmineront lors d’un forum en novembre.
jeudi 24 octobre 2013 L’intersectionnalité est un piège, car elle suppose que les femmes sont auteures et bénéficiaires de privilèges de ‘classe’ et de ‘race’. Or les premiers instigateurs sont les hommes comme agents de l’oppression patriarcale.
jeudi 8 août 2013 Mon arrière-grand-père avait comme adage : « Y’a juste les fous qui ne changent pas d’idée ». Jetant un regard en arrière, je réalise que j’ai suivi son conseil et que la vie m’a porté à changer, à découvrir et, souvent, à changer d’idée. Un de ces changements est ma perception du féminisme.
mercredi 7 août 2013 Chaque fois que nous parlons de patriarcat, en général ou en particulier, nous devons garder à l’esprit que le principal problème ce sont les hommes.
mardi 7 mai 2013 Un livre insurrection qui traduit les idées féministes en une vision du monde et une identité morale que les hommes peuvent revendiquer et incarner sans fausse honte.
lundi 6 mai 2013
jeudi 2 mai 2013 Si des féministes radicales disent considérer les femmes trans comme des hommes, elles sont immédiatement qualifiées de « sectaires » et toutes les voies de communication sont fermées.
jeudi 2 mai 2013 La féminisation des textes est un acte politique très important de lutte contre le sexisme ambiant véhiculé par la forme écrite mais aussi parlé de notre langage de tous les jours...
mardi 30 avril 2013 L’auteure réfute les mensonges au sujet d’Andrea Dworkin que ses adversaires ont fait circuler au fil des ans pour la discréditer.
mardi 23 avril 2013 Mais qu’advient-il lorsque des mères, qui se rappellent fièrement leur passé féministe, forment leurs enfants en contraste d’une société fortement patriarcale et les éduquent selon les principes et croyances qui ont alimenté la seule révolution réussie du XXe siècle ?
samedi 20 avril 2013 Catharine A. MacKinnon est l’une des grandes figures du féminisme américain. Elle a fortement fait évoluer le droit de ces vingt-cinq dernières années.
mardi 5 mars 2013 Comment expliquer cette mainmise des hommes sur le monde de la radio ? C’est tout de même étrange,
vendredi 1er mars 2013 Les auteures de cet article commentent et réfutent les allégations du comité d’orientation des États généraux de l’action et de l’analyse féministes au Québec qui les a exclues de certains ateliers et tables de travail.
vendredi 1er février 2013 La CAFE est le principal groupe à incarner au Canada le visage public et soi-disant moins extrême du mouvement des « droits des hommes » (aussi appelé masculinisme). Il a fait du recrutement sur les campus un axe majeur de sa stratégie globale.
jeudi 31 janvier 2013 J’ai rencontré le mouvement masculiniste canadien (dit des « droits des hommes ») en personne lors de mon passage à Peterborough (Ontario) en novembre dernier.
jeudi 24 janvier 2013 Traversé par différents courants, le mouvement féministe québécois est confronté au défi d’accueillir toutes les femmes sans dépolitiser ses luttes. Extrait : "Les féministes individualiste et postmoderne."
dimanche 16 décembre 2012 Quand Andrea Dworkin est venue, le 6 décembre 1990, commémorer avec les Montréalaises l’attentat antiféministe commis un an plus tôt à l’École Polytechnique, peu de gens savaient qu’elle avait annoncé un gynocide semblable sept ans plus tôt dans l’essai Right-Wing Women.
mardi 3 juillet 2012 Parce qu’en fait, tout est relatif, non ?
lundi 11 juin 2012 Merci les "gender" dévôts ! Continuez à nous donner la corde pour vous faire pendre !
dimanche 6 mai 2012 Interview avec Tara KATTI, traductrice et bénévole au sein de Foleshill Women’s training, et Coventry Haven. Le féminisme dans sa diversité est une grille de lecture indispensable. La situation Outre-Manche.
samedi 5 mai 2012 Au soin obsessionnel apporté par les femmes à leur apparence, Nancy Huston fournit une explication : la nature. On pourrait dire de N. Huston qu’elle est une féministe "repentie".
jeudi 29 mars 2012 Pourquoi y a-t-il tant de discours mettant de l’avant les différences sexuelles ? Pourquoi faut-il toujours que les hommes soient différents des femmes sur tous les plans, même en ce qui a trait au vin ?
vendredi 23 mars 2012 Commentaire d’un article de Marie-Ève Lang, « L’"agentivité sexuelle" des adolescentes et des jeunes femmes : une définition », dans Recherches féministes, No 2, 2011.
samedi 10 mars 2012 Quelle transmission s’est effectuée entre les générations précédentes de féministes et nous ? Serons-nous à la hauteur du fabuleux legs qu’elles nous auront laissé ?
vendredi 2 mars 2012 Dans un cours d’analyse sociologique des rapports de sexe, nous avions un débat sur un texte paru dans Québécoises Deboutte ! il y a plusieurs années.
jeudi 1er mars 2012 Au-delà des belles images, l’omniprésence de modèles inatteignables enferme nombre de femmes dans la haine d’elles-mêmes, dans des spirales ruineuses et destructrices où elles laissent une quantité d’énergie exorbitante.
lundi 27 février 2012 En contrepartie au mouvement pro-sexe, nous avons choisi de nous appeler Women Against Sex (WAS).
2012 Le 18 juin dernier, on le sait, la Coalition des Humoristes Indignés (CHI), gracieusement, présentait un spectacle d’humour dont les profits iraient entièrement à la « cause étudiante ». Les Indigné-e-s s’attendaient certainement à subir les invectives de quelques franges de la société, en désaccord avec leur prise de position. Ils ne s’attendaient certainement pas à se faire fustiger par ceux-là et celles-là mêmes qu’ils prétendaient aider. Si vous ne devez retenir qu’une chose de ce texte, retenez la phrase suivante : la problématique cruciale de ce type d’humour est qu’il est dégradant et qu’il brise tout simplement des vies. On ne parle pas seulement des blagues rabaissantes, qui affectent réellement l’estime de soi d’un large pan de personnes, mais aussi de celles qui entendent édicter les normes de ce qu’est une femme, de ce qu’est un homme et de la manière dont nous devrions vivre notre sexualité, le refus d’obéir à ces diktats étant une faute assez grave pour devenir la risée des bien-pensants et bien-pensantes de l’humour industriel. Mais, surtout, et ce sur quoi nous insistons plus que tout : les blagues de ces humoristes légitiment et renforcent plusieurs formes de violence envers des populations opprimées. La collaboration étroite entre l’humour et la reproduction et la légitimation de la violence rend les humoristes complices des crimes qu’ils banalisent, et ils sont en ce sens des ennemis de la justice sociale que nous n’aurons par conséquent de cesse d’attaquer, jusqu’à ce que leur tribune s’écroule.
samedi 5 novembre 2011
vendredi 16 septembre 2011
mardi 6 septembre 2011
samedi 20 août 2011
lundi 4 juillet 2011
mardi 15 mars 2011
dimanche 13 mars 2011
samedi 12 mars 2011 ç
jeudi 13 janvier 2011
jeudi 30 décembre 2010
samedi 20 novembre 2010
jeudi 11 novembre 2010
jeudi 4 novembre 2010
vendredi 22 octobre 2010
vendredi 10 septembre 2010
vendredi 10 septembre 2010
samedi 21 août 2010
lundi 28 juin 2010
dimanche 27 juin 2010
mercredi 12 mai 2010
lundi 5 avril 2010
lundi 22 mars 2010
lundi 8 mars 2010
dimanche 7 mars 2010
dimanche 7 mars 2010
mercredi 24 février 2010
mardi 9 février 2010
mardi 2 février 2010
lundi 1er février 2010
mardi 12 janvier 2010
lundi 4 janvier 2010
mardi 8 décembre 2009
vendredi 9 octobre 2009
vendredi 17 avril 2009
vendredi 27 février 2009
mercredi 25 février 2009
lundi 16 février 2009
lundi 1er décembre 2008
lundi 1er décembre 2008
dimanche 9 novembre 2008
mercredi 29 octobre 2008
lundi 13 octobre 2008
samedi 13 septembre 2008
lundi 5 mai 2008
lundi 5 mai 2008
lundi 5 mai 2008
dimanche 4 mai 2008
dimanche 4 mai 2008
dimanche 20 avril 2008
jeudi 10 avril 2008
vendredi 14 mars 2008
samedi 8 mars 2008
jeudi 6 mars 2008
jeudi 6 mars 2008
mardi 18 décembre 2007
mardi 20 novembre 2007
vendredi 6 juillet 2007
dimanche 22 avril 2007
dimanche 25 mars 2007
dimanche 18 mars 2007
mardi 6 mars 2007
mardi 6 mars 2007
dimanche 18 février 2007
jeudi 15 février 2007
mardi 6 février 2007
lundi 29 janvier 2007
vendredi 12 janvier 2007
mardi 9 janvier 2007
jeudi 30 novembre 2006
lundi 13 novembre 2006
samedi 21 octobre 2006
samedi 7 octobre 2006
vendredi 6 octobre 2006
dimanche 10 septembre 2006
mardi 8 août 2006
dimanche 4 juin 2006
vendredi 21 avril 2006
jeudi 20 avril 2006
mardi 21 mars 2006
mardi 7 mars 2006
dimanche 5 mars 2006
samedi 4 février 2006
vendredi 23 décembre 2005
mardi 20 décembre 2005
jeudi 10 novembre 2005
mercredi 5 octobre 2005
dimanche 4 septembre 2005
dimanche 28 août 2005
mercredi 13 juillet 2005
lundi 6 juin 2005
mercredi 20 avril 2005
lundi 4 avril 2005
dimanche 27 mars 2005
mardi 22 février 2005
vendredi 15 octobre 2004
jeudi 14 octobre 2004
vendredi 10 septembre 2004
lundi 28 juin 2004
lundi 21 juin 2004
mercredi 2 juin 2004
mercredi 28 avril 2004
samedi 24 avril 2004
vendredi 23 avril 2004
lundi 19 avril 2004 Article sur le rapport Rondeau.
jeudi 25 mars 2004
mardi 23 mars 2004
jeudi 4 mars 2004
samedi 14 février 2004
samedi 14 février 2004
2004
2004
dimanche 14 décembre 2003
jeudi 27 novembre 2003
lundi 3 novembre 2003
jeudi 16 octobre 2003
mercredi 15 octobre 2003
mardi 14 octobre 2003
mardi 14 octobre 2003
mardi 14 octobre 2003
dimanche 12 octobre 2003
samedi 4 octobre 2003
octobre 2003
mardi 30 septembre 2003
jeudi 18 septembre 2003
mercredi 30 juillet 2003
jeudi 10 juillet 2003
dimanche 29 juin 2003
dimanche 29 juin 2003
dimanche 29 juin 2003
samedi 7 juin 2003 Extraits du Rapport de Condition féminine Canada intitulé "La réussite scolaire comparée selon le sexe : catalyseur des discours masculinistes"
mardi 3 juin 2003
mardi 1er avril 2003
vendredi 27 décembre 2002
|
||
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2017 | |Retour à la page d'accueil |Admin |