| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






dimanche 27 mars 2005

In Nomine Patris ou le lobby des pères revanchards






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


La soirée "Thema" du 22 mars à la chaîne ARTE : commentaire
« In Nomine Patris, ce que veulent les mouvements de pères » : les réalisateurs répondent à des critiques masculinistes
INSULTE : mot féminin, ou ne pouvant s’adresser qu’à une femme ?
Sur ARTE, des reportages sur un fait social rarement abordé
Quand les pères se vengent : le dossier ARTE
La rhétorique de l’inversion : réponse à la critique de Télé Obs sur le film "In Nomine Patris"
"Masculinisme" : petit historique
Les objectifs politiques des masculinistes







Suggestions de Sisyphe

-  Les hommes vont mal. Ah bon ?
- Le dossier le la chaîne ARTE, « Quand les pères se vengent » : liens à une quinzaine d’articles sur le masculinisme, la garde partagée ou alternée, les violences conjugales, les inégalités... Cliquez ici.

- Deux rubriques suggérées :

Féminisme et condition masculine
Famille, droit et bien-être des enfants


Alors qu’au Canada la télévision d’État se complaît à propager les mensonges grossiers du lobby des pères, en Europe, la chaîne franco-allemande, Arte, a diffusé deux films qui ont mené une enquête sur ces groupes d’hommes et leurs agissements, souvent motivés par la frustration et l’esprit de vengeance, et qui prétendent parler au nom de tous les pères.

Arte a diffusé ces deux documentaires, le 22 mars 2005, à 20h. Au cours de l’émission, il était question notamment de la garde partagée (le Dr Maurice Berger et plusieurs autres spécialistes s’y exprimeront), des violences conjugales et de ceux que nous connaissons sous le nom de masculinistes. Des hommes québécois ont participé au film de Myriam Tonelotto et de Marc Hansmann, In nomine patris, (Allemagne, 2004, 52mn) à l’affiche de cette soirée sur Arte.

Nous espérons que cette émission sera diffusée éventuellement au Québec.

Vous aimeriez voir ces films ? Demandez aux chaînes de télé de les acheter et de les présenter. On peut écrire au Service des relations avec l’auditoire des chaînes suivantes :
Télé-Québec : info@telequebec.qc.ca
Radio-Canada : auditoire@radio-canada.ca
ARTV : auditoire@artv.ca
Réseau de l’information (RDI) : rdicomm@montreal.radio-canada.ca
Réseau TVA : genevieve.cardin@tva.ca ou nouvelles@tva.ca

Micheline Carrier
Sisyphe

- Voici le bulletin d’information diffusé par la chaîne Arte.

Mardi 22 mars 2005

Thema : Quand des pères se vengent

Longtemps, moins d’un quart des pères réclamaient la garde de leurs enfants. Aujourd’hui, les choses changent. Cependant, l’exigence de la garde des enfants pose problème quand la séparation est due à la violence du père. Et elle peut cacher d’autres enjeux. "Théma" enquête.

    "Pour nommer ce particularisme qui non seulement n’envisage que l’histoire ou la vie sociale des hommes, mais encore double cette limitation d’une affirmation (il n’y a qu’eux qui comptent et leur point de vue), j’ai formé le terme de masculinisme." (Michèle Le Doeuff, « L’étude et le rouet - Des femmes, de la philosophie, etc. », vol. 1, Éd. Seuil, 1989)

20.40
Drames de la séparation. Quand le père devient l’ennemi, Documentaire de Claudia Dejà, (Allemagne, 2004, 52mn)

En Allemagne comme en France, le législateur estime nécessaire et positif que les enfants d’un couple divorcé gardent le contact avec les deux parents. Ce principe est-il applicable dans tous les cas, sans tenir compte de ce qui a motivé le divorce ?

Le système de la garde alternée qui existe en France depuis 2002 part du principe que les relations de l’enfant avec son père et avec sa mère ont la même importance, et que ni l’une ni l’autre ne doivent être privilégiées. En Allemagne, depuis 1998 et la réforme du droit de l’enfant, l’autorité parentale conjointe et la garde partagée sont également la règle. Ces dispositions, louables en elles-mêmes, se révèlent pourtant très problématiques dans les cas pas si rares où les relations entre les parents sont totalement détériorées et violentes. La garde est ainsi parfois confiée à des pères qui ont brutalisé leur femme et la terrorisent encore, qui sont violents, alcooliques, qui ne se sont jamais occupés de leurs enfants ou même qui leur font peur. De part et d’autre du Rhin, des femmes témoignent de ces situations dramatiques où les enfants sont obligés de voir leur père contre leur gré et où les rapports d’experts et les tribunaux parlent des violences subies comme de simples "querelles familiales".

21.35
In nomine patris
Ce que veulent les mouvements de pères
Documentaire de Myriam Tonelotto et Marc Hansmann, (Allemagne, 2004, 52mn)

Après avoir prospéré aux États-Unis, en Australie et au Canada, les mouvements de défense des droits des pères s’imposent aussi en Europe. Les auteurs du film sont allés interroger leurs dirigeants et ont demandé à des juristes, sociologues, psychiatres et hommes politiques d’analyser leur discours et leur action.

En septembre 2004, un homme déguisé en Batman escalade la façade de Buckingham Palace, d’où il déploie une banderole disant : "Les superpapas de Fathers-4-Justice luttent pour voir leurs enfants." La photo fait connaître dans le monde entier une lutte menée au nom de pères divorcés.

Pourtant, ils ne représentent qu’une extrême mais très bruyante minorité. Se présentant en victimes de leurs ex-femmes, ils laissent entendre que l’égalité entre les deux sexes est non seulement acquise mais que le courant s’est inversé. Au nom de leurs droits de pères, leur combat s’en prend aux droits des femmes - droit au divorce, à l’avortement, à la mobilité géographique et professionnelle, à la protection contre les violences conjugales... Leur leitmotiv : "Le féminisme est allé trop loin, place au masculinisme".

22.25
Débat (2005, 15mn) - Le nom des participants au débat sera communiqué ultérieurement.

Sources :

- Les objectifs politiques des masculinistes, sur ARTE.
- Dossier Masculinisme. À lire absolument.
- Arte Magazine, n° 12, du 19|03|05 au 25|03|05 pp.17-18. Format PDF.


Voici le dossier que la chaîne franco-allemande Arte a présenté sur son site le 22 mars 2005. Il y est question de sujets qui nous sont familiers au Québec et en Amérique du Nord, mais il arrive qu’un regard extérieur aide à mieux percevoir et comprendre la réalité qu’on a sous les yeux.

LE DOSSIER DE LA CHAÎNE ARTE

Masculinisme

- "Masculinisme" : petit historique
- Les objectifs politiques des masculinistes

Les inégalités

- Inégalités : "Oui mais les gars"
- Inégalités : Les chiffres
- Inégalités : Le diktat culturel
- Inégalités : Le monde à l’envers

Garde alternée ou partagée

- Garde alternée : quelques chiffres
- Garde alternée : au nom des femmes ?
- Garde alternée : la revanche des pères
- Garde alternée : et les enfants dans tout ça ?

Les violences conjugales

- Les violences conjugales : les chiffres
- Les violences conjugales : interview

Autres lectures suggérées

-  Les hommes vont mal. Ah bon ? Contre l’émancipation des femmes, des hommes ont inventé « la crise de la masculinité », par Virginie Poyetton, du "Courrier", à Genève
- La résidence alternée, une loi pour les adultes ? » par le Dr Maurice Berger. Cet article a suscité un débat.
- 
Garde partagée ou résidence alternée : l’enfant d’abord, par Jacqueline Phelip

Deux rubriques suggérées :
Féminisme et condition masculine
Famille, droit et bien-être des enfants

Je suggère également de visiter le site antipatriarcat.org qui présente la Plate-forme politique de la "Coalition Anti-masculiniste".

Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 mars 2005


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2005
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin