| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






lundi 6 mars 2006

Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase

par Aoua Bocar Ly-Tall, sociologue






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


"Laïques de tous les pays, mobilisez-vous" - Djemila Benhabib
Après Charlie : l’indispensable combat pour la liberté de conscience et d’expression
Je suis féministe, je suis Charlie
Islamophobie : mot employé par les mollahs contre des femmes iraniennes qui refusaient de porter le voile
Je suis Clarissa, je suis Elsa, je suis Hayat
Le blasphème, c’est sacré !
Où est-il, l’esprit de Charlie ?
Oui, je suis Charlie !
Charlie Hebdo - 4e anniversaire de la Révolution tunisienne sur fond d’attentats terroristes en France
« Nous sommes Charlie »
Caricatures de Mahomet : ça suffit, la complaisance et l’hypocrisie !
Caricatures de Mahomet - Le monstre est sorti de la bouteille
Je suis une dissidente de l’islam
Ensemble contre le nouveau totalitarisme
Combattre l’islamophobie et défendre la liberté d’expression
Vers la fin annoncée de l’héritage des Lumières ?
"Vous n’êtes pas européens, vous n’avez pas le droit de penser comme des Européens"
Une tempête pour des caricatures : les libertés ont connu des jours meilleurs







C’est par souci de la paix, autant la paix nationale (Québec) que la paix mondiale, et non pour la défense de l’Islam, que j’ai accepté de prendre part à la table ronde organisée par le CERIM, le 15 février 2006 à Montréal, sur le thème « La presse a t-elle le droit de blasphémer ? » et que j’écris cet article. D’ailleurs, si la paix avait autant de défenseurs que les religions monothéistes, le monde n’aurait pas atteint un tel niveau de violences mondiales.

Or, rien qu’au cours des 60 dernières années (1944 et 2004), l’humanité a connu 83 guerres et conflits armés parmi lesquels la Seconde Guerre mondiale fut la plus meurtrière. Elle a fait 56 125 262 de victimes dont 30 868 000 civils. Ainsi, « le bilan humain de cette seconde guerre laissa durablement l’humanité, amputée de 2% de sa population à l’échelle mondiale, avec le vœu de ne plus recommencer » (1).

Une Troisième Guerre mondiale des religions et des cultures ?

Pourtant, au rythme où vont les relations internationales, c’est à croire que les ingrédients sont en train d’être mis en place pour qu’on débouche sur cette Troisième Guerre mondiale qui pourrait être une guerre des religions et des cultures, en d’autres termes entre l’Occident et l’Orient. Celle-ci sera d’autant plus meurtrière qu’aujourd’hui le monde est devenu un village global ou glocal, comme le caractérise si bien le professeur Patrice Brodeur, titulaire de la Chaire du Canada sur l’Islam, le pluralisme et la globalisation (UDM).

Les caricatures du Prophète Mohammed (PSL) seraient-elles un des ingrédients qui balisent la voie vers cette Troisième guerre mondiale ? Je le crains fortement. À la place de la question des organisateurs de cette Table, à savoir « la presse a-t-elle le droit de blasphémer ? », je me demanderai « la presse n’a-t-elle pas le devoir de veiller à la paix intérieure et internationale ? » La liberté de presse est un droit sacré pour la presse et pour tous les démocrates, musulmans ou non. Mais, quelles informations, quelle éducation donnaient ou dispensaient ces caricatures ?

Par ailleurs, les intégristes religieux se seraient offusqués des caricatures du Prophète (PSSL), puisqu’ils tiennent au respect scrupuleux de l’interdiction de reproduire le Prophète, mais, l’immense majorité des musulman-es n’allaient pas s’en faire. Car, comme le disait Mohammed Lotfi (2) : « ... de son vivant, le prophète Mohammed avait été critiqué et insulté par des non musulmans. Nul part, n’est écrit que le prophète réagissait violemment aux insultes. » Et cela, beaucoup de musulman-es le savent bien. Je suis donc assurée que de simples caricatures n’auraient pas soulevé la colère chez tant de foules et cette colère n’aurait fait rage aussi longtemps dans divers pays musulmans.

Un acte d’incitation à la violence

Mais, ce qui m’indigne, c’est l’IMAGE QU’ON PROJETTE DU PROPHÉTE MOHAMMED, le symbole des musulman-es, l’être autour de qui se cimente leur identité religieuse au-delà de leurs identités raciales, linguistiques, culturelles. L’image d’un Prophète violent, terroriste, etc, la caricature du Prophète avec une bombe sur la tête est une offense à chaque musulman-e qu’il/elle soit croyant-e, non croyant-e et non pratiquant-e. Et, à mon avis, l’offense est une forme de violence qui, si elle perdure, peut engendrer la violence. Ce n’est pas là une justification, mais une explication. Il est important d’en être lucide pour pouvoir être solidaire des musulmans, pour comprendre leurs souffrances. Souffrances que certains musulmans expriment à travers la violence, mais que la grande majorité vit en silence, un silence destructeur, surtout chez les jeunes.

De même, on entend dans les médias une banalisation de ces caricatures, disant : « Ce ne sont que des dessins ... en plus des dessins pour enfants ... » Au contraire, si ces caricatures sont destinées à des livres pour enfants, c’est là un acte grave. Car, le message envoyé aux enfants danois de souche et d’autres origines serait : « Méfie-toi de ton/ta compatriote musulman-e, car c’est une personne potentiellement terroriste. » C’est clair que c’est là un acte d’incitation à la haine vis-à-vis des musulmans. À mon sens, ce ne sont point les caricatures du Prophète qui choquent, mais le message qu’elles véhiculent. Il est important d’y prendre garde et de tirer des leçons de ce genre d’endoctrinement qui a conduit aux génocides des peuples. L’holocauste juif en est un exemple éloquent. Avant de passer aux actes, le régime nazi s’est évertué durant des années et des années à mettre dans l’esprit de la population allemande que le juif est un mal dont il faut se débarrasser. D’où l’extermination de 6 millions de juifs qui a eu lieu dans un silence complice.

Est-ce dans ce processus que sont placés aujourd’hui les musulman-es ? Les caricatures ne sont-elles pas un pas de plus vers leur "diabolisation" par l’extrême-droite danoise ? Il y a lieu de s’en inquiéter.

Par ailleurs, si on ne replace pas ces caricatures dans leur contexte historique, on n’en fera pas une analyse pertinente. On peut dire, avec Jacques Lanctôt (3), que « Ces caricatures sont peut-être primaires, mais elles viennent précédées par des décennies d’humiliations, d’abus et de martyres. » En d’autres termes, ces caricatures constituent la goutte qui a fait déborder le vase de la colère des musulmans et des musulmanes. Cette « colère politique » est dirigée tant vis-à-vis de leurs propres gouvernants qui les oppriment que vis-à-vis de ceux des démocraties occidentales, qui, avec la complicité des premiers pillent les ressources de leurs pays, surtout, le pétrole, les laissant dans la pauvreté, voire la misère. D’ailleurs, M. Lanctôt commence par fustiger cet argument de la liberté de presse et dit : « ...prétendre que caricaturer Mahomet, c’est défendre la liberté d’expression. Quel courage ! Alors que les États-Unis assassinent hommes, femmes et enfants musulmans avec leurs bombes de toutes sortes, dont celles au phosphore, au nom de leur dieu et de leur civilisation chrétienne, pour soi-disant faire découvrir aux peuples arabes les vertus de leur démocratie, aucun de ces directeurs de journaux tant épris de liberté d’expression n’ose affirmer que l’Occident est en train de mener un véritable holocauste musulman. »

Des femmes musulmanes dénoncent la responsabilité des médias

Certes, créée à l’instigation de l’extrême-droite du Danemark aujourd’hui très forte dans le Parlement danois, cette situation est récupérée et instrumentalisée par les intégristes musulmans. Mais, ramener le tout à l’œuvre des intégristes serait simpliste. Il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs.

Dans ce sens, la voix des Femmes sous les lois musulmanes nous apporte des éclairages. Elles situent elles aussi les responsabilités des médias (4). Elles déplorent que « ...les seuls à qui les médias donnent la parole, ce sont les intégristes. Comme si les seuls vrais musulmans à leurs yeux, c’étaient les intégristes, comme si un musulman se devait d’être un intégriste sinon ce n’en est pas un vrai. Racisme inconscient ? » De même, elles pointent du doigt la gauche, à savoir les progressistes de l’Europe qui, disent-elles, « ... portent une immense responsabilité dans cette affaire : par leurs discours apolitique des droits humains, qui a efficacement servi les intérêts de la fraction fasciste par une alliance allant des conservateurs aux fascistes barbus. La gauche européenne a gravement failli, dès l’affaire Rushdie et les États européens ont manqué de clarté politique, le Danemark tout spécialement qui, depuis des décennies, a étendu sa bienveillance aux assassins du FIS et du GIA qui y ont trouvé un havre et s’y sont constitué une base arrière d’où ils préparaient et finançaient, entre autres, les attentats commis en Algérie. Il récolte maintenant les fruits de son aveuglement. »

Face à cette explosion de colère, signe d’une détérioration de la paix mondiale, que faire ?

Ce que nos sœurs sous les lois musulmanes disent et ce qu’elles proposent : « ... espérons que la grotesque affaire des caricatures du Prophète, ... pose enfin la question en termes politiques : les États européens, les forces progressistes européennes, ... donneront (-ils) enfin aux forces progressistes originaires des pays musulmans la place d’interlocuteurs qu’elles méritent ? Avec leur aide, poseront-ils enfin les questions sociales urgentes qui doivent être résolues, pour qu’elles cessent de servir de prétexte et de justification à l’endoctrinement religieux intégriste d’une jeunesse qui a soif de reconnaissance sociale, de mixité sociale, de travail, d’intégration, en Europe. »

Ces propos sont transférables ici, chez nous au Québec. Un des animateurs de Radio-Canada, M. Joël Le Bigot, a coutume de se demander où sont les musulman-e-s modéré-e-s. Quand il a reçu Salam Bassamalah de Présence musulmane, il a eu un début de réponse et a tiré lui-même sa conclusion : « Ah, vous êtes là, vous travaillez, mais les médias ne vous donnent pas la parole... » En effet, les musulman-e-s progressistes québécois-e-s mènent depuis des années un travail d’éducation à la paix en vue de vivre ensemble en paix et en harmonie. Surtout, pour léguer aux générations présentes et futures un monde de paix, d’équité entre les sous-groupes ethniques, les sexes et les Nations.

Comme avait dit le roi Hussein de Jordanie à Yasser Arafat et Ariel Sharon que le président Bill Clinton tentait de réconcilier : « La Paix est le cadeau que nous devons laisser à nos enfants. » Entre progressistes et militant-e-s de la paix d’ici et d’ailleurs, travaillons-y la main dans la main !

Notes


1. Wikipedia, l’Encyclopédie libre
2. Mohamed Lotfi, journaliste et réalisateur radio, "SVP, appelez-le par son nom !", 16 février 2006.
3. Jacques Lanctôt, " Liberté d’expression, vraiment ?", Le Devoir, 14 février 2006.
4. Source :Women living under Muslim Laws (WLUML )
.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 mars 2006.


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Aoua Bocar Ly-Tall, sociologue
Femmes africaines Horizon 2015


Docteure en sociologie, Aoua Bocar LY-Tall est chercheure associée à l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa et membre associée à l’Institut Santé et société de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est la présidente-fondatrice du Réseau « Femmes africaines, Horizon 2015 ». Elle est aussi membre fondatrice du Comité inter-africain de lutte contre les pratiques traditionnelles affectant la santé de la femme et de l’enfant (CI-AF) et elle fut la première secrétaire générale du Comité (national) sénégalais du CI-AF (1984-1989) de cet organisme. À ce titre, elle a participé à la première Conférence des Nations Unies sur les femmes à Nairobi en 1985. Elle a reçu plusieurs distinctions dont le Prix « Femmes de mérite », décerné en 2000, par la Fondation du YWCA de Montréal, dans la catégorie « Services publics et communautaires ». En 2001, elle a été lauréate du Mois de l’Histoire des Noirs et a reçu le Flambeau d’excellence octroyé par le Groupe de reconnaissance communautaire (GRC). Enfin, le 15 novembre 2005, le Prix de la Gouverneure générale du Canada en commémoration de l’affaire « personne » lui a été attribué.



Plan-Liens Forum

  • Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
    (1/4) 10 janvier 2009 , par

  • > Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
    (2/4) 28 avril 2006 , par

  • Citations sélectives
    (3/4) 12 mars 2006 , par

  • > Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
    (4/4) 12 mars 2006 , par





  • Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
    10 janvier 2009 , par   [retour au début des forums]

    Est-ce que vous croyez vraiment ce que vous écrivez ou alors vous essayez d’enfumer vos lecteurs ?

    J’ai du mal à évaluer le mot paix dans vos propos… qui fait ou provoque la guerre ces jours ci ? Où se trouvent les foyers de guerre et de tension ?

    Je pense que le début d’une paix durable commencerait par réviser certains versets du coran qui ne sont que des appels à la haine des infidèles

    Pourriez-vous d’abord regarder la poutre qui est dans votre œil avant de parler de la paille qui est dans celle des autres ?

    > Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
    28 avril 2006 , par   [retour au début des forums]

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout d’accord avec l’auteure de cet article qui dit que les caricatures sont "un acte d’incitation à la haine vis-à-vis des musulmans". Voyons donc... Elles sont anodines. Quand même, il ne faut pas charrier ! Avec tout le respect que je vous dois, vos arguments me semblent un tantinet dogmatique.

    • Message d’une jeune musulmane de Lyon
      1er février 2007 , par
        [retour au début des forums]

      bonjour, tu dis qu’elles sont anodines, tu ne doit pas connaitre grand choses sur l’Islam sans vouloir t’offenser, pourquoi ont-elles soulevées autant de haines chez les musulmans ? réfléchis un peu à cette question "ta liberté s’arrête où celle commence celle d’autruit". Dans l’islam aucun Prophète n’est déssiné ni Jesus ni Moise ni Mohammed alors je ne vois pas pourquoi un malheureux journaliste se permetterait de le faire et comment un journal a put le publier c’est vraiment n’importe quoi si je peux me le permettre. L’Islam ne se permet pas de dessiner les Prophètes alors pourquoi l’avoir fait si ce n’est que pour provoquer les musulmans du monde ?, c’est vraiment ridicule. Je crois qu’il faut préciser que l’Islam est une religion qui prône la paix et non la guerre pour ceux qui ne le savent pas encore. On voit tellement l’Islam sous un mauvais oeil aujourd’hui mais ceux qui en donne une mauvaise image n’ont pas le droit de se dire masulmans et dans l’Islam ils ne sont pas considérés comme musulmans. Le prophète Mohammed (ass) était un homme bon et généreux,(je peux citer encore bien d’autres qualités mais cela prendrait trop de place) même envers les non musulmans alors qu’eux le persécutés mais il faut dire qu’il se défendait que lorsqu’on l’attaqué : légitme défense tout simplement. Je ne vois pas pourquoi ce journaliste le caractérise de terroriste, si il y avait plus d’hommes comme le Prophète (ass) le monde serait bien meilleur. Je voudrait encore rajouter qqch, on dit souvent que l’Islam est un religion qui s’est imposée par les armes (elle s’est imposée par ses bonnes paroles) alors voilà la preuve que non et vous pourrez vérifier, entre 1934 et 1984 le taux d’accroissement de l’Islam était de 253 % alors je vous pose la question quelle guerre les musulmans ont menée pour répendre l’Islam en un demi siècle je serait bien curieuse de le savoir, parce que je n’en ai jamais entendu parlé , si vous savez quoi que ce soit faites moi en part c’est avec grand plaisir que je vous répondrais et cela serait une grande découverte pour la planète entière c’est moi qui vous le dit !(taux d’accroissement du Christianisme :47 %) Source : Tabloid anglais repris par un journal américain ; L’Islam ne reconnait pas le terrorisme , on appelle cela le Jihad, le plus grand Jihad est contre sois même, c’est à dire réctifier ses gros défauts ; j’éspère que mon message sera mis sur le forum !

      [Répondre à ce message]

    Citations sélectives
    12 mars 2006 , par   [retour au début des forums]

    Bonjour Madame,

    Ce texte est intéressant mais vous faites un usage un peu trop libre de la position de Femmes sous lois musulmanes. Vous choisissez ce qui vous convient et vos citations laissent croire que cette position va entièrement dans votre sens. Ce n’est pas le cas. L’article de Femmes sous lois musulmanes est loin de dramatiser cette affaire comme vous le faites et prend parti pour le droit des non-croyants de ne pas adopter le langage des croyants. Femmes sous lois musulmanes dénoncent plus fermement que vous les intégristes, qu’ils soient musulmans ou autres, et mentionnent qu’on a plutôt une certaine retenue devant les intégristes musulmans, alors qu’on n’en a pas pour les autres.

    Alors que Femmes sous lois musulmanes dit : « Avez-vous vu les fameuses caricatures ? Elles ne sont pas spécialement bonnes, mais surtout elles sont particulièrement fades. Et mis à part celle qui met une bombe dans le turban de Mahomet, confondant ainsi musulmans et intégristes terroristes, les autres ne font pas de mal à une mouche. », vous écrivez : « Mais, ce qui m’indigne, c’est l’IMAGE QU’ON PROJETTE DU PROPHÉTE MOHAMMED, le symbole des musulman-es, l’être autour de qui se cimente leur identité religieuse au-delà de leurs identités raciales, linguistiques, culturelles. »

    Cette façon de placer l’identité religieuse au-delà de tout m’inquiète. C’est précisément ce que font les intégristes. C’est au nom de cette identité soi-disant première qu’ils exigent que personne ne critique la religion musulmane et ses interprètes.

    Quant à voir le germe d’une troisième guerre mondiale dans les réactions à ces caricatures, c’est un peu fort. Si cela devait être une réelle menace, ce serait le signe qu’il faut au plus tôt remettre les religions et leurs prophètes à leur place. Personne n’est obligé de croire et tout le monde a le droit d’exprimer sa non-croyance. Les religions ne sauraient dicter aux sociétés civiles quoi penser et comment agir.

    Le texte de Femmes sous lois musulmanes est sur ce site. On peut donc comparer. Voir lien.

    > Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
    12 mars 2006 , par   [retour au début des forums]

    Montréal, le 12 mars 2006

    Bonjour, Mesdames,

    A cette question, je réponds que la presse n’a pas seulement le droit mais le devoir de blasphémer.

    Cette triste histoire des caricatures me projette dans des souvenirs de jeunesse qui remontent a 1978. A cette époque, j’avais l’habitude d’assister sur place a l’enregistrement d’une émission de télé au Complexe Desjardins. Par hasard, je tombe sur un dépliant annonçant l’arrivée de la pièce Les Fées ont soif.

    Dans mon for intérieur, j’avais le sentiment que cette oeuvre, fort courageuse, allait faire du bruit.

    Les événements m’ont donné raison.

    En effet, un groupe d’intégristes catholiques brésiliens ont pris le mors aux dents. Des catholiques même modérés ont réclamé l’interdiction de l’oeuvre de Denise Boucher.

    Maintenant, j’ai vraiment très peur pour l’avenir de la liberté et de la démocratie.

    Battons-nous vigoureusement pour la totale liberté de la presse.

    Nathaniel Thorne
    http://nathanielthorne.iquebec.com
    www.litterature.org

    • > Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
      30 mars 2006 , par
        [retour au début des forums]

      avec tout l respect que je vous dois ,nul n ’a le droit de mépriser à ce ponit une religion vous savez très bien ce que represente notre prophète pour nous ,ne pensez vous pas que c ’est de le provocation pure et dure,imaginons que c’est votre père ou un être cher qui est sujet à ce genre d ’incorection quelle serait votre réaction n ’est ce pas l’indignation,la liberté d ’expression oui je suis d’accord mais lorsqu’on crit haut tout ce qui ce dit tout bas quand c d vérités qui se disent et non pas de la bassesse ;l’islam est une religion de paix et de tolérance ,tous les prophètes sont respectés par les musulmans sans éxception alors suivez la voie de la raison

      [Répondre à ce message]

      • > Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
        5 avril 2006 , par
          [retour au début des forums]

        "Ce forum est modéré à priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site."

        Aucun critère n’est précisé. La validation est idéologique ? Pourquoi soumettre mes idées à un "administrateur du site", inconnu et fantômatique. Avez-vous peur que je vous caricature le prophète ?

        Il y a une section du site qui s’intitule "Liberté de parole"....

        [Répondre à ce message]

      • > Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
        27 avril 2006 , par
          [retour au début des forums]

        Je comprends mal qu’on dise que l’islam est une religion de tolérance ou de paix. C’est bourré d’appels à la violence. On y exhorte les croyants à brûler les infidèles à de nombreuses reprises. La bible aussi est un ouvrage violent (mais pas autant que le Coran). En fait, ces caricatures un peu niaises sont beaucoup moins violentes que le Coran (ou même la bible).

        En tous cas, je n’ai jamais été aussi fier d’être athée ! Ni dieu ni maîtres !

        [Répondre à ce message]

        • > Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
          1er février 2007 , par
            [retour au début des forums]

          tu n’as pas du ouvrire le coran mais un autre Livre ouvre le vraiment et lis en une partie et ensuite on en parlera ok

          [Répondre à ce message]

        • Message d’une jeune musulmane de lyon
          2 février 2007 , par
            [retour au début des forums]

          peux tu me citer des appels à la violence...non je ne pense pas c’est parcequ’il n’y en a pas tout simplement l’Islam appelle à la paix comme le Prophète (ass) le faisait, et ceux qui s’en détourne ne sont pas des musulmans alors il ne faut pas confondre les Musulmans et ceux qui se disent être musulmans, je parle effectivement des terroristes qui tuent des femmes et des enfants tu crois qu’un Dieu admettrait cela ? je ne pense pas si ton Dieu est bon tu ne crois pas ? Et je sais que le Miens est Très Clément et Très MIséricordieux

          [Répondre à ce message]

          • > Appels à la violence
            8 février 2007 , par
              [retour au début des forums]

            Au sujet de la violence, voici quelques citations tirées du Coran. Désolé pour l’anglais, je n’ai pu trouver de version française

            A fire has been prepared for the disbelievers, whose fuel is men and stones. 2:24

            Disbelievers will be burned with fire. 2:39, 90

            "Whosoever hath done evil and his sin surroundeth him ; such are rightful owners of the Fire." 2:81

            If you believe in only part of the Scripture, you will suffer in this life and go to hell in the next. 2:85

            Jews are the greediest of all humankind. They’d like to live 1000 years. But they are going to hell. 2:96

            For disbelievers is a painful doom

            Et il y en a d’autres !

            Amitiés

            Bernard

            [Répondre à ce message]

            • musulmane de lyon !!!!!!!!!!!
              13 février 2007 , par
                [retour au début des forums]

              ISLAM RELIGION DE PAIX ET JE CONTINUE A LE DIRE !!!!!!!!!!! tu cites des passages du Coran en plus en anglais, c’est ridicule !!!!! Tu sors les propos de son contexte sans le contexte on ne comprend rien et Hélas j’ai le regret de te dire que tous ce que tu as écrit n’est pas un appel à la violence mais c’est ce qu’arrivera aux mécréant le Jour du Jugement Dernier tout simplement et c’est en aucun cas ce que les musulmans doivent faire aux non-musulmans. Allah les a tellement avertit qu’ils auront que ce qu’ils méritent !!!!!!!! Contrairement à toi moi j’ai des sources sûres LE CORAN DEVANT MOI ET EN FRANCAIS LA CLASSE !!!!!!!!!Et pas internet ou je ne sais quelles autres choses. Donc les versets parlent de l’enfer et non de cette Dounia (la vie de ce bas monde) Sourate La Vache verset 24 : Mais si vous n’y pârvenez pas et assurément vous n’y parviendrez jamais (à créer une seule sourate semblable !), parez vous contre l’enfer qu’alimenteront les hommes et les pierres, et qui est réservé aux infidèles. j’explique l’enfer est réservé aux non-musulmans tout simplement !!! Verset 39 même sourate : Quant à ceux qui n’en tiendront pas compte et qui traiteront nos signes de mensonges, ceux là seront voués à l’enfer qui constituera leur demeure éternelle. Celui-ci parle encore de l’au-delà et de cette vie ci !!!!!!! ce n’est en aucun cas des appels à la violences. Il faudrait de tout urgence que tu aprennes à lire, c’est franchement affolant !!!!!!!! Ton verset 90 tu l’as inventé et bien tu n’es pas une source sûre m1tenant on va inventé des sourates pourquoi pas, ce n’est pas sérieux tout ca tu serais prier d’écrire des choses qui existent et pas des choses qui sortent de ton imagination !!!!!!!!! Verset 81 : Grave erreure ! La vérité est que ce qui font le mal au point d’être cernés par leurs pêchés de toutes parts, ceux-là auront l’enfer pour demeure éternelle 82 : tandis que ceux qui croient en dieu et qui font le bien auront le paradis pour séjour éternelle. C’est tout à fait normal, celui qui commet des fautes est puni, notre société fonctionne de cette manière !!!! Pour le verset 85, tu nous a mis la moitié ce n’est pas sérieux, tu modifies tout encore une fois si tu ne sais pas tais-toi tu nous rendrais un gigantesque service, c’est moi qui te la dit !!!!!! Bon je vais l’écrire en intégralité : Or, voilà que vous vous entretuez, que vous chassez de leurs foyers ceratins de vos frères, en vous liguant injustement contre eux, pour les accabler d’abus et d’oppression. Et quand ils tombent en captivité, vous les rançonnez, alors qu’il vous interdit de les expulser. Admetteriez vous seulement une certaine partie du Livre et en rejetteriez-vous le reste ? Quel traitement devra être réservé à ceux qui agissent de la sorte, sinon l’ignominie dans ce monde et le châtiment le plus impitoyable dans l’autre ? Dieu n’est pas innatentif à vos agissements. Comme vous pouvez le constater ce n’est pas un appel à la violence bien au contraire donc encore une fois t une comprends pas le sens des mots il vaut moi pour toi que tu changes den dictonnaire le plus rapidement possible. Verset 96 : Et si tu observes ces gens là, tu constateras qu’ils sont de tous les hommes, même des paiens, les plus avides de vivre, au point qu’il en est aucun parmi eux qui désire vivre 1000ans. Or, une telle longéviyté ne saurait pour autant les soustraire au châtiment qui les attend, car rien de ce qu’il font n’échappe au seigneur. Ce verset veut dire que les incrédules seront puni le jour Dernier et que même si ils vivaient 1000ans ils ne pourraient pas échapper au Châtiment de Dieu. Dieu n’est pas injuste envers Ses serviteurs et envers les autres. Voilà tu as seulement démontré que tu n’avais pas une grande culture générale tu t’es fait ridiculiser par une gamine de 17 ans, au top non ?!! De plus tu as montré que l’Islam était une religion cohérente, logique. Punir ceux qui ne font pas le bien c’est tout à fait normal non sinon tu n’accepterai pas notre société telle qu’elle est puisqu’elle a exactement le même fonctionnement et encore une fois tout ceci se passera lors de la fin du monde au jour du jugement dernier et non sur terre et ce ne sera pas les musulmans qui feront ça envers les non musulmans mais Dieu qui récompensera les personnes selon leurs actes !!! Dieu n’est pas Injuste, c’est pour ça que l’on dit AU NOM DE DIEU LE TRES CLEMENT LE MISERICORDIEUX. De plus essayez de comparer les trois principales religions et nous verrons quelles est la plus tolérente la plus juste la plus cohérente. Sinon tant pis pour vous c’est dommage !!!!!!!! ps il faut lire le Coran avant de dire a tout le monde qu’on est con ok je pense que se seiat mieux tu ne penses pas ? oubli pas c’est avec plaiz que je répondrai à tes autres messages ou mensonges si tu préfères mais bon je n’ai pas que ça à faire apparement toi si !!!!!!!!! sab.

              [Répondre à ce message]

              • > musulmane de lyon !!!!!!!!!!!
                13 février 2007 , par
                  [retour au début des forums]

                Dans vos prochains messages, pourriez-vous faire des paragraphes ? Cela en facilitera la lecture à l’écran. Pourriez-vous aussi éviter les passages en majuscules ? Merci.

                [Répondre à ce message]

              • PEACE AND LOVE
                31 octobre 2007 , par
                  [retour au début des forums]

                Bonjour à toutes et à tous,

                Que l’on s’affirme appartenant à une société ou groupe religieux, spirituel ou philosophique ou que sais-je d’autre ou même à aucun de ces groupes, on se doit de se respecter les uns les autres, quelques soient ses opinions ou croyances... Et il en est à chacun de déceler et de retenir des valeurs avec lesquelles il s’accorde, valeurs enseignées ou valeurs adoptées. Maintenant il est à savoir que chacun, selon son éducation et ses moeurs, interprète ce qui lui est enseigné par un autre individu ou par lui-même (lecture) à sa propre sauce, comme peut-être ce simple texte que je suis en train d’écrire... Croyez ce que vous voulez ! Croyez ce qu’on vous dit où ce que vous lisez si cela vous chante... Mais ne vous laissez pas manipuler. Soyez averti et lisez avec du recul, beaucoup de recul, en vous rendant compte que quelconque texte antique a été écrit à une certaine époque, en concordance avec d’autres mentalités, politiques ou religieuses, sans parler de l’évolution de ces textes au fil des siècles... Il est tellement simple de modifier un écrit. Et personne aujourd’hui ne peut avoir la prétention de dire qu’un écrit est resté intact depuis son origine jusqu’à notre aire...
                Il n’y a pas de meilleure religion ou de groupe gentils ou de méchants... Il y a du bien et du mal partout, sous toutes formes... Arrêtez avec vos généralités, vos suprématies, vos commandements ou prédictions... Comprenez-vous mieux, vous-même avant, sans faute de quoi vous n’y parviendrai pas avec les autres... Et bordel de merde, arrêtez vos chamailleries et faites la paix... PEACE AND LOVE MAN !

                [Répondre à ce message]

                • > PEACE AND LOVE
                  16 décembre 2007 , par
                    [retour au début des forums]

                  Juste une seule chose sachez que l’Islam prône la paix et non la violence et ceux qui utilise l’Islam pour faire des attentats ne sont en aucun cas des musulmans, c’est aussi simple que ça. L’Islam est beaucoup déformé par les médias et je pense que c’est pour cela que les gens la regarde sous un mauvais oeil et pourtant...si vous saviez !!!!!!!!!!!!!!! Il suffit d’utiliser une musique assez effrayante, de filmer la nuit et de montrer que des choses négatives, alors essayez de vous documenter autre que par la télé, si vous êtes de bonne volonté.

                  Sachez de plus que l’artiste Danois qui a déssiné ces fameuses caricatures de notre prophète bien-aimé est mort dans un incendie et que le Gouvernement danois essaye de le cacher au grand public. Je sais que certaines personnes ne me croiront pas, mais un jour la vérité sera dévoilée, je ne m’en fait aucun souci, car la vérité éclate toujours au grand jour. Bonne continuation à tous !!!! a la prochaine inch’Allah (si Dieu le veut), comme on dit.

                  [Répondre à ce message]

              • musulmane de lyon !!!!!!!!!!!
                25 juin 2012 , par
                  [retour au début des forums]

                Je pense que les religions sont la pour aider les gens qui ont besoin de se ressourcer que ce soit la bible ,le coran ,allah ,dieu ,mohamet etc.et tout ces écrits sont de l’antiquité écrit par des personnes + ou - en bonne santé physique ou et mentale , il y en a qui jette leurs vieilleries et d’autres qui les collectionnent c’est pourquoi je ne comprend pas les gens qui sont endoctrinés et qui ne peuvent prendre des décisions sans lire l’horoscope ou la bible etc. faites du sport et ça ira mieux et ce n’est pas nécessaire de mettre une couverture sur la tête des femmes pour se sentir homme

                [Répondre à ce message]


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2006
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin