| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






mardi 4 septembre 2007

81femmes.org - Deux jeunes femmes de 25 ans partent à la découverte des réalisations de femmes de leur âge

par Sandra et Yuki






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Un micro... pis toée !
Sur le chemin de l’arc-en-ciel : une expérience au Mali
Ma vie, mon aventure : une mission humanitaire en Indonésie







A l’âge où l’on passe du statut de "jeune" à celui "d’adulte", la question du projet de vie devient inévitable. Qu’est-ce je veux et peux réellement faire, quels sont les rêves auxquels je m’accorde le droit de croire, quels sont les obstacles à surmonter pour y parvenir, etc ... En tant que femme, ces questions sont d’autant plus complexes qu’elles sont rattachées à des problèmes de parité, de poids socio-culturel, et de droit tout simplement. Nous avons donc choisi, de partir à deux, à la rencontre de femmes du monde de 25 ans, comme nous, posant les premières pierres de leur vie. L’objectif est de faire connaître, d’encourager et de témoigner de leurs projets afin de donner envie d’agir à d’autres. D’un tour du monde d’un an à leur rencontre, naîtra un réseau. Un réseau de femmes qui malgré leurs vies et attaches différentes, partagent, outre leur âge, le fait de croire que l’enthousiasme et la détermination peuvent changer les choses.

81femmes.org.

****

L’association 81 femmes est régie par la loi de 1901. Elle a pour objet de faire connaître et d’encourager les projets menés par des jeunes femmes nées en 1981 en France et dans le monde.

Pour cela, nous partons, à deux, autour du monde pendant un an à la rencontre de femmes de 25 ans, comme nous, qui pourraient être des amies mais ont pourtant une vie et des attaches bien différentes. Leur point commun est de mener à bien des projets de vie « positifs ». C’est à dire des initiatives qui sans être forcément extraordinaires, au premier sens du terme, leur ont permis de réaliser un rêve, une ambition.

Le premier objectif de l’association est d’encourager ces projets en les faisant connaître tout d’abord, et en créant un réseau entre toutes ces femmes afin de leur permettre de s’exprimer et de s’ouvrir au monde. Par exemple, sur ce site Internet, chaque femme qui le souhaite peut créer un blog afin de présenter son projet. L’occasion de prendre la parole de façon directe et de susciter des réactions, de demander des aides extérieures, ou de simplement présenter son action. Voir rubrique Echange.

Le second objectif est de tout mettre en oeuvre pour que ces projets puissent rayonner autour d’eux et donner envie à d’autres femmes, en France notamment, de réaliser les leurs. Ainsi, nous réalisons des actions destinées à sensibiliser le grand public au travers de reportages et d’un livre, et travaillons à la mise en place d’actions de proximité dans des mairies, entreprises et écoles au travers de conférences débats.

Pourquoi 25 ans ?

Parce que c’est l’âge « transitoire » auquel on considère les femmes comme des adultes à part entière, où les bases de la construction de vie sont posées. Si en France, c’est la période où beaucoup de femmes entrent réellement dans la vie active, dans beaucoup d’autres pays, elles y sont depuis beaucoup de temps déjà, et ont pour certaines, déjà une vie familiale. Il nous a semblé intéressant de confronter les projets de femmes de cet âge pour mettre en avant leurs différences, mais aussi les points communs qui les font mener à bien leurs projets. De plus, étant nous même nées en 1981, les rencontres sont faites sur la base d’un échange, afin de mieux nous comprendre et d’avoir déjà, le point commun d’être des femmes de 25 ans en l’an 2006 tout simplement.

Pourquoi des femmes ?

Parce que ce sont elles qui portent l’avenir de cette planète. Parce que c’est essentiellement par elles que se transmettent la culture, l’éducation, les valeurs. Parce que leur statut varie de façon tellement importante selon les pays qu’il y a tout à comprendre et à apprendre d’elles, et qu’au travers des exemples de réalisations de projet, c’est leur condition que l’on approchera. Parce que parler des femmes, c’est aussi mettre en lumière les injustices frappantes qui les séparent les unes des autres, et leurs sentiments face à ces différences à présent médiatisées.

Pourquoi des « projets positifs » ?

Parce que l’objectif de l’association 81 femmes est d’encourager à la fois les femmes rencontrées au cours du Tour du monde et d’autres femmes, françaises notamment, dans la vie qu’elles construisent. Parce que témoigner de réalisations de femmes sans occulter les difficultés rencontrées, c’est les valoriser personnellement et donner envie d’agir à d’autres. L’idée n’est pas d’idéaliser les femmes, de ne montrer que le beau côté de leurs projets, mais d’expliquer comment elles y sont parvenues, malgré des obstacles à surmonter. Cela nous permettra, au travers d’exemples tangibles d’aborder des questions plus profondes liées à la place des jeunes femmes dans nos sociétés modernes.

Faites connaissance avec Sandra et Yuki et lisez les récits de leurs rencontres à travers le monde.

Lire aussi : Bhawani Rana, une femme qui se bat pour d’autres.

* Textes reproduits avec l’autorisation des auteures et dans le but de faire connaître à d’autres jeunes femmes du monde leur projet original.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 septembre 2007


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Sandra et Yuki



    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2007
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin