|
lundi 21 janvier 2008 Avis sur la sexualisation précoce des filles et ses impacts sur leur santé
|
DANS LA MEME RUBRIQUE Lutter contre l’hypersexualisation... Une action à la fois. Mémo 4 - Décembre 2008 Lutter contre l’hypersexualisation - Mémo 3, printemps 2008 Reconnaître l’hypersexualisation et passer à l’action. Memo 2, Hiver 2008 Lutter contre l’hypersexualisation... Une action à la fois ! Mémo 1 "Consentantes ? Hypersexualisation et violences sexuelles", recherche Résumé de la recherche sur l’hypersexualisation Le harcèlement sexuel à l’adolescence, élément d’une culture sexiste Campagne 2007-2009 : Lutter contre l’hypersexualisation... une action à la fois ! Hypersexualisation, sexualisation précoce et agressions sexuelles : pistes d’action |
AVANT-PROPOS Le Comité aviseur sur la condition de vie des femmes auprès de l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a consacré sa réflexion à un phénomène actuellement en émergence et qui soulève une question de santé publique. Il s’agit de la sexualisation précoce des filles et ses impacts sur leur santé physique et mentale. Par cette réflexion, le Comité aviseur veut d’abord donner suite à la préoccupation des femmes du Bas-Saint-Laurent qui formulaient la recommandation suivante lors d’une journée de réflexion régionale, tenue le 8 mai 2003 :
Les femmes demandent au ministère de l’Éducation, aux commissions scolaires et à la Régie régionale de la santé et de services sociaux de travailler sur les stéréotypes et la sexualisation à outrance chez les filles, en dénonçant, en éduquant et en sensibilisant au respect de soi et des autres. On demande également aux commissions scolaires et aux directions d’écoles de revoir le code vestimentaire dans les écoles. » (1) Le Comité aviseur veut également apporter une contribution dans l’atteinte des objectifs ministériels en matière de santé et de bien-être des femmes, énoncés dans le document Au féminin... à l’écoute de nos besoins (2), c’est-à-dire :
|