|
|
lundi 30 juin 2008 "Nous sommes tous des guerriers", de Sébastien Bec
|
|
DANS LA MEME RUBRIQUE J’ai déposé mes ailes
Le réveil de la sacrifiée
Enfance violée
Chemins de patience
Comme un cœur qui pleure
Elle marche
Mémoires de femmes
À Nadia Ajuman
Trop près pour que tu me voies
La magie de toi
Haïti - Des énergies positives existent encore
J’ai pas choisi
Dans la peau d’un Noir
Quatre chrysanthèmes
Tu es présente
Femmes-mères
Le coeur au centre
Je crois en la femme
Envol et autres poèmes
Eux-elles et nous
Dans la Médina
Discernement
Quatre chrysanthèmes
Feux de langue
Le coeur au centre
Luminance
Feu sage
Effritement
Dissolution
Être prostituée, j’en ai jamais rêvé
La peur
Parole de louve
Illustre Mahomet !
Avril et ses vents
Chuchotements écrits
Poèmes de Kaboul
Funeste
Les longs chemins
Sous les cendres
Abnégation
Note finale
Mon bout du monde
L’étoile la plus fade
Comment (version rap)
Bas salaire
Lisse comme une pierre blanche
Chair, chère
Némésis
Dessins de l’U
Intervalle
Fer et feu
|
"Nous sommes tous des guerriers" est le titre du dernier recueil de Sébastien Bec, poète de Québec. Tous des guerriers et des guerrières dans la guerre sans fin contre l’injustice. Et quelle plus grande injustice peut-il y avoir que la mort ? Son amie, Marie-Claude Huot, qui l’a accompagné dans et au-delà de l’impensable écrit : "Sébastien s’est intéressé aux luttes de liberation des peuples opprimés et à la violence étatique. À ce chapitre, il affirmait volontiers qu’il aurait pris les armes. Celle qu’il a choisi est la poésie. Il disait souvent que si sa poésie pouvait permettre à une seule personne de ne pas se décourager et de ne pas vouloir en finir avec la vie, il aurait réussi. [...] Sébastien Bec est mort le 19 mai 2001 d’une tumeur au cerveau. Il avait 29 ans." Voici quelques-uns de ses poèmes lapidaires, sans compromis, chargés de rage impuissante, de révolte, de tendresse, de malamour. Chaque soir *** À fréquenter la mort Pour le meilleur ou pour le pire *** La télévision, la bière L’inertie tue *** L’essentiel est d’être une cible *** JE NE ME SOUVIENS PLUS Je suis revenu chez moi Tes cuisses en sel le visage brûlé Je ne me souviens pas *** BLUES # 7 Je vis avec ton fantôme Je voudrais juste vivre en paix je voudrais juste vivre en paix Un matin en soleil Aller courir dans le champ en arrière *** Me laver dans tes draps *** Sébastien Bec, Nous sommes tous des guerriers et autres poèmes, Éditions Trois-Pistoles, 2008. Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 juin 2008. |