| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

  Hébergé par                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       Éditions Sisyphe






mercredi 2 juin 2010

Pour une Charte de la laïcité au Québec
Non aux signes religieux dans les services publics

par Élaine Audet et Micheline Carrier, éditrices de Sisyphe, Diane Guilbault, auteure de ’Démocratie et égalité des sexes’ (éd. Sisyphe)




Les signataires

Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texte Imprimer ce texte


Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Une nation et son crucifix
Débat sur les symboles religieux - Cachez cette chevelure que je ne saurais voir
Le voile, la FFQ et la laïcité
Opinion d’un juriste sur la position de la FFQ contre l’interdiction de symboles religieux dans les services publics
Revue de presse sur les symboles religieux et la laïcité dans la fonction publique au Québec
Laïcité au Québec - La FFQ adapte son discours à la direction du vent
C’est dans le Coran !
Pour la laïcité complète et visible dans les services publics au Québec
La FFQ : nouveau porte-étendard de l’islamisme ?
Femmes et laïcité
Affirmer la neutralité de l’État et interdire le port de signes religieux dans la fonction publique
La FFQ fait fausse route
Mon expérience d’immigrante au Québec
J’accuse la FFQ de trahir le combat des femmes
La place de la religion dans l’espace public selon des Québécoises musulmanes
Présence musulmane Montréal met Sisyphe en demeure de publier sa réplique à Djemila Benhabib
Trahison ? Je dirais plutôt courage et solidarité !
Signes religieux pour les employé-es des services publics - Retournons au vrai débat !
La FFQ défend la cause de toutes les Québécoises
Éviter la compromission avec l’islamisme
Démocratie, laïcité des institutions et égalité des sexes : des valeurs dont l’Occident peut être fier




Cette pétition a été lancée en mai 2009 et déposée à l’Assemblée nationale en juin 2010, avec ses signatures. Si vous n’avez pu la signer et souhaitez tout de même soutenir les objectifs de cette pétition, vous pouvez écrire au ministre des Institutions démocratiques, M. Bernard Drainville. L’adresse du ministre Bernard Drainville est institutions.democratiques@mce.gouv.qc.ca

Texte suggéré à copier dans votre messagerie et à envoyer au ministre :
"Nous demandons à l’Assemblée nationale d’interdire aux employé-es de l’État d’afficher des signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions, comme il leur est déjà interdit d’afficher leurs opinions politiques. Nous lui demandons d’adopter une charte de la laïcité qui permettra de baliser équitablement les demandes d’accommodement en respectant les principes de séparation des religions et de l’État et le principe de l’égalité des femmes et des hommes."

Et indiquez votre nom, votre profession et le lieu de votre résidence.


Pour une Charte de la laïcité au Québec

Un an après la publication du rapport Bouchard-Taylor (2008), la Fédération des femmes du Québec a relancé le débat sur la place de la religion dans l’espace public, plus précisément dans les services dispensés par l’État, s’opposant à l’interdiction de porter des signes religieux ostentatoires dans la fonction publique. La FFQ invoque la tolérance, le respect de la liberté religieuse et la nécessité de faciliter l’intégration des femmes immigrantes à la société.

Nous ne partageons pas cette position qui repose sur des postulats non démontrés, par exemple :

  • que le devoir de réserve et de neutralité imposé aux employé-es de l’État est une entrave sérieuse à la liberté religieuse ;
  • que les immigrant-es sont à l’origine de la plupart des demandes d’accommodements religieux. En réalité, ces demandes proviennent principalement, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDDPQ), de personnes nées ou vivant au Québec depuis longtemps.
  • que le droit des employé-es d’afficher leurs croyances personnelles dans les services publics constitue un facteur d’intégration ;
  • que la majorité des femmes immigrantes souhaitent afficher ostensiblement leurs croyances religieuses à leur travail et pensent que le leur interdire les empêcherait de s’intégrer et d’améliorer leur situation économique. À notre connaissance, la majorité des femmes immigrantes n’ont jamais formulé pareilles opinions. Il nous semble qu’elles aspirent à s’intégrer à la société québécoise dans la mesure où celle-ci reconnaît leurs expériences et leurs compétences professionnelles, ainsi que leur contribution pleine et entière à la vie collective.

    C’est toujours le foulard islamique qui est évoqué quand il est question de signes religieux, alors que seule une infime proportion de femmes musulmanes réclame de le porter n’importe où. Pour un grand nombre de personnes, ce symbole est porteur de valeurs sexistes, qu’il soit porté par choix ou imposé pour des motifs religieux, identitaires ou politiques. Pour de nombreuses femmes dans le monde, le refus de porter ce symbole peut entraîner la répression et parfois la mort tandis que s’y soumettre se traduit généralement par la perte de droits et de libertés.

    Le fait de s’appuyer sur la liberté de religion pour reconnaître des symboles religieux dans l’appareil d’État aurait pour conséquence l’obligation d’accepter tous les symboles afin de ne pas créer d’autres formes de discrimination. On peut penser, en effet, que des personnes de toutes les confessions voudront exprimer leurs croyances dans l’exercice de leurs fonctions au moyen des symboles de leur choix. Sommes-nous prêts à accepter, par exemple, que des professionnel-les de la santé de confession catholique affichent, dans leurs rapports avec leurs patients, un symbole ou un slogan anti-avortement, en évoquant leur droit à arborer leurs croyances ?

    Faut-il rappeler que le large consensus au sein de la société québécoise en faveur de la séparation de l’Église et de l’État ainsi que de l’égalité des hommes et des femmes doit beaucoup aux luttes passées pour se libérer du joug de la religion catholique, dont l’influence a longtemps pesé sur la vie privée des Québécois-es et sur les décisions de l’État et de ses institutions. En 1997, le Québec a franchi un pas décisif vers la laïcité avec un amendement constitutionnel pour déconfessionnaliser son système scolaire public. Ces luttes ne sont pas achevées quand on constate les pressions exercées sur l’État, notamment pour qu’il ramène l’enseignement de la religion à l’école, restreigne le droit à l’avortement et subventionne les écoles confessionnelles privées.

    Nous croyons que la population québécoise a le droit de recevoir des services publics neutres, c’est-à-dire sans connotation religieuse ou politique. Les services publics, en effet, ont cette particularité d’appartenir à tous les citoyens du Québec, peu importe leur origine, leur condition sociale, leurs croyances religieuses ou leur non-croyance, etc. Il est donc normal d’exiger que les employé-es des services publics s’abstiennent, dans l’exercice de leurs fonctions, d’afficher ou de défendre leurs opinions personnelles. Par contre, ils ont le devoir de défendre et de respecter les lois issues d’un large consensus et destinées à favoriser la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes. D’ailleurs, le devoir de réserve des employé-es de la fonction publique relativement à l’expression de leurs opinions politiques a déjà été reconnu et encadré par les articles 10 et 11 de la Loi sur la fonction publique. Tout le monde accepte ces restrictions à la liberté d’expression et d’opinion, et l’État pourrait étendre la portée de cette loi aux opinions religieuses.

    Nous demandons à l’Assemblée nationale du Québec d’élaborer une Charte de la laïcité qui pourrait concilier droit à la liberté religieuse et obligation de neutralité et de laïcité de l’État. Sur la base de valeurs communes devant y être consignées, cette charte définirait clairement en quoi consiste la neutralité de l’État, des institutions publiques et des lois à l’égard des religions, et les moyens de la réaliser. La Charte de la laïcité serait un outil adapté à la société québécoise contemporaine, qui est diversifiée, ouverte à l’immigration, et attachée à son histoire et à ses valeurs. En outre, la démarche qui permettra à la société québécoise de se doter d’une telle charte serait l’occasion de construire un consensus social sur cette question complexe.

    C’est en proclamant officiellement et en faisant respecter la neutralité et le caractère laïque de ses institutions et des services publics que l’État assurera à tous les citoyens et citoyennes la liberté de religion et de conscience.

    Élaine Audet et Micheline Carrier, éditrices de Sisyphe.org, Diane Guilbault, auteure de Démocratie et égalité des sexes (éd. Sisyphe)

    PREMIÈRES SIGNATURES :


  • Alain Dubois, travailleur psychosocial ;
  • Andréa Richard, auteure de Au-delà de la religion ;
  • Andrée Yanacopoulo, éditrice ;
  • Antoine Padilla, compositeur ;
  • Bruno Roy, écrivain ;
  • Céline Saint-Pierre, sociologue ;
  • Christine Piette, professeure émérite (histoire), Université Laval ;
  • Claire Varin, écrivaine ;
  • Colette Gendron, professeure émérite (sciences infirmières), Université Laval ;
  • Diane Robert ;
  • Djemila Benhabib, auteure de Ma vie à contre-Coran ;
  • Dorothy O’Shaughnessy, commis de bureau à la retraite ;
  • Faiza Ait Tahar, infirmière ;
  • Fatma Djebbar, coordonnatrice de l’Association des parents de Côte-Des-Neiges ;
  • Ferid Chikhi ;
  • France Bonneau, professeure de français langue seconde, MICC ;
  • France Poisson ;
  • France Théoret, écrivaine ;
  • Francine Larrivée, féministe, artiste en arts visuels ;
  • Françoise Sauvage, éducatrice ;
  • Gilles Toupin, journaliste et auteur ;
  • Guylaine Laforte, psychosociologue ;
  • Hafida Oussedik, architecte ;
  • Henri Lamoureux, écrivain et socioéthicien ;
  • Huguette Bertrand, poète et éditrice ;
  • Jean-Claude St-Amant, professeur, Université Laval ;
  • Jean-Marc Piotte, professeur émérite du dép. de sc. politique, UQAM ;
  • Karima Boudjeroua, gérante d’imprimerie ;
  • Leila Lesbet, citoyenne laique et militante des droits des femmes (AITDF- Algérie) ;
  • Lhassene Slimani ;
  • Liliane Blanc, écrivaine et historienne ;
  • Linda Lavoie, avocate ;
  • Lise Demers, écrivaine ;
  • Louise Langevin, professeure, Faculté de droit et chercheuse rattachée à la Chaire d’études Claire-Bonenfant, Université Laval ;
  • Louise Mailloux, professeure de philosophie ;
  • Louky Bersianik, écrivaine ;
  • Madeleine Gagnon, écrivaine ;
  • Manon Gagnon, communication ;
  • Marie Savoie, interprète ;
  • Marisa Zavalloni, professeure ;
  • Massinissa Slimani, étudiant ;
  • Mathilde Tinawi, enseignante groupe 202, École Lajeunesse, CSMV ;
  • Micheline Trépanier, enseignante à la retraite ;
  • Mohamed Said Abdallah ;
  • Mohamed Said Lyakout ;
  • Nabil Khiari ;
  • Nabila Ben Youssef, humoriste et comédienne ;
  • Nacéra Krim, citoyenne ;
  • Nawal Bouchareb, employée à la CSDM ;
  • Nicole Archambault, infirmière à la retaraite ;
  • Nicole Brossard, écrivaine ;
  • Nicole Lauzier, infirmière ;
  • Nouchine Dardachti, ergothérapeute ;
  • Pascale Camirand, philosophe éthicienne féministe ;
  • Pascale Tremblay ;
  • Pierre Jasmin, professeur à l’Université du Québec à Montréal ;
  • Pierrette Bouchard, professeure émérite associée (éducation), Université Laval ;
  • Rachida Ait-Tahar, enseignante ;
  • Renée Archambault, souscriptrice ;
  • Richard Poulin, professeur de sociologie, Université d’Ottawa ;
  • Roger Boudreault, professeur de musique au Collège d’Alma ;
  • Simone Landry, professeure associée, UQAM ;
  • Sylvie Richard-Bessette, professeure de psychologie, Cégep André-Laurendeau et chargée de cours, UQAM ;
  • Thanina Slimani ;
  • Thérèse Lamartine, auteure ;
  • Vida Dardachti, réviseure livres ;
  • Yolande Geadah, auteure de Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits ;
  • Zahra Boukersi ;

    Mis en ligne le 21 mai 2009. Pétition close le 25 mai 2010 et déposée à l’Assemblée nationale en juin 2010 par Mme Louise Beaudoin, alors députée de Rosemont.

                            Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer         Nous suivre sur Twitter       Nous suivre sur Facebook
  • Suzanne Messier

    mme Claude Grand-Clément

    Pierrette Lapointe

    Andrée Lachance

    Alfred Ouellet,

    Danielle

    claire lizotte gemmologue

    François Mc Nicoll

    Constance Havard, réviseure

    Francois Gingras

    Michel Prince

    Jocelyne Delage

    François Godbout

    Doris Perron, retraitée

    Yves Signori

    yves beauchamp

    Mario Otis

    Claude Lortie

    Guy Fiset

    Richard Prins

    JEAN-PIERRE FILION

    Fouad Boussetta

    mauricette lagrange

    Laurent Cauchon, technicien en documentation, poète et citoyen

    Georges Trano, psychologue

    Lola Le Brasseur

    Angèle Guay

    Christian Lalut

    Michalopoulo Jeanne

    Colette Piché

    Jennifer Drouin

    Francine Caron, retraitée

    Francine Jourdain

    François Camilli

    Christine Lajoie

    Élaine Hamel, maquilleuse

    Danièle Bordeleau, graphiste

    marie-andre bertrand

    Georges Mathews, économiste et démographe

    Lise Bonneau

    Angele Leclerc

    Nicole Trépanier, secrétaire à la retraite

    Josée Desrosiers

    marielle audet

    Madeleine Labonne

    Suzanne Coulombe

    Jacques Légaré

    Christine Saillart

    Marie-France Daigneault

    Linda Cazes

    Aline Lacasse, infirmière

    Bernard Cloutier

    Claudette Larrivée

    Sylvie Bélanger

    Rita Beauséjour

    Lise Lauzier

    Brigitte Lefebvre

    Misha Denault

    Hélène Rochette

    Pierrette Tétrault

    Jean-Pierre harvey

    Danielle Hudon

    Joanne Duguay

    Clément-Michel Côté

    Michelle Matte, archiviste médicale

    Richard Chevrier

    Miguel Aubin

    louis senechal

    fernandvanier retraité

    Huguette Brunelle

    Pierre Thériault

    Micheline Bouchard

    Alain Lanctot

    Luc Vanier

    Claudette NANTEL

    Mario Viel

    Lise Breton

    Suzanne Couillard

    Frédéric Sirard

    Mariette Savard

    Dominique Breton-Savard

    Nathalie Simard

    Mourad Benfodil

    Kenza Benfodil

    Kahina Slimani

    Claire Aubin

    Hélène Nantel

    Jeanne Trudeau

    Ferdinande Germain retraitée

    Alice Germain

    Marielle Wood

    Christiane Fortin

    Pierre Leonard

    Jean Mathieu

    Diane Ste-Marie

    Jonathan Jarry

    Liliane Fournier

    Nathalie Nadon

    Raymonde Leblanc

    Michel Gendron

    Ginette Legros

    Luigi De Benedictis

    Monique Ouellet

    Isabelle Chiasson

    Michel Lincourt

    Carmen Dion, adj. adm.

    gisele dumont

    Jean-Sébastien Carrier, diplômé en théologie et étudiant en histoire de l’art

    Normande Verville

    Louise St-Pierre

    Ginette Guilbeault

    Louise Plante sec. adm. retraitée

    judith lapierre

    Jean Rivard

    Michel Deschesnes, ouvrier spécialisé

    Joanne Charrier

    Jean Marcaurelle

    Claude Pominville

    Solange Denis

    Tiza. F

    yvan lapierre

    diane lemire

    Marie-Claude Rouleau

    Louise Prudhomme

    Nathalie Tremblay

    Anthony

    Gaudreault, Marie-Noël

    Mali Prud’homme

    Marianne Moisan

    Serge Cotineau

    Etienne Cardinal, biologiste

    Jean Prud’homme

    marie royer

    Claude Vallieres

    Catherine Thomas

    Kadicha Gedeheim

    JACQUES GAGNON

    Gilles Aubé

    sylvie pharand

    Patricia Lortie

    wilfrid bilodeau, retraité

    melanie daoust

    Nicole Forget

    Michel Mansour

    Manon Charbonneau, coordonnatrice générale

    Gamil Chamas

    Johanne Savignac

    Michelle Courchesne

    Nicole Ricard

    Bernard DENIS secrétaire national UFAL

    Elias Saliba

    Jean-Yves Letellier

    Michel Legault

    Louise Dumoulin, Traductrice

    Raymond Roy

    Mireille Gauthier

    Roger Carrier

    Monique Blanchette

    Chantal Drapeau

    Anne Fillion

    Evangeline m retraitée

    Louise Vachon

    Céline Côté artiste

    André G. Boivin, c.o.

    Lucie Mainguy

    lise laplante

    Pierre Montambault

    Hélène Filion

    Philippe Coudari

    Annette Vandal

    Jeanne Cazes

    Hélène Giroux

    Pierrette Bélanger

    Marie Marchand

    Jacques B. Gélinas

    Françoise Breault

    Line Bastrash

    Nicole Desjardins

    Anne Charpentier, muséologue

    France Veillette psychoéducatrice

    Robert Lachaine

    Louise Tourigny

    Marie-Andrée Vaillancourt

    Henriette Dion

    Claire Tessier

    Lise Robitaille

    Jeanne Bernier

    Julie Provencher

    Huguette Caron, art.

    Diane Matte

    Hélène Veilleux

    Monique Bolduc

    Daniel Dulude

    Liane Blackburn

    Raphaël Sénéchal

    Pierre-Alexandre Sénéchal

    Hélène Dagenais

    Rachel Lalande

    Serge Lapointe

    Pierre Paul Sénéchal

    Diane Simard Pelletier, cyto-technicienne retraitée

    guy senailhac

    Estelle Portelance

    Henri Durocher

    Dominic Marcoux

    camille paré

    Denise Meilleur, retraitée

    albert taillon

    Gilles Toupin, journaliste

    Esther Taillon

    Léonce Naud

    Bernard Vachon professeur à la retraite UQAM

    Johanne Jacques

    Joane Descôteaux

    Sophie Lollier

    Anne Barnes, travailleuse sociale

    Léon Pierre

    Denis Jules, administrateur

    Ken picard

    Normand Bigonnesse

    Claude Picard

    Gaston deschênes

    Céline Arsenault

    Claude Demers

    Gloria Escomel

    rollande Dulong

    Ginette Payette

    Françoise Laliberté

    Léo-Paul Desaulniers, conseiller en communication

    Michel Amiot

    Lorraine Després

    Jacqueline Guénette

    Gilles Lortie

    Marc Langlais retraite

    Gilles Humbert, réviseur

    Lawrence Gamache

    Sylvio LeBouthillier

    Renée Larouche

    Anis belhadj tahar

    Muguette Lamirande

    Marie-Dominique Lahaise, féministe de naissane

    Lucie Charron

    Jean Faucher

    David Aller

    NICOLE REID

    Nicole Boutet

    Nicole Lapointe

    Louise Dunberry Côté

    Véronique Beaulieu-Audy, enseignante

    Jean Gilles Provencher

    Raffaella Pellegrino

    Mariannick Archambault

    Berthe Constantineau

    Michelle Ouellet

    Michel Viger

    Dominique Neuman, avocat

    Mario Rossi

    Ghisline Larose

    Lise Pigeon

    Nicole Lafontaine

    Mireille Théroux

    Jean Clermont

    Pierre Desfossés

    Carole Brodeur

    Sylvie Plante

    Estelle Guilhem, Conseillère relations de travail

    Philippe Fleutot

    michel thibodeau

    Sylvie Rouleau

    Chantal Riel

    Ginette Cyr

    Martine Bissonnette

    m.josée Bellavance

    André Lemay

    Sylvain Bossé

    François Piazza. écrivain

    de Bellefeuille Danielle

    Fernand Boucher

    marie claire baigner

    Johanne Garneau

    Mireille Manavella

    France Dupuis

    Lynda Gauthier

    Raoul Larocque

    Laurent de Crombrugghe

    Michelle Guitard, historienne

    Jean Paul Cariou, professeur

    GHILA SROKA

    Marie Clark, écrivaine

    Claude Brochu

    Marc-Aurèle Lachance

    Élyse-Ann Faubert

    Yvan Leblanc

    Denise Vachon

    Normand Filteau

    France Ouellette

    Micheline Lévesque, retraitée de l’enseignement

    Sylvia Lebrun

    Corfa Geneviève

    Rodolphe Ménard

    Paul Racine

    Luc Archambault

    Louise Durocher

    Gisèle Lamoureux

    Daniel Dion

    Christiane Pagé

    nicole lamoureux

    Suzanne Groulx

    Cécile Landry

    Gabriel Dallaire

    Conrad Perron Fabricant de maison écologique

    Denis Chabot

    Claire Oligny

    Élisabeth Monzein

    étienne morin

    A.-J. Henderson

    Pierre K. Malouf, écrivain

    Jean-Pierre Brodeur

    Pauline Cardinal

    Jacques Letendre Prof à la retraite

    Gérard Barrette

    Jean Collins

    Nicole Larocque

    Pierre Blondin

    Michel St-Pierre, retraité

    Gervais Fournier, professeur retraité

    Anacleto Milani, retraité

    Serge Lalonde

    Francine Audette

    Ghislain Gauthier

    Sylvie Paquerot

    René Arbour, libre penseur

    Dominic Marin-Robitaille

    Favre Magali

    Raymond Gauthier

    Francine Tremblay-Quesnel, enseignante

    louise st-pierre

    Serge Charbonneau

    Diane Messier, analyste informatique

    Dominic Lafontaine-Poirier, étudiant en Génie

    André Lavoie

    Pierre Marinet

    Yvon Montoya

    Hélène Naud

    Audet,Jean-Pierre

    Claudette Laberge

    Céline Casey

    Alain Bruneau

    Michèle Sirois, auteure

    Pierre Thériault

    Jacques Lefebvre

    Nicole Delisle

    gilles delisle

    Nicole Moreau

    Claude Saint-Laurent, enseignant retraité

    Katty Deparis, journaliste

    André Desbiens

    Louis Blanchet

    Brigitte Cappe-Guyot

    France Dallaire secrétaire administrative

    Lise Simard

    ginette simard, retraitée

    Jacques Aird

    Raymond Hébert

    Frédéric Lacroix-Couture

    Raymond Plante

    Claire Simard, professeure retraitée

    Michel Lauzon

    Francine Hamelin, écrivaine

    Michael Thieren

    Lucie Gauvreau

    Ruth Twyman retraitée

    Bernard Rousseau

    Danielle Trussart

    claudette dupo

    laval hébert

    Atim Leon

    Hélène Hamel

    Anne-Marie Gill

    Fernando Pires(colaborateur do jornal lusopresse(en langue portugaise)

    Côté Gaëtan

    Louise Lemay

    annette et jean effray

    Lina Sarraf

    Henri-Paul Bronsard

    Francine Ouellette

    marie synnott

    Francine Cyr, retraitée

    Marcelle Vézina

    Jean-Noël Ringuet professeur de philosophie retraité

    Michel Jalette

    Renée Beaudet

    Raymond Guay

    Murielle P.-Tramblay

    luce-andrée majeau

    Florent Martin enseignant retraité

    Henriette Auger

    Gilbert Turcotte

    Patricia Mauffette

    Justine Bret, Interprète

    Cindy Doyle, fonctionnaire

    Robert Beauchamp

    racine louise

    Claudia Mailloux

    Anick Marcotte, étudiante en droit

    Maxime Côté

    Francine Campeau professeure de français aux immigrants

    Hélène Grenier

    ginette guernon retraitée

    Fatma Zohra Abdelli

    Claude-Andrée L’Espérance

    Marie-Hélène Sauvé, muséologue en formation

    Gisele Corriveau

    Soad BABA AISSA

    marc-andré beaudry

    Jacinthe Laperrière

    Gaétane Blanchette

    Marie-Christine Roy, enseignante au secondaire

    jean francois legault

    Richard Hébrais, enseignant

    Eileen Margossian, dentiste

    Normande Imbeault,retraitée

    René Lavertue

    Jean Dallaire

    claude sabourin, producteur d’existence

    Luce Doré

    florian rochefort

    Jean-Maurice Lamy

    francine patenaude

    Margaret Bain direction général

    Robert Dury

    Florence Tétreault intervenante familiale

    sylvia quinn

    Louis Bériau, travailleur communautaire

    Rodrigue Larose

    Pierre Desrochers

    Micheline Denis

    Pierrette Cloutier retraitée

    Katherine Cyr

    Mélissa Lubin

    Frédérique Chevalier (courtier d’assurance)

    France Lemaire

    Manon Beaudry, administratrice

    Denise Lacombe

    Germain Billette agent de sûreté

    Louise Savoie

    Carl Rocray, humain

    Lise Godbout

    Simon Martel

    Sonia Ouellet

    Jason Caron

    Gilles Boudreau Analyste scientifique

    Pierre Chamberland

    Marie-Therese Verville

    Jacques Robert

    Stephane Blondin, avocat

    lise depault

    Marc Bellavigna, bibliothécaire

    Caroline Macé

    Jean Bouthillette

    Olivier Bellavigna-Ladoux, ingénieur

    Anne Milette

    Johanne Cloutier

    Jo Barrette, enseignante FLE

    Geneviève Lacroix

    Imola Matei

    Simon Perrault

    Richard Brisson, ingénieur

    Roseline Boire, Directrice ventes et marketing

    Nicolas Robitaille

    Benoit Meek

    Francois Jodoin

    Michel Paris

    Murielle Arsenault

    Jean-Pierre Trudeau

    Jean-françois Filiatrault

    Réal Tétreault

    Marcel Plamondon

    Isabelle Tremblay

    Eric Plante, artiste

    André Rémillard

    Michel Cloutier retraité

    Jean Courtemanche

    Nicole Fortin enseignante retraitée

    Olivier Laroche

    Yves Hébert

    camille faucher

    Jean-Paul Faniel

    Colette Robert, infirmière

    Claude Comtois, administrateur municipal

    Monique Thibault

    Alex Ouimet

    Réal Lagacé

    Pierre Gagnon

    Karine. G, Représentante

    Liette Quirion

    Benkritly Ali

    Brigitte Paquette

    Josée Provencher-Mandeville

    Odette Simoneau

    Francine Lussier

      Paule Milette

    Martineau Dominique

    Julie Talbot

    Valérie Lagrange

    Marcel Nicole

    Christine Latreille

    lawrence desrosiers

    Renelle Racine

    R Jean Tremblay, rentier

    Marie Constantineau

    Pierre Lebuis, professeur

    Myreille Bédard

    Guy Foucault, traducteur

    Sarah Talbot

    Loïc Haméon

    Carole Caron

    Marie-Soleil Goulet-Sawka

    Michael Marshall

    Roger Auger

    Yvan Lacroix

    Thérèse Brassard, infirmière retraitée

    Louis-Pierre Smith Lacroix

    Murielle Papineau, retraité

    Mario Gervais

    Gilles Blanchette, retraité

    Vitaly Morozov

    Madeleine Pivin

    Martine Clavel, Courtier hypothécaire

    Bernard Ouimet

    Yves Boies, retraité

    Gilles Beaulieu.Retraité

    Cédric Charest

    Madeleine Lily Tremblay

    Sylvie-Anne Lamer

    Claude Sauvé

    François Vachon

    nicole camirand

    Maryse Savard bibliothécaire

    Robert Gauthier

    Lise Salagnon

    Guy Barbier

    Catherine Paradis

    Lucie Ranger

    Jean-Yves Larose

    Francois Richer

    Christiane Gosselin

    François Gros d’Aillon

    Michel Roche, professeur de science politique, UQAC

    Lookoule

    Jean Chevrier

    Gaston Couture

    serge bolduc

    Gail Ouellette

    Anne-Marie Patrice, Fonctionnaire

    André Quenneville, Montréal

    Duong Huy Minh

    Diane Charbonneau

    houle marie, enseignante

    Marlène

    DENISE BOULANGER

    Claire Fortin,enseignante-retraitée

    Jacques Saint-Cyr

    Danièle Gallichand

    Richard Paradis

    Jean Deslauriers

    Afranio Acosta Navarro

    Jacqueline Côté

    Yves Mainville

    Désirée Bacos

    charette, denise

    Lorie

    Mona Tremblay, Fonctionnaire

    Janine

    Caroline Mainville

    Suzanne Rollet

    Maurice Gendron

    Josée Havard

    Céline Couturier

    Marcel Mainville

    Sylvie Robert, agente administrative

    Gilles Gladu

    Nicole Bisson, informaticienne

    André Mainville, PhD es sciences

    Geneviève Comeau, étudiante en Droit

    Diane Barbeau

    Lorraine Carpentier

    jean-luc leclerc

    sylvie martineau

    Paul Dion

    Josée Villeneuve

    Benoit Brisson

    Pascale Pelletier

    Linda Leduc, commerçante

    Lisa Borea

    A. Nehmé

    Christian Trudel

    Cibele Ceroni

    Claudine Augier-Azoulay, traductrice

    Jacques Fournier, organisateur communautaire retraité

    Maurice Boyer

    Louise Martin

    Pauline Paré

    Robert DION

    julie lardinois

    Eugène L. Bérubé

    Caroline Laplante

    Linda Vallée

    Francine Gervais, agente adm.

    Louise Paradis artiste poète

    Yvon Robert

    andrée lepage

    Henri Benoît, retraité

    Gaétan Lauzon

    Guylaine St-Pierre

    Suzanne Gagnon

    Denis Trudel, retraité

    Jean-Michel Sivry

    Réal Tougas Professeur

    André Benoit

    Claire David

    Ugo Nugent

    Bérengère Levet, réviseure linguistique

    Susan Kiepprien

    Carmen Laroche Vrana

    Louise Bérubé

    lise brousseau

    Robert Launier

    France Bellemare

    Pascale Charest

    Lise Morin

    Bernard Courteau

    Fernand Turcotte

    Elise Labrosse

    ginette loranger

    Denis Tanguay

    Ghislaine Landry retraitée

    Charline Barsby

    Claude Carrier

    Suzie Dufour

    Luce Thibaudeau

    Marc tremblay

    Carole Martin, enseignante

    Luc Poitras, enseignant

    Hélène Bonnet, infirmière

    Philippe Grimberg

    Isabelle Chartrand

    Jean-Pierre Trudel

    Jean-Benoit AUSSEL

    Claude Corbeil, conseiller pédagogique

    Gilbert Paquette

    nataf joseph

    Andrée-Anne Pelchat

    Jacques Deschesnes

    Véronique Mondor

    Céline Desrosiers, retraitée de l’enseignement

    Réjean Martin

    Hélène Morin, travailleuse communautaire

    France Dupré

    claude harnois

    Denis Julien

    Ghyslain PARENT Professeur au département des sciences de l’éducation de l’UQTR

    Marie-Eve Simard

    Isabelle Des Rochers

    Pierre Gauvin-Évrard, blogueur et photo-reporter

    Danièle Letocha

    hugo lessard

    Giselle Chagnon

    Stéphanie Beauregard, avocate

    ALAIN BLACKBURN

    Rossana Di Giambattista

    Brigitte Veilleux

    ingeborg korell amram

    Raymonde Hudon

    Valérie Garin

    Nathalie Samson

    Mathieu Harel

    Germain Pelletier

    Michel Virard

    MONIQUE GONTHIER

    Andrée Cyr-Desroches, coordonnatrice Centre de Femme Liber’Elles

    Arturo Abreu

    Claire LeBlanc

    lydia anfossi

    Yves Pepin, professeur

    Monique Lafontaine

    Nicole Lafontaine-Claveau, marionnettiste, scénariste, étudiante,militante pour l’égalité

    Alexandra Setton ex prof au cégep

    Marie-B. Laliberté

    Julie Robillard

    Éliane Godbout

    Bernard La Rivière

    Marguerite Surprenant

    Changyuan Hu, engineer

    Jingwei Liu, professeure

    Luc Barsalou

    Alain Bouchez, professeur de philosophie

    Pauline Abran, retraitée de la fonction publique

    Stéfanie Vigneault

    Youmna Ghosn

    Mayra Dionne

    CélineVoyer

    michelle friedmann

    Lise Bonneville, écrivaine et professeure de français langue seconde au MICC

    Jessica Gendron

    Marcel Parent

    Diane Bellavance, professeur

    Daniel Laprès

    Céline Clermont

    Lise Rhéaume

    Edouard Boily, Ph.D.

    sonia duhamel

    Suzanne Mercier, professeur

    Jacques Hains, massothérapeute

    Paul Franche, retraité

    Raymond Poulin

    Liette Yergeau

    Karine Toussaint, intervenante psychosociale

    Joël Godin entretien ménager

    PIerre Morin, Ahuntsic, Montréal, retraîté

    Lorraine Auger

    Pierre Lavigne

    d’Anjou Josée

    Armandine Huard

    Francine Drouin

    Karine Martin

    Paule Delisle

    michel scheffer

    Huguette Simard

    K Jasmann

    ’icheline Bail, écrivaine

    Eric Belleau

    Monique Trotier

    Jacques Méthot

    Patrick Sullivan, professeur

    Robert jourdain

    Luc Déziel

    Madeleine Dorion

    Conrad Grenier

    Danielle Sabourin

    Jocelyne bastien musicienne

    Georges-Henri Huard

    Sylvie Brodeur

    Solange Boivin

    Katherine H G Sicotte

    Jocelyne Villeneuve

    Marie Leblanc

    louis belleau rentier

    Sonia Gervais Préposée aux Bénéficiaires

    Valéry Hamel

    Bahiga Takieddine

    Roselyne Loustau

    Paul Boucher

    Bicho Chéhadé

    Pierre Simard

    Marie-Pier Tremblay

    Annie Desjardins

    Denis Maheu

    Sylvain Cardinal

    Alain Lamothe,Professeur de percussion,Conservatoire de musique du Québec(Gatineau)

    frc.belliard

    Gilles Bellemare compositeur chef d’orchestre

    Normand Grenier Conseiller en placement

    Sylvie Simard

    PASCOU

    Gilbert Turp, comédien

    Stephanie St-Amant

    Malo Rachel

    sylvie coupey

    Patrick Poisson

    petit yves

    Morency Rioux

    Danielle Boulanger enseignante

    kaidong Zhu

    Carmelle Valois

    marie hébert godin

    Mulet Claude Latour retraité de la construction

    Marc Maillé

    JL Thémistocle

    Marc Harvey

    Robert Hyland - Professeur de français MICC

    Alexandre Godbout

    guy langlais

    Gilles Champagne

    Anne Beaulieu professeur

    Martine Chouinard

    Hélène Sirois, professeur, MICC

    Jean-Guy Plante

    René Richard

    Marielle Ouellette professeure de français langue seconde pour le MICC

    Micheline Pigeon

    Camille Mercier

    Lorraine Bluteau,horticultrice

    Julie Anctil

    Jacques Lessard, metteur en scène

    suzanne lantagne

    Lucie Pelletier, retraitée

    Gilbert Blais, professeur

    Bruno Bernard, enseignant

    Anna Chertkov

    Rachel Martin professeur

    Svetla Kamenova, professeure

    Denise Desrosiers

    Chantal Huot Professeure de français langue seconde, MICC

    Serge Therrien

    jean angers

    Sylvain Beauchamp, traducteur

    Marie-Claude Viger

    Duranleau Micheline, ITA

    Jean-Pierre Pelletier

    Guy Raymond

    Bruno garon

    Daniel Hamel

    Danielle Godbout

    Christine Smith

    AbuBakr J Lauziere

    Mireille Poirier, enseignante

    Cristina Sanguinetti

    J.B Lambert

    Mona Pilotte

    Éric Delisle

    Michelle Rodrigue, sociologue

    Isabelle N. Miron

    Mathieu Simard, professeur de littérature, ITA

    Marcel Fafard, ingénieur

    Hélène Goulet

    Sébastien Gamache

    Michelle Gagnon

    Isabelle Vincent

    Gabriel Dionne SPEQ

    Denis Lafrenière

    Jocelynne Guinlat

    Michel saint-Laurent

    Luc Perron

    Isabelle Seckler

    Julie Fréchette

    Jean-Claude Lachance

    Julie Pivin

    Pierre Marois, avocat

    delsol sylvie

    Catherine Simard

    Céline Labrosse

    Bernard Lamborelle, auteur Quiproquo sur Dieu

    bana barazi

    Yvette Simon

    Danielle Globensky

    André Ledoux, auteur et retraité de l’enseignement

    Michel Caron

    Phaneuf Andrée

    Micheline Descoteaux

    Marie Préfontaine, traductrice

    Christine Lecavalier

    Angélyne Vallée, auteure, retraitée de l’enseignement

    Catherine Courchesne

    Pierre-André Renaud, opérateur

    Gabriel Fleurent-Thiffault

    André Auger, retraité de l’enseignement

    Andrée Ferretti

    Claude-Émilie Marec

    Jocelyne Charette

    Yasmina Karam

    Véronique Lauzon

    Louise Laurin

    Mickael Taveneau

    Luce Rivard

    Monique Parent

    Jacques Bergeron

    Rhéal Mathieu Militant pour la République laïque

    SALMON Marie-Josée, Présidente du Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes "Ruptures" (France)

    maquin françoise

    patrizia tancredi

    Evelyne Daréoux

    Bruno Morissette

    Ginette Godon

    Gilles Tanguay retraité

    André Drouin

    André Genest

    Cynthia Karam

    Denyse Richard

    Rejean Rabouin

    Jean-Louis Parent

    Claire Saulnier

    Sylvie Mathiou

    Sylvie Moreau

    Trépanier, Denise

    Johanne Dodier-Côté

    Anne Charbonneau

    Ad Majora

    David Rand, informaticien, militant athée et laïque

    michele bachand,retraite csn

    Jocelyn Marceau, chauffeur d’autobus

    Daniel Fournier

    Eliane Demers

    Jacinthe Bekhumeur

    André Laplante

    Louise Girardin

    Danny Létourneau

    Gaëtan Proulx

    Sylvie Parent

    Dolorès McDonough

    Jean-François Caron

    Jocelyne Laflamme-enseignante

    Jane Tremblay

    Jacques H. Grenier

    jean-guy bouchard

    Louis Gill

    Claire Lesné

    Pierre Desfossés

    Francine Grosleau

    johanne coulombe

    Lise Payette

    Pierrette Richer

    André Lamoureux,politologue, Cégep André-Laurendeau-chargé de cours UQAM

    Marie-Eve Boulanger

    Denise Groulx, fonctionnaire

    Robert Bertrand

    Louis-Philippe Cardinal

    Michèle Dessureault, informaticienne

    Jean Claude Pomerleau

    Richard Gagné

    Serge Longval

    Marie-Andrée Paquet

    Andréane Proulx

    Bougret Anne-Marie

    Sagette Bérubé

    Suzie delangis

    Stéphanie Marcoux, physiothérapeute

    Marie-Christine Laroche, coordonnatrice du Centre de femmes Marie-Dupuis

    Ghislaine Germain

    Pierre-Alexis Germain

    Claire Michard

    tabachnik maud

    Micheline Bonneau

    von Beckerath

    Jocelyn Marcoux

    Eugénie KUFFLER

    Leblanc Carole Vigneronne

    Ferry France

    Ouaknine Léon

    Bernice Dubois

    lalia DUCOS

    Lefrançois, Lise

    françoise flamant

    Alexandre FEIGENBAUM

    lise cuillèrier

    France Benzakein

    Roger Heurtebise

    Albanie Morin

    Nicole-Claude MATHIEU

    Isa Salinier

    Chantal di Sturco

    Sylvie Bouchard

    Christiane Denis

    Nathalie Gendron

    Carmella Labrecque

    Clergue Renée

    Fr. Gauthier

    Marjolaine Guay

    Nadine Cyr

    Michelle Blanchard, enseignante retraitée

    Chantal Douesnard

    christine bouchara

    zohra sider

    Bernard St-Onge

    Michel Williams, retraité

    Jacques Martel

    Claude Daigneault, écivain

    Jean Prud’homme Designer Ébéniste

    Myriam Gagnon, traductrice

    Josée Deschamps

    Ginette Beurton

    Jeannine Carrier

    Jessica Valino, étudiante

    Damien Thuillier

    Claude Douville

    monique brassard

    manon mireault

    michel Pellerin

    ariane brunet

    Helene Paulette

    Michel St-Pierre Pilote Professionnel

    Claire Du Sablon

    ranger real

    Simon Chalifoux, Informaticien

    Marlène Moran

    marieme helie lucas

    Robin Sylvestre

    Mehmet Yayla

    Lucia Gauthier

    Julie Woolgar

    Helene Crawford

    Suzelle Levasseur

    Monique F.Landry

    Caroline Landry

    Gisèle Picard

    Martin Marier

    Jacques Roussel

    Dominique Chalifoux

    Bibiane Gilbert

    Stephen Tessier

    Jean Philippe Bourdeau, consultant en éducation

      luc chalifoux

    Julie Charbonneau

    Christiane Gilbert

    Marie-Claude Lanoie

    michèle causse

    Gérard Pourcel

    Seychelle Cloutier Collard

    Claudette Jobin présidente Ligue des femmes du Québec

    Hortense Michaud-Lalanne ing.MBA

    Marie Josée Champagne, retraitée de la fonction publique

    Paul Litherland

    Claude Brault

    Nicole Lebel

    Hassan Jamali

    Hélène Mc Nicoll

    Stéphanie Pinard

    Yvan Cloutier

    Sylvie Brière

    Pierre Boulet

    johanne fontaine

    Suzanne Ducas

    Nicolas Rouleau

    Louise Marcotte

    François Morelli

    France Laliberté

    Jean-Philippe Mailloux

    Elaine Despins

    Diane Brouillette

    Michel Lefebvre

    Point d’appui CALACS de Rouyn-Noranda

    Maryse Pellerin

    Mario Côté

    marinevh

    Geneviève Rioux

    Racicot Madeleine

    Francine Leger

    Denise Bertrand

    Katia ATIF

    Denise Roy

    Pierre-Paul Rostan Educateur spécialisé à la retraite

    Sonia Dionne

    Carmelle Lecompte

    Colette Bernier, féministe

    Marie-Eve Stébenne

    Paméla Landry

    Marie-Pierre Barathon, directrice littéraire

    Kathleen Richard

    yolande dupuis

    Jean-Claude Dufour

    françoise coursol infirmière retraitée

    Murielle Bernard

    yvette Gagnon

    Gisèle B. retraitée

    Marthe Lavoie

    patricia navarrete

    Jacqueline Loiselle

    Sylvie Tranchant-Rousseau

    Coursol Françoise retraitée

    francine noel

    Ana Popovic

    Marie Gagnon

    Perre Leyraud

    Irène Doiron

    Éloy, Roland, Montréal, Canada

    Jocelyne Lemire

    Josée St-Amour, bibliotechnicienne

    Yves Pellerin

    Gilbert Talbot

    Céline Plourde infirmière à la retraite

    Alice Geoffroy

    Robert Bourque

    Monique Dubé

    Jean Giroux

    Fernande Asselin

    Ghislaine Boisvert

    Jean Saucier

    Caroline Moreno

    Pierre Klépock

    Robinson Marjorie

    Louise St-Laurent

    Julie-Anne Ranger-Beauregard

    Ann Robinson

    Madeleine Côté

    Madeleine Legault

    Jocelyne Moussette

    J. Carbonneau

    Elspeth Dowell

    mougeot roger

    Lindsay Gagnon

    André Thériault-Thibault

    Jacques Godbout

    Jacques Savard

    Monique Perreault

    Catherine LeBlanc

    Marie-Christine Abel

    claudia barbeau

    Lucie Ducharme

    Michel Pion

    Thérèse Lavoie

    Jonatan Blais

    Jean Signori

    Raymond Saint-Arnaud

    Serge Brassard, avocat

    Marilyse Devoyault

    Diane Boutin retraitée de l’aviation civile

    Denis Hamel, retraité, Nations Unies

    André Serra

    Pierre L. Auger

    Francis Lagacé, chargé de cours

    Michel Brûlé

    Carole Jean Tremblay, écrivaine

    André Desrochers

    Judith Tétreault

    Colette Provost

    Gr-maman Gisèle

    Normand Pageau

    Mathieu Pichette

    Pierre Lavallée

    guilda Kattan

    Michel Chevalier

    Louis Dubé

    Michel Tessier

    Laurence Fontaine

    Roger A Cormier

    Pierre Gosselin

    Chantal Cousineau

    Lisette Lortie

    Jean-Pierre Daubois syndicaliste

    Simon Lord

    Paul Germain

    Normand Larouche

    Ghyslaine Vaillancourt

    Michel H. PELLETIER

    pelosse chantal

    Claude Beaugrand

    Hélène Brassard

    Dyane Gingras

    Luce Cloutier

    René Girard

    André Lorimier

    Jacques Léger

    serge beaucage

    André Cloutier

    Claude Fournelle

    François Lebel, phytotechnicien

    Denis Thériault

    Réjeanne Campagna

    Danielle Payette

    Dufoulon

    Jocelyn Berthelot

    Jean Lafontaine

    Yves Lévesque

    robert boucher

    Lawrence Fillion, infirmier clinicien

    Pierre G. Verge

    Michel Millette

    Gisèle Filion

    Simon Villeneuve

    Pierre Duquette Sr.

    Georges Desrosiers, professeur émérite, U. de M.

    Chrisitian Boult

    Michel Hudon

    Benoît Gaudreault

    Claude M.J. Braun

    Jacques Beaugrand PhD prof hon UQAM

    Pierre Graveline, écrivain et éditeur

    Michelle Doucet

    Geneviève Gaudreault

    Jacquesmayer

    Normand Brais

    Yves Lever

    Serge Paul

    Dany Leblanc

    Marco DeRossi

    Simon Gauvin

    employé de la fonction publique

    Max Bauchet

    Léon Bernier

    Jean Patry

    Richard-Olivier Mayer

    Héléne Chapleau

    Gildas Haméon

    Gilles Meilleur

    Michelot Florent

    Rodrigue Tremblay, auteur de “Le Code pour une éthique globale“ (LIBER)

    sophie Vincelette

    Daniel Baril

    Paula Fortin

    Carole Tatlock

    Jean-François Bérubé

    Gisèle Picard

    Carole Ruest

    Francine Simard

    Marie-Michelle Poisson, présidente du Mouvement Laïque Québécois

    Danielle Tardif

    Louise Lanteigne

    Pierre Vezina

    Stéphane Boukatem

    Jocelyne Larocque, retraitée de l’enseignement

    Nicolas Turgeon

    Simon Cadieux

    dandiègo

    Marie-Claire Beaucage

    Frédéric Peyrefort

    Jonathan Giroux

    Franĉois Touchette

    Makouche Malek

    MA Bernier

    Rim Moalla

    Hélène Servais

    Francoeur

    Hélène Cusson

    Hug Nadeau

    Raymonde Paquet

    Pierre Valois

    pierrelemelin

    Gilles Lagrois

    Chloé De Bellefeuille

    Guy Rousseau

    Gisèle Normand, retraitée

    Simon Desrosiers

    Sylvaine Duguay

    Louise Hubert

    Huguette de Leeuw

    Jean-Pierre Barré

    Agathe Crevier

    Brigitte Mackay

    Micheline Hardy, interprète

    Danièle Charland

    Monique Chamberland

    Cecilia Valdebenito

    Susanne Bergmann

    france julien

    Bernard Courteau

    Carole Ouellet

    Sylvie Ouellet

    Janette Claveau

    Nicole Kennedy

    Marc Pieterbourg

    Khelifa Hareb

    Pierre Mouterde

    Marthe Cusson

    Jean Pierre Roy Valdebenito

    Catherine Beauchesne

    Laurent Chouinard

    Danielle Champoux, traductrice

    Lise Reid

    claude lefebvre

    Jean-Claude Rozec

    Francine Néméh

    Alain Pelletier

    Nicolas Lepage-Saucier

    Francine Lepage

    Marie-France Rheault

    Maria Gervaud

    Daniel Faucher

    Paul de Bellefeuille

    Debora Resnick

    Djamel Guinoun canadien né en Algérie, militant de la liberté

    Jean-Pierre Bouvrette

    khadija lafortune

    Lise Noël

    leroux luc

    Lortie Micheline

    Pierre Allard

    Lise Balcer

    Desmarais Jean

    Jean Besson

    Roch Gauthier

    Monique Simard

    madeleine dalphond-guiral

    yves archambault

    Magella Blanchart, coordonnatrice

    Colette Richard retraitée de l’enseignment

    Denis Bégin, chimiste

    Lucie Charland, conseillère en emploi

    Francine Lavoie

    Renée Lavaillante

    Louise Saintonge

    evelyne bardoul

    pierre lord

    danielle Charest

    Jeannine Lalonde

    Nancie Tremblay

    AIT YAHIA lydia

    Alain Dessureault

    Robert Dumont

    Louise Dubuc

    Juneau,Anne-Marie

    Martin Thériault

    Daniele Gauthier, administratrice

    Carole Ainey

    Chantal Gosselin, technologiste médical retraitée

    Laurent Major

    Yvon Brunet travailleu autonome

    ROY, Alain-Michel

    Sylvain Frenette

    Sophie St-Jean

    France Tessier

    Lyse Frenette

    de Grandmont, Lyne

    henriette simard

    brigit-alexandre bussière

    Guy LeVasseur, Retraité

    Nour Eddine Hajibi

    Gilberte Paquette

    abder Beddek

    Sylvette Muller

    Maxime Évangéliste

    Annie Leblond

    Carmen Ciccone, Agente à l’accueil

    Marc Bélanger, psychoéducateur

    cécile vadnais

    Pascal Deschenes, Technicien electronique

    Francine Sanschagrin

    Eric Farley

    Liliane Guilbault

    Suzanne Lemieux

    Jocelyn Parent

    Vincent Dionne

    Jean-François Martin

    Lily Desbiens

    Jean-Louis Erbetta, libre penseur

    Maude Touchette

    Sylvie Moreau

    Marie-Eve Rousseau

    Mélanie Paré

    andrée proulx, retraitée

    Baudoux Claudine

    Francis Ducharme, étudiant

    Paul Gagnon

    Marie-Eve Blanchard, étudiante

    Jacques lavigne biologiste

    Louise Bélair

    Roudine Ishak

    rose bilodeau

    André Brunelle

    Guy Brosseau

    pierre brunet

    André La Lancette

    Ken Brunet

    Andrée Lépine

    Michel Henault-Ethier

    Ginette Chadillon, diététiste retraitée

    Claude St-Pierre

    Rollande Bélisle

    Louis Ronai

    Marie-Claude Montpetit

    Yves Amesse

    Josette Duval, adjointe administrative

    Thérèse Marchand

    Annie Chouinard

    sylvie désautels

    Merlyne Laflamme

    Marcelle Petit

    Claude White

    Johanne Jutras

    Jocelyn Lambert

    Michel Lévesque

    Trépanier Georgette

    Liliane Allard

    Mireille La France, professeure de cinéma

    Robert Michaud

    Grégoire Picard, Shawinigan

    François Lanctôt

    Lynda Cyr c.a.

    Jean-Pierre Paré

    Pierre Belle-Isle retraîté

    Caroline Guilbault

    Valérie Gill, artiste

    mathilde, étudiante

    Julie Fontaine

    Camille Boinot

    Yann Ménard

    Diane Mathieu

    Sylvie R. Tremblay Chef, Parti Jeanne du Lys

    suzanne gravel

    Christiane Laforge

    André De Sève, écrivain et philosophe

    Gratia O’Leary

    Micheline Plamondon

    Gilles Asselin

    gerard pratte

    Richard Desgagné

    ahmed benyoucef

    Liliane Taschereau

    Real Coutu

    Marie-Andrée Forget

    marie-france paquin

    Suzanne Goulet

    Martine Chiquette

    Dominique St-Pierre

    claire Lavoie

    Yves Ménard

    Sonia Di Capo

    Justine Pelletier

    Andre Coutu

    Daniel Boileau

    Pierre Cloutier

    Nicole Mailhot

    François Gauthier - Chercheur

    André Dallaire

    yolande trepanier

    poisson louise

    diane audet

    Andrée Veilleux

    Isabelle Puig, chauffeure d’autobus

    Pascal Biet

    Najat Lahroussi

    Amal Baina

    Carole Dionne, enseignante à la retraite

    hamdi fatima

    Marielle Raymond-Benitah

    Mina Amri

    fatiha fadili préposée à la facturation

    Bruno Rodgers

    Fernand Gaudet

    Carmen Brisson

    Lise Gilbert

    Pauline Heitz, Coordonnatrice

    Monique Aubin

    Jean-Claude Lessard

    Lee Julien

    Suzanne Marcotte

    Claude Pratte

    Johanne St-Amour

    DETUNCQ, Marie-Christine

    Marie-Claude Trépanier, scénariste

    chantal forget

    Charly Bouchara, Traducteur

    Marion Howard

    anne marie bourbonnais

    Clyde Paquin

    Janik Tremblay écrivaine

    Pierre Marchand

    mario blaquiere

    Ginette Darbon

    Marjolaine Gaudreault, graphologue

    Micheline Gauthier, Coordonnatrice

    Nancy Deschênes

    Catherine Dumoulin

    Lucie Prévost, intervenante

    Jean-Guy Lefebvre

    joe bared entrepreneur

    Michelle Ruest

    Ninon Hamelin

    Sylvie Nanni

    Sammy Dalva

    Isabelle Boucher

    Monica Merentes

    Michelle Charbonneau, ex-employée municipale

    Sylvie Renaud

    Gilles Bessette, Interwier

    Hélène Lussier retraitée

    Jocelyne Lavoie, professeure

    André Cadieux

    Rita Ouellette

    François Lanctôt

    Geneviève Bonin

    Lorenzo Sterzi

    Lucie Signori

    Cyr, Jean-e.

    Samia Mécif

    Serge Trudeau

    St-Germain Johanne

    Guylaine Renière

    Germaine Vaillancourt

    sabina bogdan

    Lise Montpetit

    Jean CARETTE

    France Bourgault

    Marcel St-Hilaire

    Christian Hamelin

    Nicole Chartrand, retraitée

    Nancy David

    Martine Duval

    Emilie Basque

    Denys Saint-Denis

    Gilbert Dion

    Lise Brassard

    Thomas Nguyen, étudiant

    Arlette Dion

    Danielle Soulières

    Gilbert Corniglion MLQ Drummondville

    France Dombrowski, traductrice

    Mireille Brunet

    Catherine Basset

    Catherine Lavoie

    Véronique Baril ; Communication

    Eugénie Lemire restauratrice

    Richard D. Lavoie, cinéaste

    Louise Tremblay

    Diane Laverdière

    Alexandra Noirot, Citoyenne du monde

    Muguette Lavergne

    Johanne Lessard, chargée de projet

    Richard Bélisle

    Martin Tanguay

    Nathaniel Thorne

    Isabelle Rivet




    Documents liés


    Élaine Audet et Micheline Carrier, éditrices de Sisyphe, Diane Guilbault, auteure de ’Démocratie et égalité des sexes’ (éd. Sisyphe)



       Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © Sisyphe 2002-2013
    Sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2011 | |Retour à la page d'accueil |Admin