| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






vendredi 5 mars 2010

Appel pour la liberté et l’égalité des sexes en Iran

par le Réseau international de solidarité avec les féministes en Iran






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Iran - Le dernier jour où les femmes ont pu se promener tête nue
Iran - L’enfer islamiste pour les femmes
Iran - Voile, mensonge et libertés furtives
La contestation populaire continue en Iran
Iran – Voile et viol, armes de guerre contre les femmes
Interpellation de l’ambassade d’Iran à Paris
Entretien avec Shirin Ebadi :"Seul Khamenei a le pouvoir de grâcier Sakineh Mohammadi-Ashtiani"
Contesté, le régime théocratique iranien se venge en persécutant les femmes
Une révolution féminine en Iran, un défi fondamental à l’islam
Manifeste de la libération des femmes en Iran
Campagne internationale pour la fermeture des ambassades iraniennes
La solitude du peuple iranien !
Le voile, honneur ou déshonneur ?
Achoura - Répression sanglante en Iran
En Iran, des hommes se voilent pour dévoiler le régime
Iran : Ahmadinejad usurpe le pouvoir par le viol, la torture et l’assassinat
Placer Téhéran face à sa cruelle misogynie
Iran – Toutes ces personnes dont la mémoire maintient en vie
Déclaration contre la répression généralisée en Iran
Iran - Mythes et réalités
Chronique sur l’Iran - La plus longue pétition du monde
Le peuple iranien a abattu le mur de la peur - Marjane Satrapi
L’Iran, la fin de l’idéologie du martyre
Les Iraniennes à l’avant-garde du combat pour la liberté
Dossier "Spécial Iran" du Nouvel Observateur- Mise à jour continue
Iran – Coup d’État du pouvoir islamique contre son propre peuple
L’Iranienne Shirin Ebadi réclame un nouveau scrutin
L’invitation manipulatrice de l’ambassade d’Iran aux féministes françaises
Iran - Que cessent les menaces à l’encontre des cyberféministes
La militante des droits des femmes Khadijeh Moghaddam arrêtée pour "propagande contre l’État et perturbation de l’opinion publique"
La lutte pacifique accroît notre résistance civile
Le gouvernement d’Iran emprisonne et maltraite des féministes qui dénoncent ses lois misogynes
Iran - Peine de prison et 10 coups de fouet pour une militante après une manifestation
Arrestation de plusieurs femmes en Iran et pétition UN MILLION DE SIGNATURES
Soutien International pour la Campagne en faveur des femmes d’Iran
Iran - Sauver Malak de la lapidation
La longue marche des femmes en Iran
Le parlement iranien donne aux femmes le même droit à l’héritage qu’aux hommes
En Iran, le fouet contre l’amour







Pour mettre fin aux violences et aux répressions, pour obtenir la liberté de tous et toutes les prisonnier-ières politiques en Iran, nous appelons les féministes et les défenseurs des droits des femmes de tous les pays à organiser, tout au long du mois de mars qui célébrera le 100e anniversaire de la journée internationale des droits des femmes, des actions de solidarité et de protestation qui revendiquent la liberté et l’égalité des sexes en Iran.

***

En Iran, le mouvement des femmes est, depuis ces trente dernières années, à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie. Comme les discriminations sexistes sont en lien étroit avec d’autres discriminations : sociales, politiques, religieuses et ethniques, la résistance pacifique des femmes, leur lutte contre les violences et les discriminations ont une conséquence fondamentale sur le développement des mouvements démocratiques au sein de la société iranienne. Depuis de nombreuses années, avec l’organisation de différentes campagnes et leurs revendications pour l’égalité, les femmes iraniennes marchent sur le chemin de la liberté. Dans ce processus, elles subissent la répression : insultes, violences, arrestations et emprisonnements. Nombreuses sont celles aujourd’hui emprisonnées.

Huit mois se sont écoulés depuis la dernière élection présidentielle en Iran et les contestations populaires qui en ont découlé. Pendant ce temps, dans un contexte de répression permanente, le mouvement pour les droits citoyens s’est développé, avec la présence massive et accrue de jour en jour d’hommes et de femmes. Les mouvements de la société civile tels que le mouvement des femmes, le mouvement étudiant, le mouvement ethnique et ouvrier ont fait le lit de cette révolte populaire.

À mesure que le mouvement pour la démocratie s’étend, la répression étatique se renforce. La répression contre les militant-es civiques et politiques iranien-nes s’amplifie au moyen de violences psychologiques, physiques et sexuelles, d’arrestations, d’insultes, de lourdes sanctions d’emprisonnement et d’exécution. Aujourd’hui, des dizaines de militant-es féministes, d’autres mouvements de la société civile et politiques ont été arrêté-es ou emprisonné-es et lourdement condamné-es. Chaque jour, la liste noire des victimes de la répression s’allonge de nouveaux noms. Parallèlement aux arrestations toujours plus nombreuses de féministes et d’autres femmes actives dans le mouvement populaire, de nouvelles lois encourageant les discriminations sexistes sont en train d’être votées.

Au moment du 30e anniversaire de la Convention internationale pour l’élimination des discriminations envers les femmes (CEDAW) que l’Iran n’a pas signée, nous vivons, dans ce même pays, le 30e anniversaire de l’affirmation des discriminations sexistes prônées par la Charia. Au seuil de Pékin + 15, en mars 2010, l’Iran n’a accompli aucun de ses engagements internationaux pour l’élimination des discriminations envers les femmes.

Dans ce contexte très sensible, le développement de la solidarité internationale envers les féministes, les femmes et les hommes qui défendent la liberté et l’égalité nécessite aussi un soutien massif envers le mouvement pour la démocratie en Iran. Les mouvements de la société civile pour la citoyenneté sont en dialogue avec les Iranien-nes et les peuples du monde entier depuis des années. En présence d’une censure totale, ils sont devenus leurs propres médias pour appeler les défenseurs de la liberté et de l’égalité à les soutenir et à être solidaires.

Invitation des féministes, des groupes et des réseaux de femmes pour agir en solidarité avec les femmes iraniennes

Pour mettre fin aux violences et à la répression en Iran, nous, féministes iraniennes, demandons à toutes les féministes d’être solidaires du mouvement des femmes en Iran et du mouvement populaire pour la citoyenneté démocratique. À cette fin, nous vous demandons d’organiser en mars 2010, dans tous les pays du monde, des actions de protestation qui revendiquent le « Changement pour la liberté et l’égalité ».

Proposition d’action

Nous appelons les féministes du monde entier à consacrer à la revendication « Changement pour l’égalité et la liberté » une place importante dans leurs actions au cours de ce centenaire de la journée internationale pour les droits des femmes et de la 3e marche mondiale des femmes pour la paix, contre les violences et la pauvreté.

Voici le blog pour informer sur toutes ces actions de solidarité. Ce blog retransmettra nos diverses revendications. De courts entretiens avec des féministes d’Asie, du Moyen-Orient, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique sur la nécessité d’une solidarité avec les femmes iraniennes seront diffusés sur le blog et éventuellement sur YouTube.

Référez-vous à ce blog : irangenderequality.com

Transmis par Chahla Chafik.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 27 janvier 2010


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

le Réseau international de solidarité avec les féministes en Iran



    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2010
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin