Dans Le Nouvel Observateur du 20 mars 2003, l’écrivaine féministe américaine, Susan Sontag, dénonce « Les démons de l’Amérique ». Elle y parle de son opposition à Bush, du pacifisme et du patriotisme, de l’islam radical et des femmes.
Il n’y a aucune chance d’arrêter cette guerre, dit-elle. Quand bien même Saddam Hussein serait destitué, assassiné ou contraint à l’exil, les Américains persisteraient dans leur intention d’occuper l’Irak. Ils se sont engagés à reconfigurer le Moyen-Orient.
L’écrivaine souligne, au passage, les différences entre l’Europe et les États-Unis sur la peine de mort, sur l’idée d’abandonner une partie de leur souveraineté à une organisation internationale, sur la religion qui inspire Bush dans sa croisade contre « l’axe du mal ». Elle remarque aussi, à juste titre, qu’il n’y a plus deux partis politiques aux États-Unis, mais plus qu’un, le Parti républicain, dont l’une des branches s’intitule « Parti démocrate » !
Sontag termine en notant que si Saddam est démis par les envahisseurs anglo-américains, le risque est de voir advenir un régime fondamentaliste. Comment ne pas s’inquiéter quand on sait l’assujettissement et la répression que l’intégrisme islamique fait subir aux femmes ?
À lire dans Le Nouvel Observateur :
"Les démons de l’Amérique"
*
Entrevue de Marie-France Bazzo avec Susan Sontag
Indicatif présent, le 31 mars 2003
Après les attentats du 11 septembre 2001, Susan Sontag avait exprimé son opinion à l’encontre du patriotisme américain. Ces paroles lui avaient mérité des menaces de mort. Cette grande figure de la gauche intellectuelle américaine récidive. Cette fois-ci, elle exprime sa dissidence à propos de la guerre en Irak, dans les hebdomadaires Le Nouvel Observateur et Der Spiegel. Elle parle de son opposition à George W. Bush et de pacifisme. Elle parle aussi de son nouvel essai sur la photographie : Regarding the pain of others, Hardcover, 2003.
Pour elle, nous assistons au passage de la république à l’empire américain, à la domination du monde par les États-Unis.
Écouter à :
Indicatif présent -
Cliquez sur passé + entrevue + 31.03.03
Visitez le site de Susan Sontag : Sontag
Mise en ligne sur Sisyphe le 15 avril 2003
|