| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






samedi 10 mars 2007

Analyse comparative des programmes des cinq principaux partis par la FIQ






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Bulletin rose, bulletin bleu. Comment ont voté les femmes
Élections Québec 2007 - Un véritable séisme, par Michel David
Élections Québec 2007 - Voter féministe et progressiste, c’est voter solidaire
L’invisibilité des minorités visibles dans la campagne électorale au Québec
Élections Québec 2007 - Le mouvement des femmes évalue les engagements des chefs
Moi aussi, ma décision est prise
Encore une fois, le prochain gouvernement du Québec sera élu par une minorité et la volonté populaire ne sera pas respectée
Élections Québec 2007 - Le mouvement des femmes attend toujours des réponses à ses questions
"Plate-forme pour l’égalité des femmes" : pour se préparer aux élections au Québec
Tous les chefs de parti doivent s’engager dans la lutte contre la violence sexuelle
Soutien aux femmes violentées - Les partis politiques pressés de s’engager
L’Intersyndicale des femmes réagit à la politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Campagne électorale 2007 : Le mouvement des femmes craint le recul du nombre de femmes élues à l’Assemblée nationale
Le gouvernement du Québec doit adopter une politique nationale de lutte contre l’homophobie et les partis politiques doivent prendre position
Campagne électorale : Le vote des femmes, ça compte à 100 % !
Québec solidaire présente ses engagements féministes
Votre contribution pour réussir la réforme du mode de scrutin au Québec
"Élection 2007 - Un Québec prospère parce que riche de tout son monde"
La CLES interpelle les partis en campagne électorale
Appuyons massivement la participation du Parti Vert et de Québec solidaire aux débats télévisés
Les élections au Québec et les femmes sur NetFemmes







Élections Québec 2007
FIQ Dossier spécial 3
VOL 1, NO 2, MARS 2007

Analyse comparative de 5 thèmes débattus sur la place publique :

- Santé
- Femmes et pauvreté
- Famille
- État et fiscalité
- Vie démocratique

En 2003, lors de la dernière campagne électorale au Québec, le Parti libéral de Jean Charest battait le Parti québécois de Bernard Landry et entrait au pouvoir. Quatre ans plus tard, le signal a été une fois de plus lancé et cinq partis se font la lutte en vue des élections provinciales du 26 mars. Quel parti politique remportera la course ?

Les élections de 2007 se jouent entre l’Action démocratique du Québec (ADQ), le Parti libéral du Québec (PLQ), le Parti québécois (PQ), le Parti vert du Québec (PVQ) et Québec solidaire (QS). Le PVQ et QS sont deux nouveaux joueurs significatifs. Le premier - protocole de Kyoto et réchauffement climatique obligent - voit sa cote de popularité gonfler dans les sondages. Le second, regroupant désormais les membres de l’Union des forces progressistes et d’Option citoyenne, occupe également une bonne place sur la tribunemédiatique. À eux deux, ces partis regroupent environ 10% des intentions de vote.

Malgré le peu de chance qu’ils ont de diriger le Québec pour les prochaines années, ils risquent tout de même d’infléchir le débat et de pousser les partis dits « traditionnels » à se prononcer sur des enjeux majeurs tels que le développement économique « éco-responsable » et la pauvreté.

Par ailleurs, ils pourraient obliger un gouvernement minoritaire à composer avec l’opposition officielle. Au-delà de ces paris électoraux, la Fédération a examiné les platesformes électorales des partis et vous présente une analyse comparative de certains thèmes débattus sur la place publique : la santé, les femmes et la pauvreté, la famille, l’État et la fiscalité ainsi que la vie démocratique. L’environnement constitue sans contredit un enjeu de taille dans cette campagne puisqu’il trône désormais au sommet des priorités des Québécoises et des Québécois et que des liens évidents existent entre la santé et les enjeux environnementaux. Cependant, la FIQ a choisi de ne pas analyser ce thème puisqu’elle n’a pas encore établi formellement sa position en la matière. Soyez assurées qu’elle se prononcera sur cet enjeu prochainement.

La FIQ n’étant associée à aucun parti politique, l’analyse qui vous est présentée a été réalisée sans partisanerie et, bien entendu, selon les valeurs, les principes et les principales revendications qui ont guidé et guident toujours ses actions. Cette analyse est précédée d’un résumé des positions de la FIQ, à partir des positions prises en instance et rendues publiques, et suivie de commentaires succincts.

La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires confrontées à des problématiques qui sont présentement des enjeux électoraux. Elle ne peut donc rester muette ou simple observatrice face à des débats aussi importants. Elle est la mieux placée pour défendre les intérêts de ses membres, les représenter et faire valoir leurs points de vue.

Ce FIQ Dossier spécial Élections 2007 vous permettra demieux comprendre à quoi pourrait ressembler le Québec des prochaines années, sans oublier que quel que soit le parti au pouvoir, la FIQ continuera à porter haut et fort les revendications de ses membres et leurs aspirations en tant que femmes, travailleuses et professionnelles en soins.

Enfin, n’oubliez pas d’exercer votre droit de vote !

Lina Bonamie

- On peut télécharger le document d’analyse sur le site de la FIQ.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 10 mars 2007


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2007
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin