| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






mai 2003


Festival international du film documentaire à Toronto
Trois cinéastes québécoises indépendantes raflent l’or

par Martin Dufresne






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Pour Chantal Akerman
Alanis Obomsawin, "celle qui trouve le chemin"
Parcours d’une cinéaste indomptable, Hejer Charf
Cinéphiles, vos choix de films consacrés aux femmes !
Du 23 au 27 septembre : CINÉ ELLES ET NOUV’ELLES VAGUES
Programme du festival de films : résistance à l’invisibilité des femmes, les 26 et 27 septembre 2009
L’équité pour les femmes en cinéma
Quatre femmes exceptionnelles honorées lors du 10e Gala de "Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias"
Yanick Létourneau, réalisateur de documentaires, en entrevue vidéo avec Léa Clermont-Dion
La Place des réalisatrices dans le financement public du cinéma et de la télévision au Québec (2002-2007)
La Maison de la culture MC93 Bobigny présente "Angela et Marina"
Surviving my mother, Prix du public au FFM
"Teresa : el cuerpo de cristo" et "Travelling with pets"
Opium, le journal d’une folle
Les épouses de l’armée
Anthologie du théâtre des auteures québécoises en langue anglaise (1966-1986)
Anthologie du théâtre des auteures québécoises en langue anglaise (1966-1986)
L’imaginaire des femmes
Duras et le dahlia noir
L’art de vivre et de vieillir
Maintenant, c’est le bonheur
Femmes de pouvoir au temps de Corneille
« Amazones » de et par Françoise Barret
"Cinéma Politica", en avant-plan à l’UQÀM
Carole Poliquin, réalisatrice de "Le bien commun, l’assaut final"
Nicole, c’est moi... de et avec Pol Pelletier







Ève Lamont, Raymonde Provencher et Carole Laganière primées au célèbre festival international du film documentaire « Hot Docs »

Ève Lamont, auteure du long métrage « Squat ! » sur l’occupation
autogestionnaire d’un immeuble de la rue Préfontaine en 2001 à Montréal (et la répression médiatico-politico-policière qui y a mis fin), vient de remporter le prix de la Meilleure réalisation d’un long métrage canadien au festival « Hot Docs » de Toronto.

Le jury, qui comprenait notamment Arsinée Khanjian, a préféré « Squat ! » à huit autres longs métrages canadiens. Ses membres ont salué « la démarche innovatrice et chaleureuse de la réalisatrice dans un dossier aussi politiquement chargé que dérangeant ».

« Squat ! » s’est également démarqué en valant à Ève Lamont le Prix
Humanitaire, accordé au/à la « cinéaste du Canada ayant réalisé un
documentaire social ou politique particulièrement puissant qui illustre des valeurs humanitaires ». Pour ce prix, le jury a préféré « Squat ! » à 33 autres films mis en nomination, applaudissant « sa structure étonnante et
innovatrice qui dépeint une collectivité habituellement rejetée au nom de sa raison d’être ».

Deux autres cinéastes québécoises ont également raflé l’or pour le Québec. Carole Laganière a gagné le prix du Meilleur court ou moyen métrage canadien avec « Un toit, un violon, la lune », un attachant portrait des aîné-es qui logent au Chez nous des artistes, à Montréal. Une des membres du jury qui a attribué ce prix était la journaliste Michele Landsberg.

« Un toit, un violon, la lune » a également valu à Carole Laganière une
deuxième place pour le Prix du public du festival, juste derrière un autre
cinéaste indépendante québécoise, Raymonde Provencher, plébiscitée par l’auditoire du festival pour le film « War babies/Nés de la haine », au sujet des enfants nés à la suite de viols commis en temps de guerre.

Des cinéastes venues d’autres pays ont également fait bonne figure à Hot
Docs, comme les films consacrés à des luttes de femmes. Elaine Epstein, des États-Unis, a remporté un Prix spécial du jury pour « State of Denial », un tableau des répercussions de la pandémie du SIDA en Afrique du Sud, aggravée par la négligence gouvernementale. « And Along Came a Spider », un film consacré aux meurtres en série de 16 femmes prostituées en Iran, a valu au cinéaste Maziar Bahari une Mention honorable. Dans la catégorie National Spotlight du festival, un autre Prix du meilleur documentaire a récompensé Kim Longinotto pour le film « The Day I Will Never Forget », un examen des croyances culturelles entourant le rituel des mutilations génitales et de la courageuse lutte des femmes africaines contre cette tradition.

Bravo à toutes !

Plus de détails à http://www.hotdocs.ca/media_press.cfm?media_id=128

Mis en ligne sur Sisyphe le 8 mai 2003



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Martin Dufresne

Longtemps associé au Collectif masculin contre le sexisme, créé en 1979, Martin Dufresne est connu comme un allié des milieux féministes et a produit dans plusieurs médias des analyses percutantes sur divers aspects de la condition masculine, ainsi que sur la violence faite aux femmes.



    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2003
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin