| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






vendredi 23 janvier 2015

Où est-il, l’esprit de Charlie ?

par Ana Pak, féministe laïque






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


"Laïques de tous les pays, mobilisez-vous" - Djemila Benhabib
Après Charlie : l’indispensable combat pour la liberté de conscience et d’expression
Je suis féministe, je suis Charlie
Islamophobie : mot employé par les mollahs contre des femmes iraniennes qui refusaient de porter le voile
Je suis Clarissa, je suis Elsa, je suis Hayat
Le blasphème, c’est sacré !
Oui, je suis Charlie !
Charlie Hebdo - 4e anniversaire de la Révolution tunisienne sur fond d’attentats terroristes en France
« Nous sommes Charlie »
Caricatures de Mahomet : ça suffit, la complaisance et l’hypocrisie !
Caricatures de Mahomet - Le monstre est sorti de la bouteille
Caricatures du prophète Mohamed : la goutte qui fait déborder le vase
Je suis une dissidente de l’islam
Ensemble contre le nouveau totalitarisme
Combattre l’islamophobie et défendre la liberté d’expression
Vers la fin annoncée de l’héritage des Lumières ?
"Vous n’êtes pas européens, vous n’avez pas le droit de penser comme des Européens"
Une tempête pour des caricatures : les libertés ont connu des jours meilleurs





THEMES ABORDES :

islamisme, intégrisme, terrorisme, femmes, France
Islamisme et société – Les loups sont dans la bergerie (Tarek Fatah)


En réaction au massacre des journalistes de Charlie-Hebdo, l’un des journaux les plus courageux dans la critique des religions et la défense de la laïcité, des millions de personnes se sont rassemblées de mercredi à dimanche pour dire : « Nous sommes Charlie » « Je suis Charlie ».

Y a-t-il là un sursaut, une prise de conscience, contre les extrémismes religieux ? En France, est-il encore possible de critiquer des religions et de blasphémer sans crainte ?

Pour répondre à ces questions, il faut revenir un peu en arrière, il faut aussi observer ce qui se passe dans des pays sous lois musulmanes. Voir comment, de perte en perte de leurs droits, des millions d’êtres humains sont réduits à des êtres sans droit. Comment des femmes sont réduites à être des esclaves sexuelles (1) et à la reproduction.

Dans les années 80, lorsque l’État islamiste d’Iran commettait des attaques terroristes en France, il était obligé de recruter ses assassins au Moyen-Orient parmi des « hezb allah », comme par exemple celui du Liban (2), en les couvrant d’avantages exorbitants.

Aujourd’hui, n’importe quel fanatique, dans n’importe quel trou perdu d’un pays musulman, lance une fatwa sur Internet, n’importe quels « loups solitaires » exécutent les ordres les plus barbares.

Que s’est-il passé en 30 ans pour qu’aujourd’hui nous ayons des criminels islamistes au sein de la société française ? Des criminels qui vont dans les pays du Moyen-Orient où ils s’exercent à tuer et à violer les femmes ainsi que les droits humains. Puis ils reviennent ici apporter leur idéologie et leur volonté de nous réduire au silence, en anéantissant nos droits à la liberté d’expression.

« L’affaire du voile » de 1984 a été au commencement de tout. Depuis 1984, la laïcité n’a cessé de reculer sur tous les terrains.

Pour propager leur idéologie, l’islam et les autres religions accaparent le corps des femmes. Le corps des femmes devient leur propriété, leur drapeau, le lieu de leur guerre contre la liberté du reste de la société, après avoir réduit l’existence des femmes à néant.

En France, de quelques femmes voilées dans l’espace public, les islamistes ont gagné peu à peu du terrain : le halal pour tout, les piscines séparées dans certaines villes, le refus de la liberté d’expression requalifiée en blasphème, le voile jusqu’à nos universités, à la crèche, à l’école (mères voilées accompagnatrices), les menaces contre des journalistes et enfin l’assassinat.

Les intégristes ne s’arrêteront pas là. Comme en Iran, comme en Afghanistan… Lorsqu’ils prennent le pouvoir, ils ont la volonté de faire plier toute la société devant leur diktat.

La France vit aujourd’hui ce qui s’est passé au début de la prise de pouvoir des islamistes en Iran. En 1979, Khomeiny déclare, quatre mois après avoir pris le pouvoir : « Dès le début de la prise du pouvoir, nous aurions dû casser les crayons, faire taire les journalistes, interdire les partis politiques, fermer les journaux et dresser des échafauds contre ceux qui sont contre nous ! » Ce qu’il a d’ailleurs fait par la suite.

C’est également ce que les islamistes ont fait en Algérie dans les années 1990, et ce qu’ils font par ailleurs aujourd’hui au Nigéria, au Mali, en Irak et en Syrie…

« Mais la France est un pays non musulman avec une autre culture, nous ne risquons pas de vivre la même chose que ces pays », nous dit-on…

Pensez-vous sérieusement que c’était bien « leur culture », dans tous ces pays où les islamistes massacrent, violent, vendent des femmes sur les marchés, assassinent les personnes qui osent ne pas être comme eux (celles qui, par exemple, qui aiment la musique, qui sont homosexuel-les...) ?

Pensez-vous que le nazisme hitlérien, le fascisme mussolinien, le stalinisme russe, était LA culture des populations concernées ?

Le fascisme religieux existe. Il existe à partir du moment où la foi et la croyance de quelques individus (qu’ils soient des dizaines ou des milliards ne signifie pas qu’ils ont raison !) deviennent l’idéologie et qu’ils veulent l’imposer à toute la société.

Aujourd’hui, la peur est présente. À l’école (3), dans les cités, la peur règne. Aujourd’hui les journalistes sont massacrés. La peur, c’est ce que les fascistes veulent susciter.

Aujourd’hui, l’islamisme est là, en France ainsi qu’ailleurs, malheureusement son terrorisme continuera à assassiner een dépit des millions de personnes qui ont affirmé : « Je suis Charlie ».

Ces millions de personnes qui disent : « Je suis Charlie » savent-elles toutes que les artisans de Charlie Hebdo luttent pour avoir le droit au blasphème, à la liberté d’expression ?

Si tous les journaux français et européens avaient publié des caricatures.

Si ces millions de Charlie revendiquaient la laïcité.

Si ces Charlie ouvraient les yeux pour voir et condamner ce qui se pratique au nom de la religion, au nom de islam, ce qu’on fait subir aux femmes, en Afrique comme au Moyen-Orient et en Occident.

Lorsque l’on critique l’islam, si nous n’étions pas condamné-e-s et traitées « d’islamophobes » comme l’ont été, en 1979 par Khomeiny, les Iraniennes refusant le voile.

Alors, oui on pourrait espérer en finir avec le fascisme islamiste.

En France, la culpabilité judéo-chrétienne, l’antisémitisme et la misogynie constituent le terreau de l’islamisme (4).

Pour en finir avec le fascisme islamiste en France, pays des droits humains, il faut que chacun-e se montre vigilant-e.

Sinon nous sommes dans le mensonge, au mieux dans le discours creux.

Notes

1. Entre autre, écouter la journaliste du « Monde », Annick Cojean, le 11 janvier 2015 sur France Inter, lors de la soirée d’hommage aux victimes du territorialisme islamiste : « Des dizaines de milliers de femmes sont vendues comme esclaves sexuelles en Irak par l’organisation État islamiste pour attirer les djihadistes ou non, des convertis d’Australie et des pays Occidentaux …. ».
2. Anis Naccache, terroriste islamiste libanais, a reçu l’ordre personnel de Khomeiny en 1982 d’assassiner en France un ancien ministre du Chah. Cette tentative d’assassinat a coûté la vie à un fonctionnaire de police et à une civile de l’immeuble. Un second policier, alors âgé de 22 ans, a reçu une rafale de mitraillette dans le dos. Il est resté paralysé à vie, passant le reste de ses jours dans un fauteuil roulant. Il est décédé en août 2008.
Le terroriste a été gracié et libéré par le président Mitterrand sous la pression et l’argent du pétrole du régime islamiste d’Iran. Aussi l’attentat de boutique de TATI dans le 6ième.
3. En France, on ne peut dans certains collèges et lycées parler de la Shoah, des élèves, professeurs et documentalistes sont tabassés parce que supposé « pédé ».
4. Charlie Hebdo avait compris le combat du « collectif des Femmes sans voile d’Aubervilliers » devant la montée de l’islamisme et avait soutenu leur combat du 10 juillet 2014, à l’occasion de la journée mondiale sans voile, à la Fontaine des Innocents à Paris, par sa présence et en consacrant une page entiière à ces femmes.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 19 janvier 2015


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Ana Pak, féministe laïque



Plan-Liens Forum

  • Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    (1/8) 23 janvier 2015 , par Crab2 Crab

  • Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    (2/8) 22 janvier 2015 , par Crab2 Crab

  • Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    (3/8) 21 janvier 2015 , par une sorcière comme les autres

  • Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    (4/8) 21 janvier 2015 , par Crab2 Crab

  • Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    (5/8) 21 janvier 2015 , par Crab2 Crab

  • Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    (6/8) 21 janvier 2015 , par Crab2 Crab

  • Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    (7/8) 20 janvier 2015 , par elisseievna

  • Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    (8/8) 20 janvier 2015 , par Internaute





  • Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    23 janvier 2015 , par Crab2 Crab   [retour au début des forums]

    Récidive anti laïque
    Hier soir, sur France2, Najat Vallaud-Belkacem récidivait, affichait son mépris de la conscience des enfants en refusant d’admettre que lors des sorties scolaires, une accompagnatrice enfoulardée fait du prosélytisme : enfoulardée, elle impose du dieu et de son dieu aux enfants des autres
    Suites :
    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/recidive-anti-laique.html
    ou sur
    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/23/recidive-anti-laique-5542474.html

    Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    22 janvier 2015 , par Crab2 Crab   [retour au début des forums]

    La politique de l’excuse
    Contre la communauté des citoyens sévit la politique de l’excuse, émanant le plus souvent des gauches, ( ce qui ne dédouane pas les droites de leur travers en matière de laïcité ), marqueur d’un refus aveugle de nommer les déviances islamiques ;
    dans la société civile ( entre autres personnalités très médiatisées ) à travers un discours ...
    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/la-politique-de-lexcuse.html
    ou sur
    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/22/la-politique-de-l-excuse-5541894.html

    Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    21 janvier 2015 , par une sorcière comme les autres   [retour au début des forums]

    Excellent texte qui décrit la trajectoire de divers pays occidentaux depuis trente ans en matière de laïcité. Triste constat que cette érosion de nos droits parallèlement à la montée de l’islamisme, que beaucoup de politiciens refusent de reconnaître et de dénoncer. Une frilosité s’est installée face aux revendications , même les plus abusives, des intégristes religieux. Les droits des femmes sont et seront toujoirs les premiers sacrifiés. Il est grand temps de se ressaisir et de mettre un frein à cette politique d" apaisement" voire de capitulation face aux islamistes qui, contrairement à ce qu’ils prétendent, ne représentent qu’une infime fraction des musulman-es

    Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    21 janvier 2015 , par Crab2 Crab   [retour au début des forums]

    La prévisualisation montrent mes commentaires centrés - ce n’est pas de mon fait

    Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    21 janvier 2015 , par Crab2 Crab   [retour au début des forums]

    Pour contrecarrer les ignobles accusations de racisme dont fait l’objet toute personne qui critique ’’ le monde islamique ’’, plusieurs fois par an, sur mon blog, je donne la parole à des femmes arabes ou iraniennes libres autonomes, insoumises, émancipées, cette fois, sur cette page, ce sera le tour d’un homme
    Suites : Émancipation
    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2012/10/10/emancipation.html
    °
    Islam de France
    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2012/10/08/islam-de-france.html

    Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    21 janvier 2015 , par Crab2 Crab   [retour au début des forums]

    Les faux laïcs ne sont pas nombreux dans l’ensemble des populations de notre pays, minoritaires très actifs à la télévision dans des émissions comme 28 minutes où l’on parle de ’’ musulmans stigmatisés ’’ au lieu de s’intéresser au sourates du coran et à ce que l’on peut lire sur les sites islamiques modérés ou non
    Idem dans une émission comme ’’ on est pas couché ’’ dès qu’il s’agit de l’islam - pire quand Aymeric Ramadan* ( dit Carron ) associe en un seul et même sujet ce qu’il nomme ’’ islamophobie ’’ et immigration
    Suites ’’ on est pas couché ’’ :
    J’étais mort de rire quand fut cité le verset ’’ point de contrainte en religion ’’ présenté, par Aymeric Ramadan ( dit Carron ), comme emblématique de la tolérance dans le coran, dans la mesure ou ce verset ne propose pas autre chose que « si tu n’a pas le temps de faire tes prières à 15 Heures, fait un rattrapage à 17 Heures » ;
    cette injonction n’est, et en aucun cas, un appel à tolérer la présence, encore moins de coexister avec des athées, des juifs, des apostats, des polythéistes, des homosexuels - ect. Ect.
    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/nouvelles-du-club-des-petits-lapins.html
    ou sur
    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/21/nouvelles-du-club-des-petits-lapins-5540883.html

    Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    20 janvier 2015 , par elisseievna   [retour au début des forums]

    En désaccord. Le terreau de l’"islamisme" n’est pas interne à nos cultures mais interne à l’islam et à notre stupide et cupide politique de déplacement de main d’oeuvre et de consommateurs : ce qui propage la pratique violente de l’islam, c’est tout simplement l’accueil de l’islam comme religion officiellement et d’une immigration de musulmans en nombre, ce qui théoriquement du moins IMPOSE aux musulmans qui veulent être observants de combattre, conformément aux ordres d’Allah dans le coran.

    Où est-il, l’esprit de Charlie ?
    20 janvier 2015 , par Internaute   [retour au début des forums]

    Merci de défendre les droits humains au-dessus de n’importe quelle religion, et notamment les droits des femmes.
    L’expression "fascisme religieux" me semble tout à fait pertinent pour définir ce qui est arrivé et ce qui, malheureusement arrive encore de nos jours.


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2015
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin