À l’occasion de la promulgation de la loi libéralisant l’avortement en France, le 17 janvier, Osez le Féminisme ! lance avec les 44 associations des Féministes en Mouvements et plus d’une vingtaine de partenaires la campagne #BougezpourLIVG (Voir ci-dessous le texte de la campagne). Vous pouvez y participer dès maintenant !
Comment participer ?
=> Vous pouvez participer au collage des affiches "BougezpourLIVG". nous organisons une
Soirée Collage sur Paris ce Jeudi 15 janvier à 19h30é
Vous pouvez vous y inscrire en remplissant ce formulaire.
=> Vous pouvez venir le 17 janvier à l’événement #bougezpourLIVG en vous inscrivant ici.
Samedi 17 janvier, de 8h30 à 18h00
Mairie du 4ème
2 place Baudoyer, 75004
=> Vous pouvez dès à présent signer la pétition et en avant première pour un droit à l’avortement en Europe, pétition qui va ensuite tourner dans toute l’Europe et qui vise à collecter un million de signature, en suivant ce lien.
=> Vous pouvez communiquer sur Facebook votre attachement au droit à ’l’IVG et cette campagne en affichant le bandeau ci-dessus sur les réseaux sociaux.
Pourquoi cette campagne ?
Après des années de lutte, le 17 janvier 1975 était votée la loi IVG, qui autorise les femmes à avorter dans des conditions sûres et légales. En 40 ans, ce droit s’est trouvé peu à peu renforcé en France (allongement du délai, remboursement par la sécurité sociale, suppression de la clause de détresse, etc.). Pourtant, l’accès à ce droit est encore entravé. Dans le monde, la généralisation de ce droit est loin d’être acquise.
Certains pays tentent de revenir en arrière. D’autres refusent d’avancer. À l’heure où les extrémismes religieux s’en prennent aux libertés, et peuvent provoquer une folie meurtrière, il est important de rappeler que les femmes en sont les premières victimes dans le monde. La mobilisation est plus que jamais nécessaire pour défendre les droits des femmes, et en particulier l’accès à l’avortement pour toutes, face à ces idéologies patriarcales et liberticides.
Héritières d’années de combats, nous voulons renouer avec un militantisme offensif, et la conquête du droit à l’avortement pour toutes les femmes, car il s’agit d’un droit qui doit être universel.
En Europe même, il n’existe pas pour toutes. Les Européennes sont en effet profondément inégales. Là où l’avortement reste interdit : certaines doivent fuir à l’étranger, d’autres sont contraintes à des conditions sanitaires dramatiques. À l’échelle mondiale, l’avortement reste majoritairement interdit. 47 000 femmes meurent chaque année des suites d’un avortement clandestin.
Nous devons continuer à nous mobiliser pour défendre ce droit.
Accessibilité limitée des centres IVG dans les zones rurales et pour les femmes handicapées, fermeture de centres depuis 2004, allongement des délais de prise en charge... En France, avorter s’apparente encore parfois à un parcours de la combattante.
Un anniversaire historique, lançons une dynamique historique : pour un droit à l’avortement en Europe !