L’Afeas a donné son appui à l’AFAI (Alliance féministe pour l’action internationale) dont nous sommes membres depuis plusieurs années. Cette démarche demande au premier ministre du Canada de modifier la Loi sur les Indiens pour arrêter la discrimination envers les femmes autochtones.
Saviez-vous que les femmes indiennes ne jouissent toujours pas du même droit au statut indien à part entière et de la même capacité de transmettre leur statut à leurs descendantes que les hommes indiens ? Cette discrimination existe depuis l’adoption de la Loi sur les Indiens en 1876. Nous croyons qu’il est temps d’en finir avec 141 ans de discrimination.
Le gouvernement du Canada est sur le point d’adopter le projet de loi S-3, une modification à la Loi sur les Indiens, qui, une fois de plus, éliminera la discrimination pour certaines, mais maintiendra l’essentiel de la discrimination fondée sur le sexe.
Appuyez la suppression totale et définitive de la discrimination fondée sur le sexe dans la Loi sur les Indiens en ajoutant votre nom à cette lettre adressée au Premier ministre Trudeau.
Joignez-vous à nous pour mettre fin à la discrimination contre les femmes dans la Loi sur les Indiens. Voici ce que vous pouvez faire :
. Ajoutez votre nom à cette lettre adressée au Premier ministre du Canada pour lui demander de mettre fin à la discrimination fondée sur le sexe dans la Lois sur les Indiens dès maintenant ; pour ajouter votre nom, envoyez un courriel à bills3@fafia-afai.org avec votre nom, si vous signez en tant qu’individu, ou le nom de votre organisme et/ou le nom de toutes les personnes de votre organisme qui voudraient ajouter leur nom. Envoyez vos informations le 7 novembre au plus tard. Nous tiendrons une liste et l’afficherons sur notre site web.
. Communiquez directement avec votre député(e) et demandez-leur d’appuyer dès maintenant la fin de la discrimination fondée sur le sexe dans la Loi sur les Indiens. Cliquez ici pour trouver les coordonnées de votre député(e) et suivez ce lien pour un exemple de courriel à envoyer à votre député(e).
. Communiquez avec les sénateurs et sénatrices de votre province ou territoire et demandez-leur de maintenir leur appui à l’amendement « 6(1)(a) all the way ». Cliquez ici pour trouver les coordonnées des sénateurs et des sénatrices et suivez ce lien pour un exemple de courriel à envoyer aux sénateurs et sénatrices de votre province ou territoire.
. Partagez ce courriel avec vos listes de membres et avec vos amies et alliées. Demandez-leur d’ajouter leur nom et de téléphoner ou d’écrire à leurs députés(es), sénateurs et sénatrices.
. Vous trouverez ici des renseignements généraux sur la discrimination fondée sur le sexe dans la Loi sur les Indiens et sur le projet de loi S-3. De plus, suivez ce lien pour vous inscrire et regarder les webinaires organisés par la Fondation canadienne des femmes et l’AFAI sur la Loi sur les Indiens.
Merci de votre collaboration.
Lettre au Premier ministre du Canada. Télécharger ce fichier PDF.
L’Afeas est la voix des Québécoises auprès des gouvernements. Depuis bientôt 50 ans, nous luttons en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.