| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






vendredi 23 janvier 2004

Non à la loi islamique (Shari ’a) en Irak, oui à un État laïque

par l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Précieuse Amira
Violées, enlevées, égorgées, l’enfer au carré des Irakiennes
Irak - Exécution sommaire de trois femmes et menace de mort contre Houzan Mahmoud de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Les assassins de femmes doivent êtres punis
Le féminisme musulman mettra les terroristes en échec
Irak : une constitution inhumaine pour les femmes
La lutte des femmes en Irak avant et depuis l’occupation
Irak : une Constitution contre les femmes
Les prostituées, proies faciles en Irak
Les actes terroristes contre les femmes se multiplient en Irak
Où en sont les femmes dans l’Irak nouveau ?
Les viols dans la prison d’Abo Gharib en Irak
Redonner l’espoir aux Irakien-nes
Solidarité-Irak
Une liberté vide pour les femmes d’Irak
En Irak, les femmes manifestent et la présidente de l’OLFI est menacée de mort
Menaces contre les locaux de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Incertitude sur les droits des femmes dans le « nouvel Irak »







Déclaration de l’organisation pour le liberté des femmes en Irak sur l’adoption de la Shari’a islamique par le Conseil de gouvernement.Non à la loi islamique (Shari ’a) en Irak- Non à un régime islamique en
Irak

Oui à un état laïque en Irak - Oui à une loi égalitaire en Irak

COMMUNIQUÉ

Nouvelle étape dans l’élimination de tous les progrès acquis par les femmes irakiennes grâce à des années de luttes incessantes, et contre les
aspirations des femmes et des masses progressistes et égalitaires en Irak, le Conseil de gouvernement a annoncé l’abolition de la loi irakienne sur la famille et son remplacement par la Shari’a islamique. Le régime de Saddam avait déjà abrogé de nombreux articles de cette loi pour introduire dans des articles de la loi islamique archaïque, la Shari’a, y compris ceux qui condamnaient le meurtre pour l’honneur (droit de tuer un femme adultère, ndt). Ils ont décapité des travailleuses du sexe et ont lancé une soi-disant campagne de la foi pour imposer le voile obligatoire pour les femmes.

Cependant, l’annonce aujourd’hui par le Conseil de gouvernement fantoche des USA va bien au delà des compromis de Saddam avec les islamistes. Leur décision à portes fermées remplace les lois sur le statut civil personnel, qui dataient de 1958, par la loi religieuse islamique, la Shari’a. Cela détruit tous les droits acquis par les femmes au cours de décennies de luttes.

La société irakienne ne veut pas de lois qui ont été invalidées un
demi-siècle plus tôt. C’est une société laïque. Les femmes et les hommes d’Irak n’ont jamais imaginé mettre à bas le régime baathiste pour le voir
remplacer par la dictature islamique. Le conseil de Gouvernement, rapidement après son arrivée, a changé la journée internationale des femmes du 8 mars pour une autre date islamique, afin de préparer la voie à imposer les lois islamiques sur la société. Ils veulent récréer la détresse des femmes d’ Afghanistan, d’Iran, et du Soudan, qui tentent de s’émanciper de l’enfer de l’Islam politique le plus vite possible.

Le Conseil de gouvernement, installé ar les USA, ne représente absolument pas les masses Irakiennes. Au contraire, il est fermement opposé à ses aspirations d’égalité et de libération. Cette instance n’a aucune légitimité pour faire des lois et pour les imposer aux masses irakiennes.

L’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OLFI), depuis sa création s’est battu contre ces instances gouvernementales imposées. Elle appelle, dans ses statuts, à l’établissement d’un état laïc et non-nationaliste, qui mette en place l’égalité des genres. Nous demandons une constitution laïque, qui traite tous les irakiens sur la base de l’égalité des citoyens. L’OLFI condamne fortement ces lois qui vont être catastrophiques pour les femmes et qui vont contre la volonté des masses irakiennes.

Un gouvernement laïque en Irak doit adopter des institutions laïques, la
séparation de la religion et de l’état, de l’éducation et de toutes les
institutions gouvernementales, l’égalité complète entre les genres : voilà
les revendications urgentes et sans compromis.

Nos manifestations à Bagdad et dans le monde entier de doivent laisser
aucune chance aux groupes islamiques pour imposer leurs lois médiévales sur les masses d’Irak.

Nous appelons tous les défenseurs de l’égalité entre les genres et de la
liberté des femmes d’associer leurs voix à celles des femmes en Irak.

Les gardiens de l’Islam et de la Shari’a islamique menacent les vies des
femmes et les droits des femmes d’Irak.

Pour l’égalité complète des genres.

Pour un état laïque en Irak,

Organisation pour la liberté des femmes en Irak

14 janvier 2004

www.solidarité-irak.fr.fm/

La charia pour les Irakiennes ? L’Express, 2 février 2004.


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak



Plan-Liens Forum

  • > Non à la loi islamique (Shari ’a) en Irak, oui à un État laïque
    (1/1) 24 janvier 2004 , par





  • > Non à la loi islamique (Shari ’a) en Irak, oui à un État laïque
    24 janvier 2004 , par   [retour au début des forums]

    Si les femmes attachées à la démocratie dans les pays arabes et musulmans étaient pour la plupart d’entre elles contre la politique des USA en ce qui concerne la guerre en Afghanistan et en Irak ou n’importe où ailleurs ,c’est parce qu’elles SAVAIENT que cette soi-disant guerre de libération des peuples asservis et opprimés par les dictatures locales allaient faire REGRESSER LEURS DROITS .

    L’exemple de l’AFGHANISTAN où Laura Bush s’était engagée à libérer les femmes la Burka imposée par la dictature des TALIBANS a déjà démontré le contraire : combien de femmes ont-elles enlevé la Burka , combien de femmes participent à la gestion politique en AFGHANISTAN ? Quels sont les droits qu’elles ont acquis depuis ? Au plus fort de la guerre contre l’Irak , Colin Powell n’avait-il pas promis la promotion des Droits de l’homme et des femmes dans tout le Moyen Orient ?

    Drôle de résultat aujourd’hui avec le retour de la Sharia en Irak et le retour des réactionnaires en Iran !

    D’autre part ce que les USA n’ont pas encore compris ,c’est que plus ils agresseront des pays musulmans ,plus le fondamentalisme augmentera au détriment des DROITS DES FEMMES ,non seulement dans les pays musulmans eux-mêmes mais même dans les pays à forte immigration musulmane.

    Pour réduire le terrorisme ,il faudrait mettre un acteur de régulation des tensions internationales qui freinerait l’action belliqueuse des USA , qui trouverait une solution radicale à la question palestinienne en obligeant ISRAEL d’adhérer aux décisions de l’ONU( dont les prérogatives seraient à renforcer) ou de Tribunal International qui serait au-dessus de toutes les puissances. Suis-je en train de rêver ,peut-être ! Mais sans rêve ,l’humanité est appelée à REGRESSER , et à se CANNIBALISER .

    Cette loi est la preuve éclatante du misérable échec de la politique des guerres préventives de l’équipe BUSH !

    Que ce président compennr que cette voie est SANS ISSUE et qu’il s’entoure d’une équipe plus INTELLIGENTE en Sciences Politiques et non en Finances à toucher en revenus d’HYDROCARBURES .

    Les USA DEVRAIENT DONNER L’EXEMPLE DE CE QUE SIGNIFIENT LES DROITS DE L’HOMME ET LES DROITS DES FEMMES POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME MONDIAL SINON LA SITUATION VA S’EMBRASER DAVANTAGE.

    Faïza SKANDRANI (Tunisia)

    • > Non à la loi islamique (Shari ’a) en Irak, oui à un État laïque
      9 février 2004 , par
        [retour au début des forums]

      Je suis entièrement d’accord avec vous sauf pour le dernier point : bush est lui même interessé par ses puits de pétrol qu’il détient au koweit alors il a rien a faire d’une équipe scientifique ou autre.
      c une guerre de profit personnel et rien d’autre.
      Quand on entend ses déclarations du w-e concernant une commission qui va enquêter sur les renseignements qui lui a fourni pour l’intervention en Iraq , tout ça pour encore tromper l’opinion publique que le pauvre gentil a été manipulé par un faux rapport !!!
      Ou est-il qd le monde entier criait son indignation.
      Il a foutu l’Iraq dans un KO total...
      Alors que c etait un pays où tout etait moderne, regarder maintenant ... on a beau diaboliser saddam mais il a construit son pays !! les femmes y etaient libres , les différentes religions étaient respectées... regardez maintenant en mettant des islamistes au pouvoir !!!!
      ON PEUT TROMPER LES GENS QUI N ONT JAMAIS MIS LES PIEDS EN IRAQ OU QUI NE CONNAISSENT PAS CE PAYS !!!!
      MAIS LES IRAQIENS REGRETTENT L ANCIEN REGIME MALGRE C UNE VERITE QUE TOUT LE MONDE NIE ET FORCEMENT LES IRAQIENS SONT DESEMPARES FACE A CETTE SITUATION ON EST VENU LES FRAPPER CHEZ EUX SANS RAISONS..PERSONNE POUR LES DEFENDRE (ONU ??)BIEN ENTENDU LA PEUR VOUS FAIT DIRE N IMPORTE QUOI "QUE SADDAM ETAIT SI ET LA......ETC...." FACE A DES ENVAHISSEURS !!!

      JE SUIS ECOEUREE FACE A TOUTE CETTE INJUSTICE.
      L IRAQ A INSTRUI TOUTE SA POPULATION, PAREIL POUR LES SOINS ET VACCINS (ALORS Q AUX USA LES GENS NE SONT PAS TOUS SOIGNES !!!), C UN PAYS OU LES INFRASTRUCTURES SONT DEVELOPPEES....MAIS L EMBARGO DE 12ANS A CONTRIBUER A UN GENOCIDE AUQUEL LE MONDE A PARTICIPE !!!!

      C QUI EST RESTE ENTRAVERS DE LA GORGE DES USA C LE FAIT QUE SADDAM AIT NATIONALISE LES PUITS DE PETROL C CA LE NEOUD DE LA GUERRE !!!
      IL NE S EST PAS SEULEMENT ENRICHI IL A CONSTRUIT SON PAYS C C UNE VERITE

      [Répondre à ce message]

      • Pour un monde multipolaire !
        9 février 2004 , par
          [retour au début des forums]

        Lorsque j’ai parlé de revenus en hydrocarbures ,je voulais précisément dire que Bush avait obéi à des motivations personnelles.Tout le monde dans les pays arabes et musulmans et un grand nombre de personnes sensées en Occident, ne se sont pas laisé conter et c’est pour cela qu’aujourd’hui commence le compte à rebours pour BUSH ET BLAIR ,le couple de la haine et du mensonge des ADM .
        Bush ne s’est pas indigné des massacres des Palestiniens ni du nombre de morts en Afghanistan ni en Irak.Il n’a pas la trempe d’un homme politique du XXIième sicle mais d’un inquisiteur poussé par la haine et le plaisir de NUIRE aux arabes et aux musulmans.
        Tout le monde est conscient de la catastrophe qu’il a infligée à l’Irak et j’en suis profondément meurtrie.Le monde entier a crié son indignation et son refus de la guerre mais il était comme poussé par des forces destructrices qui puisent leurs sources dans son inconscient. J’espère que les Américains choisiront bientôt un autre Président qui ne se laissera pas à son tour manipuler ni par les réactionnaires du Congrès ni ceux du Sénat qui ne pensent qu’aux intérêts du Grand Israël,et que le prochain président des USA ET LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE du Royaume-Uni sachent que les CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS et j’espère sincèrement que tous ceux qui ont outrepassé l’ONU PAYE UN JOUR LEURS CRIMES CONTRE L’HUMANITE !!!!!
        Nous devrions avec la mondialisation économique aller vers un monde multipolaire Nul aujourd’hui ne peut agir unilateralement quand ce qui se passe danS UN point du monde retentit avec fracas à l’autre bout du monde par le biais des paraboles et autres moyens de communication.Je suis tout aussi écoeurée que vous mais j’essaye de ne pas baisser les bras et de continuer à me battre pour un même droit pour tous en ayant à l’esprit ce vieil adage "Nul n’est censé ignorer la loi" et qu’en politique nous n’avançons pas dans le monde de la pureté ni dans celui de la SAINTETE,mais dans un monde dominé par les INTERETS,intérêts qui ne doivent obéir aux raisons d’une seule partie ,d’un seul pays mais à tous ceux de la planète.
        Le XXIième siècle sera-t-il celui de la folie au pouvoir ? OU DE CELUI DE LA RATIONALITE FONDEE SUR LE DROIT INTERNATIONAL ET LA JUSTICE POUR TOUS ?
        FAÏZA SKANDRANI (TUNISIE)

        [Répondre à ce message]

        • > Pour un monde multipolaire !
          11 août 2005 , par
            [retour au début des forums]

          bonjour

          Je suis b.moncef , medecin en sciences neurologiques , je me suis investis depuis plus de 8ans dans l’ étude de la logique ( histoire et contributions à travers les différentes civilisations qui se sont succédés ).

          Aprés ces années de recherche et d’étude , il m’a semblé ou peut être je pourrais affirmer que je suis tombé sur quelques découvertes qui pourraient intéresser pas mal de gens et que j’aimerais bien partager avec le large public et principalement le public du monde arabomusulman, c’est pourquoi j’ai consigné le resultat ou le resumé de ces années de recherche dans un livre de 330 pages que j’ai écris en langue arabe et que j’ai nommé "kitab al madkhal ila ilm al mantak " ce qui est l"équivalent en français d’"introduction à la logique".

          En ce moment, je me demande si vôtre honorable organisation , centre ou institution pourrait m’aider à réaliser mon objectif dans le sens ou on m’indiquerait une maison d’edition qui pourrait publier ce genre de livre culturel et scientifique ou me mettre en contact avec des intellectuels ou des organismes qui m’aideraient dans les eventuels étapes qui précedent la publication de ce livre.

          Je resterais à vôtre disposition pour tout renseigement supplémentaire concernant le livre ou ma propre personne en vous assurant d’avance que je vous serais reconnaissant quelque soit vôtre réponse.

          Vous pouvez me contacter à mes nouvelles adresses d’émails suivants
          moncef.bouteraa@laposte.net,
          moncef@rock.com ,
          b.moncef@safe-mail.net,
          moncef@safe-mail.net,

          Merçi

          [Répondre à ce message]

    • La chari3a honneur l’etre humain, homme ou femme.
      23 décembre 2005 , par
        [retour au début des forums]
      http://www.musulmane.com/modules.ph...

      Paix sur vous

      Laura Bush, femme du président du pays le plus grand producteur de films pornographique au monde. Et tout le monde sait que la pornographie fait de la femme UN VIDOIR, La femme est pour tous les enfants de l’Amérique, UN VIDOIR. ( Le meme rôle donné aux WC).

      Que Laura Bush libere la femme americaine du marché du sexe( sans compter la prostitution) estimé à 20 milliards de dollars avant de se préocupper des femmes du monde.

      Les droits de la femme en occident n’ont vriament été abordé qu’à la fin du IXX siecle, soit 1300 ans après la charia, cette charia qui donne une personnalité juridique, droit de propriété, accès à l’éducation et une certaine participation dans la vie publique.

      La femme a droit en islam à un contrat de mariage où elle peut mentionner qu’elle interdit à son mari d’avoir une 2eme femme ,et le divorce est autorisé en islam.

      En Europe il ya tous les jours des hommes qui battent leurs femmes ( remercier lalcoolisme pour ça) et que je sache, Marie Trintignant a été tué sous les coups d’un mari non musulman !!

      Bref, chacun son opinion, et si la majorité des irakiens veulent la charia, et bien laisser les faire.

      http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=2

      [Répondre à ce message]

      • Amalgame
        24 décembre 2005 , par
          [retour au début des forums]

        Vous mêlez tout.

        Vous dites : si les Irakiens veulent la charia...

        Mais les Irakiennes, elles ? C’est contre elles que joue la charia, qui est un obstacle majeur à l’égalité des hommes et des femmes. Bien entendu, plusieurs hommes vont vouloir la charia... Et n’essayez pas de nous en faire accroire sur cette loi islamique.

        [Répondre à ce message]

        • Connaissez vous la Charia
          8 mars 2006 , par
            [retour au début des forums]

          Quand je dis "si les Irakiens veulent la charia", je parle de tout le peuple irakiens. Et connaissez vous la loi islamique ?? l’avez vous etudiez ??
          La charia donne
          _des droits :droit d’avoir une maison, droit de se marier, droit de travailler,droit d’etudier,etc...
          _des interdits : interdiction de voler, de corrompre, de prostituer des personnes,de faire des attentas sucides, le terrorisme,etc...

          Tous les théologiens ont interdit la violence. Mais de ça on en parle jamais.

          http://www.ryadussalihin.org/docfr/attentatslondre.pdf

          La charia ordonne ce qui est bien et interdit ce qui est mal. Notre loi interdit la débauche, un homme ou une femme qui etudie,oui.Mais un homme ou une femme qui boit,et qui fornique, ben non, c’est interdit.

          Les hommes rudes et violents dans les sociétés musulmanes, sont commes les hommes rudes et violents dans les sociétés occidentales, chaque société a sa minorité. Et c’est cette minorité qu’il faut eduquer ou reprimer.

          Notre prophète est un model pour nous, il n’a jamais frappé ses femmes, ni meme frappé un enfant.

          [Répondre à ce message]


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2004
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin