Marie Savoie, collaboratrice de Sisyphe | ||
Une ex-musulmane canadienne dénonce la complicité de la gauche avec les islamistes
, par
Yasmine Mohammed connaît bien tous les préceptes de l’islam, jusqu’à celui qui dicte comment un musulman doit se couper les ongles. Née au Canada d’une mère égyptienne, elle parle arabe et peut citer de mémoire le verset qui permet au mari de frapper sa femme « si elle lui désobéit ».
8 mars - Journée internationale des droits des femmes Heather Mason, à cause « de choses horribles » qu’elle a vues pendant son incarcération, met toute son énergie à faire connaître la situation des femmes dans les prisons canadiennes.
Les représailles financières contre les féministes critiques du genre
, par
Partout, menaces, harcèlement, congédiements pour avoir critiqué l’idéologie transgenre.
Je suis une femme, pas une femme cisgenre
, par
Un courant d’idées actuel veut qu’il y ait deux sortes de femmes. Les femmes "cisgenres", nées avec l’anatomie sexuelle d’une femme sans que cela ne leur cause de conflit intérieur, et les femmes "transgenres", soit des personnes à l’anatomie masculine qui se sentiraient femmes. Il s’agirait en quelque sorte d’hommes "nés dans le mauvais corps".
Les refuges pour femmes, derniers remparts contre la violence machiste
, par
Pour savoir ce que vivent en 2021 les maisons qui accueillent ces femmes en difficulté, je me suis entretenue avec Guylaine Simard, la directrice générale du Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île.
Anne Sylvestre et moi
, par
La première fois que j’ai entendu "Une sorcière comme les autres", j’ai été foudroyée. Je roulais sur la route de l’Église à Ste-Foy. Submergée par l’émotion, je me suis garée pour écouter la suite.
Martine Storti "La lutte des femmes pour leur émancipation est une lutte spécifique, réductible à aucune autre." Voilà l’essentiel du constat de Martine Storti devant l’affirmation de féminismes particuliers, adjectivés et différentiés. C’est l’argument de fond qu’elle oppose aux adeptes du féminisme intersectionnel, dans cet ouvrage concis mais percutant.
Micheline Carrier : l’indispensable courage
, par
Micheline était une conscience, une voix singulière, pas un écho répercutant les idées à la mode. Foncièrement allergique aux faux-fuyants et aux demi-vérités, elle ne reculait ni devant les attaques personnelles, ni devant les injures qui trop souvent tiennent lieu d’arguments.
Annette Côté-Savoie, 109 ans Il reste très peu de témoins vivants de la grippe espagnole qui déferla sur le monde en 1918 et 1919. Annette Côté-Savoie l’a connue et en garde un vif souvenir. On guérissait vite, ou on trépassait aussi vite", écrit-elle dans ses mémoires (1). Annette avait neuf ans en 1919, quand cette grippe meurtrière a frappé son village natal de Sainte-Claire, aux abords de la Beauce. Sa famille n’a pas été épargnée.
Les assauts des activistes trans contre les droits des femmes
, par
En juin 2017, le gouvernement canadien a adopté la loi C-16 pour ajouter "l’expression ou l’identité de genre" aux motifs de discrimination interdits par la Charte canadienne des droits de la personne.
Les féminicides conjugaux, une fatalité ? Un soir, au hasard de mes errances, je suis tombée sur un monument singulier dans un joli parc situé à deux pas du centre-ville d’Ottawa. Une pierre ovale dressée verticalement, à la façon d’un menhir, était entourée de pierres plus petites dont chacune portait le nom d’une femme. En m’approchant, j’ai pu lire l’inscription sur le menhir : "Pour toutes les femmes qui ont subi jusque dans la mort la violence des hommes".
Entrevue avec Manon Monestasse, directrice de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes du Québec Au cours des derniers mois, le Québec a été secoué par une succession de crimes intrafamiliaux bouleversants. Fin octobre, un père a assassiné ses deux jeunes enfants. Le 9 décembre, un homme a étranglé sa conjointe et leurs enfants de deux et quatre ans à Pointe-aux-Trembles. Peu avant, le tribunal avait jugé que cette femme « avait des raisons de craindre pour sa sécurité ». Le 25 décembre, une mère de quatre enfants était abattue par son mari. À peine trois semaines plus tard, une autre femme, mère de six enfants est tuée par son conjoint
Tuerie antiféministe de Polytechnique 30 ans plus tard La violence contre les femmes prend plusieurs formes, mais la plus mortelle de toutes est celle qui s’exerce à l’intérieur du couple. Chez nous comme partout dans le monde, la plupart des femmes assassinées tombent sous les coups de leur conjoint. Bon an mal an, une douzaine de Québécoises sont tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Des femmes assassinées, tout comme les victimes du carnage de Polytechnique, parce qu’elles étaient des femmes.
Mauvaise nouvelle pour les proxénètes.
, par
Le 21 juin dernier, le gouvernement fédéral a inclus dans le Code criminel deux mesures essentielles de lutte contre la traite de personnes qui pourraient porter un dur coup aux exploiteurs d’adolescentes et de femmes au Québec.
Micheline Carrier : une grande féministe québécoise
, par
Mon amie Micheline Carrier était (qu’il est difficile d’utiliser l’imparfait) une femme d’exception à bien des égards. Par son intelligence, son esprit de justice et son courage d’abord.
Le Réseau d’action et d’information pour les femmes (RAIF) : ce que les Québécoises lui doivent Nous sommes à la fin des années 1970. J’assiste en tant que représentante d’un groupe féministe à une réception donnée au Salon rouge de l’Assemblée nationale. J’ai la jeune vingtaine et je suis intimidée par le lieu prestigieux où je me trouve et les personnalités politiques qui m’entourent. J’aperçois tout près de moi le premier ministre, René Lévesque, en conversation avec quelques journalistes.
"Nous sommes tous des féministes" ou le terme féministe réhabilité, par Chimamanda Ngozi Adichie
, par
La Suède a fait de Nous sommes tous des féministes, de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, une lecture obligatoire pour les élèves du secondaire.
"Bas les voiles !", un cri du coeur de Chahdortt Djavann
, par
Dès les premières lignes de cet essai au style pamphlétaire, l’auteure y va d’une déclaration coup de poing. « J’ai porté dix ans le voile. C’était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle ».
"Femme, réveille-toi". Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, par Olympe de Gouges
, par
Dans le style déclamatoire de l’époque, Olympe de Gouges exhorte les Françaises à revendiquer plus de justice, mais cette fois - et c’est là l’élément révolutionnaire - pour elles-mêmes.
Martine Desjardins parle du Sommet des femmes à Montréal
, par
Souriante, Martine Desjardins m’accueille au siège social du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) dont elle est la présidente depuis quelques mois.
Islamisme et société – Les loups sont dans la bergerie (Tarek Fatah)
, par
Pourquoi la gauche se montre-t-elle si réceptive aux revendications des islamistes, dont l’idéologie misogyne et socialement rétrograde est pourtant à mille lieues de ses propres valeurs ?
Tarek Fatah s’insurge contre les progrès du lobby islamiste au Canada
, par
Tarek Fatah est un journaliste et commentateur politique canadien d’origine pakistanaise. Il est un personnage controversé sur la scène médiatique anglophone. Il signe une chronique hebdomadaire dans le Toronto Sun et animait jusqu’à tout récemment une émission de radio parmi les plus écoutées de Toronto.
Parcours d’une féministe de 103 ans. « Il ne faut jamais courber l’échine »
, par
L’année dernière, ma mère nous a fait cadeau de ses mémoires, rédigés exclusivement à l’intention de ses 33 descendants. Pour souligner la Journée internationale des femmes, je l’ai invitée à parler de sa vie et de l’évolution des femmes dans cette société québécoise qui a tant changé.
Quelle grosseur de bâton est acceptable pour battre sa femme ? L’expression anglaise "rule of the thumb" (littéralement : "la règle du pouce") signifie de nos jours une règle empirique généralement admise qu’on peut appliquer dans la vie courante.
Rien n’a été donné aux femmes Annette Côté-Savoie, 103 ans, s’exprime sur l’influence aliénante de l’Église catholique, le projet de charte des valeurs du gouvernement québécois, les progrès réalisés par les femmes et ce qui reste à accomplir.
Prostitution des jeunes - La trahison des adultes
, par
L’excellent court-métrage de Frédérique Pollet-Rouyer, La Prostitution, un métier ?, illustre de façon saisissante ce qui pourrait arriver si la prostitution, devenue légale, était banalisée et proposée aux jeunes filles comme n’importe quel autre métier.
Les femmes de carrière freinées par le vieux modèle masculin, non par la "peur du succès"
, par
L’originalité de l’ouvrage de Monique Jérôme-Forget est de braquer les projecteurs sur les jeunes professionnelles ambitieuses qui s’y heurtent. |
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2011 | |Retour à la page d'accueil |Admin |