| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 18 mars 2008
Budget 2008-2009 - Des mesures insuffisantes pour les familles du Québec

Communiqué

Fédération des femmes du Québec
Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec

"Nous déplorons le peu de mesures concrètes pour appuyer l’ensemble des familles. C’est très décevant, étant donné l’ampleur des besoins, plus particulièrement pour les familles à faible revenu", de déclarer Mme Michèle Asselin, présidente de la FFQ.

Services de garde

La FFQ salue la bonification du crédit d’impôt pour frais de garde. Toutefois, bien que le gouvernement Charest respecte son engagement à poursuivre le déploiement des services de garde en créant les 20 000 places manquantes, nous déplorons que la création des places additionnelles soit étalée sur cinq ans. Des milliers de familles du Québec attendent désespérément une place dans un service de garde et cette situation risque de s’aggraver avec l’augmentation des naissances observée depuis deux ans. Au moins 7 000 nouvelles places dans les Centres de la petite enfance auraient été nécessaires dès cette année. Par ailleurs, ce budget ne présente aucune mesure pour consolider et développer les services de garde en milieu scolaire. Pourtant les besoins sont grands là aussi. Bref, au chapitre des services de garde, encore trop de familles sont toujours laissées pour compte !

Lutte à la pauvreté des familles

Mis à part la création d’une fonds de 400 M$ sur 10 ans, en partenariat avec la Fondation Chagnon pour "favoriser le développement des enfants de 0 à 5 ans vivant en milieu vulnérable", aucune mesure n’est prévue pour faire échec à la pauvreté de leurs parents. En effet, nulle augmentation du budget du programme d’Aide aux personnes et aux familles ne permet de présager une amélioration de la situation pour les personnes assistées sociales. "Or, les enfants visés par le fonds Chagnon sont en grande partie issus de ces familles et on peut se demander de quelle façon on entend favoriser leur développement tout en maintenant leurs parents dans la pauvreté !", déplore Sylvie Lévesque, coordonnatrice de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec. Il est aussi inacceptable que dans ce budget, on n’ait pas encore rétabli l’équité entre les familles monoparentales. En effet, les pensions alimentaires reçues pour les enfants continueront d’être déduites des prestations d’aide sociale ou des prêts et bourses alors qu’elles ne sont pas considérées comme un revenu au niveau de la fiscalité. Les 300 groupes communautaires Famille attendent encore une augmentation significative de leur financement afin de répondre aux multiples besoins des familles.

Améliorer la qualité de vie des aîné-e-s

L’ajout d’un 80 millions supplémentaires pour l’accélération des services des soins à domicile, bien que bienvenue, est insuffisante pour combler l’ensemble des besoins. Des sommes importantes auraient dû être allouées au développement de places d’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie.

Des crédits d’impôt pour les bénévoles qui appuient les aidantes dites "naturelles" ne peut pallier au manque criant de ressources pour les personnes en perte d’autonomie.

Soutien à l’intégration des personnes immigrantes

La FFQ salue l’augmentation des budgets consacrés à l’intégration et à la francisation des personnes immigrantes. Souhaitons que ces mesures accélèreront leur intégration sur le marché du travail et ainsi améliorer la situation de leurs familles.

Sources :

  • Fédération des femmes du Québec
  • Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 mars 2008



  • Partagez cette page.
    Share



    Commenter ce texte
    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    *    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

    © Sisyphe 2002-2014




    Chercher dans ce site
    Lire les articles de la page d'accueil


    LES AUTRES BRÈVES
    DE CETTE RUBRIQUE


    jeudi 6 juillet
    Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
    jeudi 4 mai
    GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
    lundi 27 mars
    Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
    lundi 27 mars
    Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
    samedi 4 mars
    8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
    mardi 17 janvier
    Marche des femmes à Washington
    jeudi 10 novembre
    GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
    lundi 12 septembre
    Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
    mardi 21 juin
    Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
    vendredi 26 février
    Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or






    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin