![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
vendredi 18 juillet 2008 Projets et actions pour les enfants maasai
M.A.A. (Maasai Aid Association) NEWSLETTER, juillet 2008 Chers/chères membres et ami-e-s, Bien que bon nombre parmi vous soyez déjà partis en vacances d’été, nous nous permettons de vous envoyer de nos nouvelles car il ne faut pas oublier que M.A.A. est une association qui travaille pour ceux « qui n’ont pas droit aux vacances ». Nous entendons par là bien évidemment les enfants en Afrique qui, non seulement n’ont pas de répit et effectuent presque tous les travaux domestiques, agricoles ainsi que des petits jobs improvisés, mais en outre n’ont pas la possibilité de fréquenter une école par manque de moyens. Projets et activités en cours MAA a récupéré 200 livres francophones pour enfants d’âge scolaire et 200 livres en anglais de contenu analogue grâce à l’association « Le Don du Livre ».
![]() ![]() Tous ces livres recueillis durant le Salon du livre ont été offerts par des visiteurs généreux et sont tous en très bon état. L’association « Le Don du Livre » les trie et les classifie, par la suite, afin de les mettre gratuitement à la disposition d’associations et d’organisations actives, tant auprès du quart-monde en Europe que vers les pays du Sud. Un très beau geste qui mérite félicitations et encouragements. Nous les remercions de tout cœur ! Par moments, nous avons pu dénombrer jusqu’à 7 langues différentes parlées dans notre stand ! Ceci pour dire que la diversité culturelle est une chose que les membres et bénévoles de MAA prennent à cœur, et que la solidarité entre les peuples ne s’arrête pas à la frontière des langues. Merci encore à tous ceux et celles qui ont fait un détour pour nous dire « bonjour » et s’offrir un verre ou un plat à notre stand. La concurrence est rude, car environ 50 associations caritatives participent chaque année à cet événement après sélection auprès de la Ville de Genève et selon des critères très rigoureux. MAA consacre la totalité du bénéfice de cette activité au paiement des frais de scolarité à des jeunes filles Massai au Kenya sans moyens. Le nombre de parrainages d’enfants par des individus étant relativement en stagnation, nous essayons de couvrir les frais de scolarité d’une grande partie des élèves massai démunis au moyen d’activités bénévoles et génératrices de fonds, comme la Fête de la Musique. À ce jour, il y a 3051 organisations au niveau mondial qui bénéficient du statut consultatif avec l’ECOSOC. Des milliers de fillettes sont chaque année victimes des mutilations au Kenya et plusieurs dizaines ou centaines en meurent, suite à l’hémorragie. Des centaines de femmes rurales meurent en couches, même en milieu hospitalier, car les lésions dues aux MGF sont irréparables et irréversibles, et détériorent la santé à long terme. Le projet est en cours d’élaboration à l’aide des suggestions du Service de Solidarité International de l’Etat. Courageuse et énergique, elle se bat pour la dignité de la personne, et particulièrement "pour la prévention des pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants". Son livre biographique « Mutilée » l’a rendu très populaire.
Sous la direction du Prof. Sow, cette équipe est rattachée à l’Université de Nouakchott, en Mauritanie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Mme Annie Corsini-Karagouni a été invitée par l’ERMGF à donner une série de séminaires au sujet des MGF en Mauritanie, en milieu hospitalier rural et parmi des associations locales de femmes. Un voyage de 2 semaines est prévu en décembre 2008 afin de sceller ce partenariat. ERMGF apporte à son tour aux projets de MAA relatifs à l’éradication de l’excision un important support en conseils concernant la culture, la tradition et la sensibilité de la population musulmane, très touchée par la néfaste tradition aussi bien au Kenya qu’en Mauritanie. C’était une occasion unique de constater de façon positive les différences de perception sur des notions telles que le développement de la culture, les politiques culturelles locales des villes et des gouvernements, le dialogue interculturel et la promotion de la diversité, vus par des partenaires tels que, d’une part, les villes de Lille et de Marseille (France), la ville de Barcelone (Espagne) et, d’autre part, des élus locaux et parlementaires en provenance de Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso), Abidjan (Côte d’Ivoire), Bissau (Guinéa Bissau), Bamako (Mali), Niamey (Niger), Dakar (Sénégal) et Lomé (Togo). Une belle expérience en matière de coopération entre Nord et Sud, qui a mis en relief nos différences culturelles mais surtout a mis en avant nos besoins communs en matière de mise à disposition des moyens (infrastructure, formations) de la part de municipalités et au niveau des gouvernements. Des efforts de taille restent encore à faire. Dakar, Colloque UEMOA, juillet 2008. Ce projet a duré de septembre 2007 jusqu’en juin 2008 à Genève, avec la collaboration de Camarada (Centre pour femmes immigrées). MAA, qui est membre du Comité de pilotage de ce projet en tant que ONG concernée, a participé à diverses manifestations et réunions du projet tant dans la formation des « médiatrices culturelles » issues de ces 4 communautés, qu’en collaborant et participant activement aux réunions des femmes avec lesquelles elle a lié des liens étroits d’amitié réciproque. Les membres de MAA qui ont participé à ce projet sont Katy, Syrle et Annie. MAA souhaite un bon été à toutes et à tous, ainsi que de belles vacances ensoleillées et plein de repos à tous ceux et toutes celles qui ne les ont pas encore prises. Amitiés et à bientôt. Pour le comité MAA Annie et Françoise, Visitez le site www.e-solidarity.org Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 juillet 2008 Commenter ce texte ![]() © Sisyphe 2002-2014 |
DE CETTE RUBRIQUE ![]() “Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer !" Marche mondiale des femmes ![]() "De la burqa afghane à la hijabista mondialisée" (Carol Mann) - Recension d’Ana Pak ![]() देवी - ELLE, une immersion dans la vie quotidienne des femmes indiennes, par Mélanie Dornier ![]() ONU Femmes - Femmes du monde, unissez-vous ! ![]() Conseil des femmes francophones de Belgique - Le sexisme est hors-jeu Contre la nomination du rappeur Damso comme porte-étendard au football ![]() JIF 2018 - "L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes" (ONU Femmes) ![]() Conférence : Les enjeux humains de la migration, le 7 février à 19 h ![]() Choisir où vont nos solidarités - Yolande Geadah répond à Pascale Navarro ![]() MMF - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s ![]() "Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision |
![]() |
http://sisyphe.org
| Archives
| Plan du site
| Copyright Sisyphe 2002-2016
| ![]() |