| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 18 juillet 2008
Projets et actions pour les enfants maasai

M.A.A. (Maasai Aid Association)

NEWSLETTER, juillet 2008

Chers/chères membres et ami-e-s,

Bien que bon nombre parmi vous soyez déjà partis en vacances d’été, nous nous permettons de vous envoyer de nos nouvelles car il ne faut pas oublier que M.A.A. est une association qui travaille pour ceux « qui n’ont pas droit aux vacances ». Nous entendons par là bien évidemment les enfants en Afrique qui, non seulement n’ont pas de répit et effectuent presque tous les travaux domestiques, agricoles ainsi que des petits jobs improvisés, mais en outre n’ont pas la possibilité de fréquenter une école par manque de moyens.
Voici nos nouvelles.

Projets et activités en cours

  • MAA cherche à acheminer au Kenya comme cadeau à la jeunesse massai, des équipements de football reçu en don de la part de la Ligue Tessinoise de Genève et du Servette FC. Nous cherchons activement un moyen, le moins cher possible (par bateau, en l’occurrence, location d’une partie d’un « container »). Si vous connaissez des adresses ou avez des connaissances dans des compagnies de fret, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Suite au Salon International du Livre et de la Presse 2008 de Genève, MAA a récupéré 200 livres francophones pour enfants d’âge scolaire et 200 livres en anglais de contenu analogue grâce à l’association « Le Don du Livre ».
      Nous allons acheminer donc :
      - 200 livres vers des écoles rurales au Kenya (parlant anglais) et
      - 200 livres vers des écoles en Mauritanie (parlant français).

    Tous ces livres recueillis durant le Salon du livre ont été offerts par des visiteurs généreux et sont tous en très bon état. L’association « Le Don du Livre » les trie et les classifie, par la suite, afin de les mettre gratuitement à la disposition d’associations et d’organisations actives, tant auprès du quart-monde en Europe que vers les pays du Sud. Un très beau geste qui mérite félicitations et encouragements.

  • MAA a tenu son stand traditionnel de nourriture pendant les 20-21-22 juin à la Fête de la Musique à Genève, dans la vieille ville. Des nombreux bénévoles sont venus nous donner un coup de main, parfois restant debout à servir pendant des heures.

    Nous les remercions de tout cœur !

    Par moments, nous avons pu dénombrer jusqu’à 7 langues différentes parlées dans notre stand ! Ceci pour dire que la diversité culturelle est une chose que les membres et bénévoles de MAA prennent à cœur, et que la solidarité entre les peuples ne s’arrête pas à la frontière des langues.

    Merci encore à tous ceux et celles qui ont fait un détour pour nous dire « bonjour » et s’offrir un verre ou un plat à notre stand. La concurrence est rude, car environ 50 associations caritatives participent chaque année à cet événement après sélection auprès de la Ville de Genève et selon des critères très rigoureux.

    MAA consacre la totalité du bénéfice de cette activité au paiement des frais de scolarité à des jeunes filles Massai au Kenya sans moyens. Le nombre de parrainages d’enfants par des individus étant relativement en stagnation, nous essayons de couvrir les frais de scolarité d’une grande partie des élèves massai démunis au moyen d’activités bénévoles et génératrices de fonds, comme la Fête de la Musique.

  • MAA a envoyé sa demande d’adhésion comme ONG ayant le statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC – Conseil Economique et Social de l’ONU. Après un échange de correspondance et de multiples corrections afin de se conformer aux exigences du comité d’examen « Section des ONG/DESA », notre candidature sera prise en considération.

    À ce jour, il y a 3051 organisations au niveau mondial qui bénéficient du statut consultatif avec l’ECOSOC.

  • MAA a soumis auprès du Service de la Solidarité Internationale du Canton de Genève un projet ambitieux, qui se déroulera sur 3 ans et dans 6 districts différents du Kenya. Il portera sur la prise de conscience et vise le changement de comportement relatif aux MGF (mutilations génitales féminines). Il est basé sur l’axe : information ciblée -> prise de conscience enfants-parents -> implications des autorités locales de protection de l’enfance -> organisations de la santé -> organisation des cérémonies alternatives pour contrecarrer la tradition néfaste au niveau scolaire, religieux, villageois -> multiplication du changement par un effet d’essaimage des foyers initiés (l’initié deviendra initiant à son tour l’année suivante).

    Des milliers de fillettes sont chaque année victimes des mutilations au Kenya et plusieurs dizaines ou centaines en meurent, suite à l’hémorragie. Des centaines de femmes rurales meurent en couches, même en milieu hospitalier, car les lésions dues aux MGF sont irréparables et irréversibles, et détériorent la santé à long terme.

    Le projet est en cours d’élaboration à l’aide des suggestions du Service de Solidarité International de l’Etat.

  • MAA a contacté Mme Khady Koita, une grande figure féminine de la lutte contre la pratique des MGF en Afrique. Notre membre du comité, Syrle Batista, qui est une amie de Khady, nous a mis en contact.

    Courageuse et énergique, elle se bat pour la dignité de la personne, et particulièrement "pour la prévention des pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants". Son livre biographique « Mutilée » l’a rendu très populaire.

    Nous lui avons soumis un questionnaire pour mieux comprendre l’approche des femmes musulmanes qui perpétuent massivement la pratique néfaste de l’excision. Notre but étant bien évidemment de mieux cerner le sujet en vue de notre campagne multi-langues et multi-confessions au Kenya. Mme Koita nous a répondu avec précision et gentillesse et nous la remercions vivement. Nous espérons pouvoir l’inviter pour une conférence grand public bientôt à Genève où elle pourra nous raconter son immense expérience et son parcours hors du commun. Elle est très sollicitée à travers l’Europe et dans le monde à cause de son courage et de son engagement infaillible.

  • MAA a lié partenariat avec le ERMGF – Equipe de Recherches sur les Mutilations Génitales Féminines - de Mauritanie.

    Sous la direction du Prof. Sow, cette équipe est rattachée à l’Université de Nouakchott, en Mauritanie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Mme Annie Corsini-Karagouni a été invitée par l’ERMGF à donner une série de séminaires au sujet des MGF en Mauritanie, en milieu hospitalier rural et parmi des associations locales de femmes. Un voyage de 2 semaines est prévu en décembre 2008 afin de sceller ce partenariat. ERMGF apporte à son tour aux projets de MAA relatifs à l’éradication de l’excision un important support en conseils concernant la culture, la tradition et la sensibilité de la population musulmane, très touchée par la néfaste tradition aussi bien au Kenya qu’en Mauritanie.

  • Mme Annie Corsini-Karagouni, présidente de MAA a participé en juillet comme observatrice à la rencontre organisée par l’UEMA – Union économique et monétaire Ouest Africaine- à Dakar, sur le sujet de « l’Agenda 21 de la Culture ».

    C’était une occasion unique de constater de façon positive les différences de perception sur des notions telles que le développement de la culture, les politiques culturelles locales des villes et des gouvernements, le dialogue interculturel et la promotion de la diversité, vus par des partenaires tels que, d’une part, les villes de Lille et de Marseille (France), la ville de Barcelone (Espagne) et, d’autre part, des élus locaux et parlementaires en provenance de Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso), Abidjan (Côte d’Ivoire), Bissau (Guinéa Bissau), Bamako (Mali), Niamey (Niger), Dakar (Sénégal) et Lomé (Togo). Une belle expérience en matière de coopération entre Nord et Sud, qui a mis en relief nos différences culturelles mais surtout a mis en avant nos besoins communs en matière de mise à disposition des moyens (infrastructure, formations) de la part de municipalités et au niveau des gouvernements. Des efforts de taille restent encore à faire.

    Dakar, Colloque UEMOA, juillet 2008.

  • MAA félicite le Service pour la Promotion de l’égalité entre homme et femme (SPPE) du Canton de Genève pour son projet sur « la sensibilisation des ressortissants du Soudan, Somalie, Ethiopie et Erythrée habitant le Canton de Genève sur la problématique des MGF ».

    Ce projet a duré de septembre 2007 jusqu’en juin 2008 à Genève, avec la collaboration de Camarada (Centre pour femmes immigrées).

    MAA, qui est membre du Comité de pilotage de ce projet en tant que ONG concernée, a participé à diverses manifestations et réunions du projet tant dans la formation des « médiatrices culturelles » issues de ces 4 communautés, qu’en collaborant et participant activement aux réunions des femmes avec lesquelles elle a lié des liens étroits d’amitié réciproque. Les membres de MAA qui ont participé à ce projet sont Katy, Syrle et Annie.

    MAA souhaite un bon été à toutes et à tous, ainsi que de belles vacances ensoleillées et plein de repos à tous ceux et toutes celles qui ne les ont pas encore prises.

    Amitiés et à bientôt.

    Pour le comité MAA

    Annie et Françoise,
    et Katy pour la version anglaise

    Visitez le site www.e-solidarity.org

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 juillet 2008



  • Partagez cette page.
    Share



    Commenter ce texte
    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    *    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

    © Sisyphe 2002-2014




    Chercher dans ce site
    Lire les articles de la page d'accueil


    LES AUTRES BRÈVES
    DE CETTE RUBRIQUE


    lundi 19 juin
    Marche mondiale des femmes - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s
    jeudi 25 mai
    "Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision
    jeudi 24 mars
    Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
    jeudi 24 mars
    L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
    samedi 19 mars
    Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
    mardi 8 mars
    JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
    vendredi 4 mars
    Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
    samedi 27 février
    CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
    mardi 16 février
    "Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
    samedi 6 février
    Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege






    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin