| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 16 avril 2004
Joignez-vous à la Campagne internationale contre la Shari’a dans les tribunaux du Canada !

À toutes les organisations progressistes

Le 21 octobre 2003, des leaders musulmans au Canada ont élu un Conseil de 30 membres afin d’instaurer un tribunal juridique pour les Musulmans, appelé "Institut Islamique de Justice Civile". Ce geste a pour but de persuader les tribunaux canadiens d’entériner les jugements rendus selon la loi musulmane.

Le groupe "La Campagne internationale pour la Défense des droits des femmes en Iran" a lancé une Campagne Internationale contre l’instauration d’un tel tribunal au Canada.

Nous croyons fermement que ce projet est contre les femmes et qu’il les fera reculer dans tous les domaines sociaux. Depuis 20 ans, les droits des femmes ont de plus en plus souvent été la cible d’attaques par les gouvernements islamiques et leurs groupes. Des femmes sont victimes d’abus pour avoir désobéi aux règles sociales islamiques. Sous l’influence islamique, non seulement dans des pays comme l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan mais également dans des pays occidentaux, des femmes ont connu la dégradation quotidienne de leur situation, l’interdiction d’accéder à différentes formes d’emploi, à certains domaines d’études et de sports. Elles ont subi également de la ségrégation sexuelle dans les autobus, les écoles et les places publiques, la lapidation à mort ou l’assassinat pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage, elles ont reçu de l’acide au visage et le fouet pour avoir adopté des comportements qui transgressaient la loi islamique.

Le mouvement pour les droits des femmes a lutté contre cette tendance réactionnaire et plusieurs femmes en ont payé le prix. Faisant partie de ce mouvement radical, nous croyons que tous les citoyens et les citoyennes du Canada ont des droits égaux et doivent vivre selon les mêmes lois et les mêmes normes sociales. Nous ne divisons pas la société en majorités et en minorités culturelles, religieuses, nationales et raciales. Nous luttons pour des lois et libertés égales et universelles pour toute l’humanité, des lois et libertés qui devraient embrasser toutes les personnes, sans tenir compte de leur sexe, de leur race, de leur appartenance ethnique, etc.

Nous invitons aujourd’hui toute personne et toute organisation progressistes à s’opposer à ce tribunal ainsi qu’à la reconnaissance légale de jugements selon la Shari’a. Ce projet est contre la liberté, contre les femmes, contre le modernisme, il est misogyne et très raciste.

Nous demandons donc :

- Que la religion soit déclarée un choix privé individuel. Et qu’elle soit complètement séparée de l’éducation des enfants de moins de 16 ans.

- L’interdiction de cérémonies religieuses, violentes et inhumaines, de la pratique et de toute forme d’activités religieuses qui sont incompatibles avec les droits civils et les libertés de la personne et avec le principe d’égalité entre tous et toutes.

- L’interdiction d’enseigner des dogmes ou interprétations religieuses dans les écoles et les établissements d’éducation ou, de façon générale, interdiction de toute loi et de tout règlement qui portent atteinte au principe de laïcité.

En signant cette pétition, vous défendez les droits universels des êtres humains. Votre appui renforcera le mouvement radical en faveur du laïcisme.

La pétition "Joignez-vous à la Campagne Internationale contre la Shari’a dans les tribunaux du Canada" est une initiative de International Campaign for the Defense of women’s Rights in Iran (Campagne international pour la défense des droits des femmes en Iran) et a été écrite par Homa Arjomand.

Pour signer la pétition :
www.petitionline.com/pasc1361

www.nosharia.com

Courriel

Traduction de Sisyphe. Reproduction encouragée.

Mis en ligne sur Sisyphe le 20 mars 2004



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege
mardi 8 septembre
Les deux Aylan ou la compassion sélective, par Rudi Barnet
lundi 15 juin
Professions libérales - Les oubliées des politiques d’égalité femmes-hommes ? Le Laboratoire de l’égalité






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin