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jeudi 11 juin 2009 "Le Miso Mis à Nu" et "IlliZible - Clés de lecture des fictions de Michèle Causse", par Françoise Leclère
Le Miso Mis à Nu Je ne sais pas vous, mais moi, je n’arrive pas à mener la vie trépidante que je voudrais. Un jour de grand découragement, je décidai de m’offrir un objectif a priori à ma portée : j’allai m’ennuyer, au moins, je l’aurais décidé ! Ne sachant comment m’y prendre, je consultai le dictionnaire afin d’en savoir un peu plus sur "l’ennui". Un des exemples était : « une lecture qui ennuie ». Excellente idée ! J’allai lire un bouquin ennuyeux… Oui, mais lequel ? Un pavé... pour faire durer le déplaisir, et surtout pas d’histoire (c’est distrayant les histoires…) du didactique, pas d’illustration, de l’information, décousue de préférence, des mots les uns après les autres… je feuilletai négligemment mon dico "des mots les uns après les autres"... Bon sang mais c’est bien sûr ! J’allais lire le dictionnaire. De A à Z. Ce serait parfait pour mourir d’ennui. Hélas, je dus accuser un nouvel échec : cette lecture s’est révélée absolument passionnante. Le secret, c’est de se disposer à une lecture critique. Découvrir que l’outil culturel qu’on soupçonnait le moins est en fait un discours idéologique conditionnant nos pensées et nos modes de vie se révèle au moins aussi jubilatoire que déprimant. Le dictionnaire, prétendu neutre, s’avère, avec un peu d’attention, violemment sexiste. Comment expliquer que cela passe inaperçu, sinon par le fait que le langage est intrinsèquement idéologique et qu’une des idéologies qu’il véhicule est profondément sexiste… Si dans Le Miso mis à Nu, c’est le "sexisme intériorisé" du langage que j’ai choisi de mettre en lumière, une lecture critique du dictionnaire permet tout aussi bien de démasquer d’autres idéo-logiques... Sommaire : Le B-A BA blesse ! IlliZible ! "J’étais en zéro qui pointé ne fait pas mille et me voici en émoi de moi qui née en Rien se voit Toute en aboutie. J’étais en néante l’expulsée qui jamais ne pense par la pensée, rien qu’une nota bene en initiale d’Autre et me voici en océane qui sait « rien n’est encore arrivé". (Michèle Causse) "Quels problèmes posent la réception et la publication de vos ouvrages ? " Michèle Causse : "Il y a deux types de réception. Deux types de lectrices : celle qui d’emblée ne veut rien savoir, parce que son habitus culturel l’empêche d’avoir accès à un propos pour elle frappé d’impossibilité, soit parce qu’elle n’a pas accès au style, au vocabulaire, et elle pense que c’est illisible, soit parce qu’elle ne peut pas supporter le message (le contenu). Il y a un double refus : qui me reçoit en tant que bonne praticienne de l’écriture (sic), ne me reçoit pas ’politiquement’ et celle qui pourrait me recevoir sur le contenu radical, ne reçoit pas mon style..." "Je ne ferai pas une analyse de type académique qui m’ennuierait tout autant que vous et qui serait en totale dissonance avec l’originalité de l’œuvre de M. Causse. Je propose seulement de partager ma lecture, au gré de mon envie, sans chercher l’exhaustivité, d’autant que je ne parlerai que de ses œuvres de fiction. Ne livrant que ce qui résonne en moi. Du moins s’agit-il de la résonance d’un moment, car les mots de Michèle Causse sont agencés de telle façon qu’ils possèdent le pouvoir quasi magique d’entrer en résonance de façon exponentielle. C’est donc ma lecture ou une de mes lectures d’une œuvre en Graal." Françoise Leclère Sommaire L’entrée en lecture Trois parolières de ce siècle Questions à Michèle Causse Pour commander les livres : Courriel Mis en ligne dans Sisyphe, le 7 juin 2009. Commenter ce texte © Sisyphe 2002-2014 | ||||
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