| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 28 août 2009
Musique iranienne : Homa Niknam et Seyed Arash Shahriary

Samedi 5 septembre, à 20h30, au château du Grand Jardin


Programme : Navayé Zohreh

Le concert donné au Grand Jardin a pour titre "Le chant de Zohreh" (Navayé Zohreh), en hommage à la déesse de la musique et de l’amour dans la mythologie persane.

Il sera exécuté en mode Nava, l’un des sept modes (dastgâh) sur lesquels le système modal de la musique savante persane est fondé. S’y succéderont pièces instrumentales, chansons et improvisations musicales et vocales. Les poèmes chantés seront pour la plupart issus de l’oeuvre de Mowlavi Rumi.

Homa Niknam

Durant trois mois, la voix d’Homa Niknam a baigné l’exposition "Ombre traversée" de Francis Gury. C’est donc un véritable plaisir pour le Grand Jardin de l’accueillir le 5 septembre pour un concert unique où elle sera accompagnée par deux musiciens.

Originaire du nord de l’Iran, Homa Niknam découvre le chant très jeune dans le cadre de rencontres musicales et poétiques organisées dans la maison familiale. Sous la conduite de son père, elle s’initie très vite à la musique classique iranienne en écoutant les enregistrements de Ghamar Ol-Moluk et Rouhanguiz ainsi que ceux de Mohammad Réza Shadjarian.
Arrivée en France pour terminer ses études, elle approfondit ses connaissances du radif (répertoire classique de la musique savante persane) en étudiant notamment le setâr avec Réza Ghassémi et le chant avec Hengameh Akhawan et Hossein Omoumi.

Après plusieurs années de collaboration avec le groupe "Moshtaq" de Réza Ghassémi, elle rejoint en 1996 le groupe vocal "Hamavayan" d’Hossein Alizadeh avec lequel elle va se produire sur les plus grandes scènes européennes et asiatiques. Durant cette période, elle collabore à la réalisation de deux albums, "Razé no" en 1998 et "Birds" en 2001.
A partir de 2005, Homa Niknam collabore avec Fariba Hedayati Nikfekr, Niki Atashfaraz et Mana Atashfaraz, avec lesquels, en septembre 2007, elle donne notament une série de concerts en Suède, à l’occasion de l’anniversaire du grand poète mystique iranien du XIIème siècle, Mowlavi Rumi.

Seyed Arash Shahriary

Seyed Arash Shahriary est originaire de la région du Kermanshah . Il a commencé à jouer du tinbour dès l’age de cinq ans auprès de son père, avant de poursuivre son apprentissage avec les grands maîtres de la musique du Kermanshah, tel Afzali, Shah Ebrahimi, et Baba Gholam Hemtabadi, dont l’influence sur son travail à été considérable.
Il a aussi étudié les différents modes de la musique traditionnelle persane et le Târ avec de grands musiciens comme Ali Mohamad Khazai et Mohamad Reza Lotfi.

Château du Grand Jardin
5, avenue de la Marne,
52300 Joinville - France
Tel : 03 25 94 17 54
Courriel

Mis en ligne dans Sisyphe, le 28 aoùt 2009.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 3 juin
L’association franco-canadienne Wendo Provence fête ses 5 ans
jeudi 18 mai
20 ans du Théâtre Libre 4-5-6 juin 2017
jeudi 27 avril
Éditions du remue-ménage - "Partition pour femmes et orchestre. Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal"
lundi 17 avril
Le Festival de films féministes de Montréal vous invite à sa première édition du 20 au 23 avril 2017
jeudi 2 mars
Livre - Femmes et cinéma
mercredi 22 février
Exposition Galerie AAPARS les 4 et 5 mars 2017
jeudi 16 février
PRENDRE LIEUX. Une exposition du 16 au 26 février 2017, à l’Écomusée du fier monde
jeudi 2 février
Festival d’ouverture à l’Euguélionne, librairie féministe
jeudi 24 novembre
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre
mercredi 23 novembre
"Femmes des casernes" de Louise Leroux, en postproduction








Musique iranienne : Homa Niknam et Seyed Arash Shahriary
22 février 2012, par Claudine



Musique iranienne : Homa Niknam et Seyed Arash Shahriary
22 février 2012, par Claudine   [retour au début des forums]

La Musique et le Chant sont les pétales parfumés d’un Coeur ouvert et Universel. Merci pour ce battement intense et vibrant. Au-delà du Mot et de la note... L’Âme y reçoit toute la chaleur et le pureté de l’Offrande.

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin