| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 23 novembre 2009
Opération Tendre la main 2009 - 13e campagne annuelle de sensibilisation contre la violence envers les femmes (AFÉAS)

Communiqué

Montréal, dimanche 22 novembre 2009 – Sous le thème « La violence, ça nous regarde ! », l’Afeas tient sa treizième campagne de sensibilisation contre la violence envers les femmes, l’Opération Tendre la main, du 22 novembre au 6 décembre 2009.

Au cours de cette campagne, les Afeas locales et régionales organiseront de nombreuses activités dans tout le Québec et une équipe d’animatrices régionales donneront la formation « La violence, ça nous regarde ! » à des milliers de personnes. L’Afeas tiendra aussi une Journée de sensibilisation sur la violence envers les femmes à l’Hôtel du Parlement à Québec, le vendredi 27 novembre prochain, afin de discuter de cette problématique avec les parlementaires. Tout au long de la campagne, l’Afeas engage toutes les Québécoises et tous les Québécois à porter le ruban blanc en forme de « V » inversé pour dire « Non à la violence ! ».

« La violence existe et ça nous regarde ! », souligne la présidente de l’Afeas. Madame Denise Thibeault ajoute « qu’écouter les victimes et les aider est à la portée de toutes, que ce soit comme voisines, amies, membre de la famille… Ainsi les victimes de violence ne se sentiront plus discréditées mais se sentiront plus à l’aise de se confier et de demander de l’aide. Quand la violence, ça nous regarde, Tendre la main prend toute sa signification. »

Soulignons que l’Opération Tendre la main 2009 coïncide avec la commémoration du 20e anniversaire de la tuerie de Polytechnique. À cette occasion, ayons une pensée spéciale pour les 14 jeunes femmes tuées le 6 décembre 1989 parce qu’elles étaient… des femmes. Par ailleurs, n’oublions pas les 914 femmes et enfants tués au Québec depuis le 6 décembre 1989, victimes généralement de violence conjugale et familiale. Dans la dernière année, 24 femmes et 10 enfants ont été tués, souvent par un proche.

Dans le cadre de l’Opération tendre la main (OTM) depuis 1997, l’Afeas a organisé plus de 2 000 activités et rejoint quelque 365 655 personnes à travers le Québec. Pour en savoir plus sur l’OTM et ses activités, voir cette page.

Fondée en 1966, l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) regroupe 12 000 Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans la société. Par l’éducation, elle vise à initier une réflexion individuelle et collective, tout en provocant un choc des idées sur les droits et les responsabilités des femmes. Incitant ses membres à réaliser des actions concrètes dans leur milieu en vue d’un changement social, l’Afeas défend les intérêts des femmes auprès des instances décisionnelles.

N.B. : Pour l’activité du 27 novembre (9h15) dans le Grand Hall de l’Hôtel du Parlement, les représentants des médias qui désirent rencontrer la présidente de l’Afeas, madame Denise Thibeault, doivent se procurer une accréditation auprès du Service aux courriéristes parlementaires au 418 643-1357.

Pour plus d’informations ou pour une entrevue sur la campagne :

Hélène Cornellier
Afeas, Coordonnatrice - Plan d’action et communications
T. (514) 251.1636
C. (514) 791.9023
Courriel.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 novembre 2009



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


dimanche 3 mars
Journée internationale des femmes - La laïcité au Québec, quel est son avenir ?
jeudi 10 janvier
Série d’émissions sur Antoinette Fouque à France-Culture
jeudi 26 novembre
Polytechnique - Diane Trépanière - Installation "Un cri un chant des voix"
lundi 23 novembre
Opération Tendre la main 2009 - 13e campagne annuelle de sensibilisation contre la violence envers les femmes (AFÉAS)
vendredi 17 juillet
Montréal 5 août, de 5 à 7, manifestation contre la reconnaissance du gouvernement iranien
dimanche 29 mars
Lancement du livre "Les meurtres en série et de masse", le 14 avril à Montréal
samedi 10 janvier
Plan de Sisyphe : une bibliothèque de textes, des analyses et dossiers
jeudi 13 novembre
Le 15 novembre 2008, conférence de Liliane Blanc, auteure d’Une histoire des créatrices
vendredi 26 septembre
Montréal, le 5 octobre : Grande marche « NON aux politiques conservatrices »
dimanche 21 septembre
Lancement du livre "Une histoire des créatrices" le 8 octobre - Invitation






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin