| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 8 mars 2010
Exposition - Photos en mouvement, 40 ans de Libération des Femmes au travers de l’oeuvre de Catherine Deudon

Jacques Bravo, Maire du 9e arrondissement, Officier de la Légion d’Honneur, vous invite à l’exposition "Photos en mouvement, 40 ans de Libération des Femmes" au travers de l’oeuvre de Catherine Deudon vernissage le lundi 8 mars 2010 à 19h.


Mairie du 9e - Salons Aguado
Exposition du 1er au 11 mars 2010
Salons Aguado
Du lundi au vendredi de 9h à 17h,
le samedi de 9h à 12h30
Entrée libre
Avec le soutien de l’Observatoire de l’Égalité Femmes/Hommes
Mairie du 9e
6, rue Drouot
Tél. : 01 71 37 76 77
www.mairie9.paris.fr

Bonsoir Mesdames et Messieurs, bonsoir mes amies,

Je tiens à remercier Monsieur Jacques Bravo Maire du IXeme pour son accueil dans ce beau lieu d’exposition, et Pauline Chalafre qui a supporté patiemment mes remarques.

Je remercie chaleureusement Fatima Lalem adjointe à la Mairie de Paris qui a accepté ce projet et permis son financement.

Que me pardonnent ceux et celles qui ne seront pas remerciés, ici, il fallait faire court.

Quelques mots sur mon exposition ? Plus de 100 photos qui ne disent pas tout ce qu’a fait le Mouvement, ici, et ailleurs, mais en dégage l’audace, formidablement novatrice jusqu’en 1979, dâte à laquelle certaines crurent bon de le déposer en marque commerciale. Pas d’Histoire Sainte, ni Unique Vérité. Il y a des désaccords, parfois violents, des tendances, des individués inclassables, et des groupes indépendants, plus structurés. Un brassage énorme de personnes très diverses jusque dans leurs pratiques sexuelles par exemple.

Nos sœurs américaines se nommèrent le Women’s lib, bien avant que les médias nous étiquettent Mouvement de libération de LA femme. Nous avons rectifié en : « …libération DES femmes. Pourquoi « DES » ? Nous tenons aux nuances de l’individualisation. Certaines prédisent la disparition des femmes. Des femmes je ne sais pas, mais de La Femme et de l’Homme façonnés par des siècles de Patriarcat et de sexisme c’est en tout cas notre ambition.

À moins que…À moins que sonne le glas à travers la misère qui frappe les abandonné-e-s à la crasse et au froid. À travers le chômage de masse. À travers le démantèlement des droits acquis par ceux et celles qui ont transformé nos Démocraties et sa capacité de progrès en un Etat de Droit complexe. A travers la re-sacralisation de la maternité. A travers le retour du Religieux, dont le plus redoutable l’Islam intégriste, n’est pas assez condamné et rejeté.

L’Iran qui aspire à la démocratie se soulève. Mais ce totalitarisme théocratique impérialiste trouve des complicités jusque chez certaines féministes et dans un Nouveau Parti du ProléCHARIA, soi-disant antiracistes. Je salue l’inconnu, homme ou femme, qui a trouvé ce trait d’humour noir : la résistance s’incarne aussi dans la justesse d’un bon mot politique. Certaines féministes surent magistralement s’en servir. De leur état de grâce, de leur explosion d’énergie, de leurs dissensions, de la lumière humaine des visages, des banderoles artistiques, je me suis régalée à faire des images. Instantanés d’actions et d’idées en Mouvement, mémoire pour l’Histoire et les scalpels des historiens, et des historiennes. La photographie nique La Mort. Catherine Deudon


Mis en ligne sur Sisyphe, le 28 février 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 24 novembre
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre
mercredi 23 novembre
"Femmes des casernes" de Louise Leroux, en postproduction
vendredi 21 octobre
Le Chantier des possibles, un film d’Ève Lamont
mercredi 12 octobre
Appel de textes de Recherches féministes pour "Femmes et pouvoir érotique"
lundi 10 octobre
Blessures de femme, par Nicole Moreau
lundi 15 août
La 7e saison de l’Académie internationale de quatuor à cordes de Montréal (MISQA)
samedi 18 juin
Égalité pour les femmes dans les postes clés de création du domaine culturel au Québec et au Canada
jeudi 26 mai
"La bataille de l’avortement. Chronique québécoise", par Louise Desmarais
dimanche 15 mai
Montréal - Théâtre Libre 2016 - 29-30-31 mai
lundi 11 avril
La lesbienne et la Noire : spectacle d’humour au féminin






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin