| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 4 mars 2010
Algérie, 8 mars - Sans laïcité pas d’égalité !

PARTI pour la LAICÏTÉ et la DÉMOCRATIE (P-L-D) - « Pour une Algérie Républicaine moderne et sociale ». Cette année, le 8 mars revêt une importance symbolique toute particulière. Nous en commémorons le centenaire depuis que Clara Zetkin, leader emblématique du combat des femmes a décidé d’en faire un évènement de portée universelle. Depuis, les luttes féminines se sont élargies à toute la planète et ont investi tous les domaines de la vie.

En Algérie, les femmes se sont d’abord distinguées dans le combat séculaire de la libération du pays, notamment par une participation active à la guerre de Libération Nationale de 54 à 62. Par leur courage et leur détermination, elles ont forcé l’admiration des peuples et conquis l’opinion internationale.

Au lendemain de l’indépendance, les enjeux de société ont été rejetés au second plan. Les idées les plus archaïques ont avancé insidieusement sur le terreau du religieux et ouvert le champ à des lois de plus en plus rétrogrades et obscurantistes dont le code de « l’infamie ». Des reculs successifs graves ont conduit à l’irruption du mouvement islamiste dans le champ politique et à une barbarie terroriste sans précédent dont les femmes ont été les premières cibles.

C’est pourquoi, les femmes se battent aujourd’hui pour l’émancipation dans un contexte difficile marqué essentiellement par les stigmates de l’islamisme et l’acuité d’une crise qui perdure. À ce jour, elles sont les victimes de la régression, l’injustice et la discrimination. Comment peut-il en être autrement quand des lois immondes continuent à minorer à vie la moitié de la société et que le pouvoir en place pactise avec l’islamisme politique ?

Face à la trahison « rahma, concorde civile, réconciliation nationale », la capitulation du pouvoir face à l’islamisme, sa gabegie et sa corruption généralisée, la société poursuit les luttes sur tous les fronts, mais seul un changement radical touchant aux fondements de l’État pourra ouvrir des perspectives à la société et sortir le pays de l’impasse. L’Algérie a besoin d’un État laïque et démocratique pour aller vers des ruptures salvatrices.

C’est pourquoi le PLD place la commémoration du 8 mars 2010 sous le signe du combat pour la laïcité, organise avec la collaboration de l’Initiative Féministe Européenne (IFE) et de l’Union des Familles Laïques (UFAL) de France deux journées d’étude et invite les militant-es et les sympathisant-es à y assister :

Vendredi 5 et samedi 6 mars
9 heures-17 heures
au siège du PLD : 8, rue des Frères Adders,
(Alger centre, près de la cinémathèque Algérienne).

Places limitées : réservez par téléphone (0-794-69-19-66 ou 0-661-55-00-77) ou courriel : algerielaique@yahoo.fr

Site du Parti pour la Laïcité et la Démocratie (P-L-D).

Mis en ligne sur Sisyphe, le 4 mars 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 7 mars
“Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer !" Marche mondiale des femmes
jeudi 10 mai
"De la burqa afghane à la hijabista mondialisée" (Carol Mann) - Recension d’Ana Pak
dimanche 18 mars
देवी - ELLE, une immersion dans la vie quotidienne des femmes indiennes, par Mélanie Dornier
mardi 6 mars
ONU Femmes - Femmes du monde, unissez-vous !
mardi 6 mars
Conseil des femmes francophones de Belgique - Le sexisme est hors-jeu
Contre la nomination du rappeur Damso comme porte-étendard au football

samedi 3 mars
JIF 2018 - "L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes" (ONU Femmes)
mardi 6 février
Conférence : Les enjeux humains de la migration, le 7 février à 19 h
mercredi 1er novembre
Choisir où vont nos solidarités - Yolande Geadah répond à Pascale Navarro
lundi 19 juin
MMF - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s
jeudi 25 mai
"Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin