| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 18 mars 2010
Scission du projet de loi 78 - Les prochaines élections pourraient se faire avec nouveau mode de scrutin

MONTRÉAL, le 19 mars 2010 – Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) se réjouit de l’annonce de scission du projet de loi 78 faite hier par le ministre Dutil. Le MDN déplore cependant qu’aucun engagement concernant le mode de scrutin n’ait accompagné cette annonce. Pourtant, le gouvernement a toujours la possibilité d’agir jusqu’en juin 2010 pour qu’un nouveau mode de scrutin soit en place pour les prochaines élections. Les auditions sur le projet de loi 78 ont, encore une fois, incité plusieurs groupes à réclamer un changement de mode de scrutin. Pour ces groupes, incluant le MDN, seul un tel changement permettrait de répondre réellement à l’urgence démocratique vécue au Québec.

Ce sentiment d’urgence est partagé par près de 500 personnes et organisations importantes de tous les secteurs, et de partout au Québec, dont des organisations syndicales nationales et régionales, la Fédération des femmes du Québec, la Fédération des étudiants du collégial du Québec de même que plusieurs tables de concertation régionales et des groupes locaux provenant de régions éloignées autant que de zones urbaines. Plusieurs personnalités publiques, ont donné leur appui à la campagne Urgence démocratique, menée par le MDN jusqu’en juin 2010, dont deux anciens ministres qui ont assumé un leadership important en la matière, Jean-Pierre Charbonneau, et Robert Burns, le professeur émérite de l’Université Laval, Vincent Lemieux, le journaliste et chroniqueur Gil Courtemanche, l’écosociologue Laure Waridel ainsi que Hugo Latulippe, cinéaste et producteur.

Plus qu’une scission, le MDN recommandait, lors de son passage devant la Commission des institutions, le rejet de la section traitant de la représentation électorale. Il exigeait plutôt le dépôt d’un nouveau projet de loi proposant un mode de scrutin de type proportionnel. « La décision de doter le Québec d’un nouveau mode de scrutin doit être prise durant l’année 2010. Le gouvernement et l’Assemblée nationale ne peuvent continuer à faire la sourde oreille aux demandes répétées de la société civile et de la population en prétendant que le Québec n’est pas prêt » a déclaré Mercédez Roberge, présidente du MDN.

Le MDN est un mouvement citoyen non partisan qui s’emploie à ce que le Québec dispose d’un mode de scrutin respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux régions. Fondé il y a 11 ans, son rôle est d’aider la population à évaluer les propositions à la lumière de ces résultats.

La population est invitée à appuyer la campagne Urgence démocratique et à consulter la liste des appuis recueillis à ce jour, ainsi que les messages qui seront transmis d’ici juin 2010, sur le site du Mouvement pour une démocratie nouvelle.

Source : Mercédez Roberge
Tél. : 514 690-7826

Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 mars 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme
mardi 4 novembre
Le Réseau des lesbiennes du Québec vous invite
lundi 27 octobre
PDF Québec demande au gouvernement de respecter sa politique pour l’égalité
mercredi 22 octobre
Austérité vs égalité : la ministre Stéphanie Vallée dévie de son mandat
mercredi 3 septembre
Lettre d’appui à la ministre Najat Vallaud-Belkacem






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin