| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 20 mars 2010
Canada - Projet de loi visant à renforcer l’équité des sexes dans les dispositions de la Loi sur les Indiens

Ottawa, Ont., le 11 mars 2010 — L’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes le projet de loi C-3, Loi sur l’équité entre les sexes relativement à l’inscription au registre des Indiens.

« Le dépôt de ce projet de loi est une excellente occasion de remédier au problème de longue date de discrimination fondée sur le sexe dans le dossier de l’inscription des Indiens, a déclaré le ministre Strahl. J’exhorte mes collègues parlementaires à collaborer avec nous pour faire adopter le projet de loi rapidement et mettre fin à cette inégalité une fois pour toute ».

Il y a près d’un an, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a rendu une importante décision dans l’affaire McIvor. Elle a établi que certaines dispositions de la Loi sur les Indiens portant sur l’inscription étaient discriminatoires et a donné au gouvernement jusqu’au 6 avril 2010 pour modifier celles-ci.

Éperonnée par une poursuite au civil intentée par Sharon McIvor et son fils, Jacob Grismer, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a statué le 6 avril 2009 que certaines dispositions de la Loi sur les Indiens portant sur l’inscription étaient discriminatoires car elles violaient les dispositions sur l’égalité contenues dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Le projet de loi C-3 autorisera l’inscription de certaines personnes dont l’une des grand ?mères a perdu le statut d’Indien après avoir épousé un non ?Indien. Pour ce faire, on permettra à un certain nombre d’Indiens inscrits n’étant pas en mesure actuellement de transmettre à leurs enfants le droit au statut de le faire. Les modifications n’entraîneront aucune perte du statut d’Indien.

« Je suis conscient qu’un grand nombre d’enjeux plus vastes touchent la question de l’inscription et de l’appartenance, que nous devons tenir compte des traités et des points de vue culturels, a affirmé le ministre. Toutefois, il s’agit d’enjeux complexes, sur lesquels pers points de vue existent ; une réforme majeure ne peut être entreprise indépendamment ou sur-le-champ. »

Le ministre a annoncé que ces enjeux plus vastes seraient examinés dans le cadre d’un processus qui reste à développer conjointement avec des organisations Autochtones nationales et avec des groupes, organisations ou personnes inpidus des Premières nations de partout au pays.

Des renseignements sur les modifications législatives se trouvent sur le site Web d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).

Mis en ligne sur Sisyphe, le 14 mars 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 7 mars
Denyse Baillargeon, "Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec", aux éditions du remue-ménage
mardi 4 septembre
Les partis politiques et les femmes - Soirée politique non partisane
jeudi 24 mai
La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) a rencontré le Parti québécois pour discuter promesses et élections
samedi 3 mars
"Arabie saoudite, quel avenir ?" Animée par Djemila Benhabib
mercredi 6 décembre
Le Conseil du statut de la femme salue le mandat d’initiative de consultation de la Commission des relations avec les citoyens sur la place des femmes en politique
jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin