| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 29 mars 2010
Abus sexuels. Nouvelles allégations impliquant le pape

Dépêche de l’Agence France-Presse Washington

Benoît XVI n’a rien fait pour empêcher en 1980 qu’un prêtre accusé de pédophilie reprenne son sacerdoce dans une nouvelle paroisse en Allemagne, sans avoir suivi de traitement, assure le New York Times vendredi.

Fin 1979, à Essen en Allemagne, le prêtre Peter Hullermann est suspendu après plusieurs plaintes de parents qui l’accusent de pédophilie. Une évaluation psychiatrique souligne ses instincts pédophiles, raconte le quotidien américain à sa Une.

Quelques semaines plus tard, en janvier 1980, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI et qui est alors archevêque de Munich, dirige une réunion au cours de laquelle le transfert du prêtre d’Essen à Munich est validé. Le futur pape sera aussi destinataire quelques jours plus tard d’une note dans laquelle on l’informe que le père Hullermann a repris son service pastoral.

En 1986, ce prêtre sera déclaré coupable d’avoir agressé sexuellement des garçons dans une autre paroisse bavaroise, après son transfert à Munich.

« Cette affaire est particulièrement intéressante » parce qu’elle révèle « qu’à l’époque le cardinal Ratzinger était en position de lancer des poursuites à l’encontre du prêtre, ou au moins, de faire en sorte qu’il ne rentre plus en contact avec des enfants », écrit le quotidien de référence.

« Le père Hullermann est passé directement de la honte liée à la suspension de ses fonctions à Essen à la possibilité de travailler sans aucune restriction à Munich, alors même qu’il était décrit comme un « danger » dans la lettre demandant à ce qu’il soit transféré », ajoute le Times.

Le Vatican dément

Le Vatican a démenti vendredi les informations du New York Times. « L’article du New York Times ne contient aucune nouvelle information. L’archevêché (de Munich) confirme que l’archevêque d’alors (Joseph Ratzinger) n’a pas eu connaissance de la décision de réinsérer le prêtre H. dans l’activité pastorale de la paroisse », affirme vendredi un communiqué de l’archevêché de Munich cité dans une déclaration du porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

« L’archevêché rejette toute autre version comme étant de la pure spéculation. Le vicaire général de l’époque, Mgr Gerhard Gruber, a assumé sa pleine responsabilité pour avoir pris la décision erronée de réinsérer H. dans la paroisse », conclut le communiqué.

C’est le deuxième jour de suite que le New York Times révèle des documents embarrassants pour le Vatican. Jeudi, le Times révélait que le futur pape Benoît XVI avait couvert les agissements sexuels d’un prêtre américain, accusé d’avoir abusé de 200 enfants sourds d’une école du Wisconsin (nord des États-Unis).

Lire aussi :

 "Pédophilie : Benoït XVI à nouveau sur la sellette", Nouvelles, Radio-Canada, 26 mars 2010
 "Memo to Pope Described Transfer of Pedophile Priest", New York Times, 26 mars 2010

Mis en ligne sur Sisyphe, le 26 mars 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 16 novembre
Le prix Condorcet-Dessaulles 2019 décerné à Mme Julie Latour
jeudi 6 juin
Projet de loi 21 sur la laïcité de l’État - Le Rassemblement pour la laïcité en appelle à l’adoption du Projet de loi 21
vendredi 17 mai
Des vidéos des auditions sur le projet de loi sur la laïcité de l’État à l’Assemblée nationale du Québec, mai 2019
mercredi 8 mai
PDF Québec - La laïcité pour renforcer le droit à l’égalité des femmes et protéger la liberté de conscience de tous les citoyens et citoyennes
lundi 6 mai
Rassemblement pour la laïcité. Sept associations donnent leur appui au projet de loi sur la laïcité
vendredi 12 avril
Au Québec - Avec Charlie Hebdo, Théâtre et discussion - Animation Djemila Benhabib
samedi 5 janvier
Le Prix PDF Québec 2018 décerné à Ensaf ENSAF HAIDAR
jeudi 7 juin
Signes religieux dans les services de police - L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL) interpelle l’Assemblée nationale du Québec
jeudi 10 mai
Célébrons le printemps de la laïcité et des libertés - PDF Québec
mardi 10 avril
Quelques mots au sujet de la poursuite en diffamation que m’a intentée Dalila Awada, par Louise Mailloux






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin