| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 29 mars 2010
Abus sexuels. Nouvelles allégations impliquant le pape

Dépêche de l’Agence France-Presse Washington

Benoît XVI n’a rien fait pour empêcher en 1980 qu’un prêtre accusé de pédophilie reprenne son sacerdoce dans une nouvelle paroisse en Allemagne, sans avoir suivi de traitement, assure le New York Times vendredi.

Fin 1979, à Essen en Allemagne, le prêtre Peter Hullermann est suspendu après plusieurs plaintes de parents qui l’accusent de pédophilie. Une évaluation psychiatrique souligne ses instincts pédophiles, raconte le quotidien américain à sa Une.

Quelques semaines plus tard, en janvier 1980, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI et qui est alors archevêque de Munich, dirige une réunion au cours de laquelle le transfert du prêtre d’Essen à Munich est validé. Le futur pape sera aussi destinataire quelques jours plus tard d’une note dans laquelle on l’informe que le père Hullermann a repris son service pastoral.

En 1986, ce prêtre sera déclaré coupable d’avoir agressé sexuellement des garçons dans une autre paroisse bavaroise, après son transfert à Munich.

« Cette affaire est particulièrement intéressante » parce qu’elle révèle « qu’à l’époque le cardinal Ratzinger était en position de lancer des poursuites à l’encontre du prêtre, ou au moins, de faire en sorte qu’il ne rentre plus en contact avec des enfants », écrit le quotidien de référence.

« Le père Hullermann est passé directement de la honte liée à la suspension de ses fonctions à Essen à la possibilité de travailler sans aucune restriction à Munich, alors même qu’il était décrit comme un « danger » dans la lettre demandant à ce qu’il soit transféré », ajoute le Times.

Le Vatican dément

Le Vatican a démenti vendredi les informations du New York Times. « L’article du New York Times ne contient aucune nouvelle information. L’archevêché (de Munich) confirme que l’archevêque d’alors (Joseph Ratzinger) n’a pas eu connaissance de la décision de réinsérer le prêtre H. dans l’activité pastorale de la paroisse », affirme vendredi un communiqué de l’archevêché de Munich cité dans une déclaration du porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

« L’archevêché rejette toute autre version comme étant de la pure spéculation. Le vicaire général de l’époque, Mgr Gerhard Gruber, a assumé sa pleine responsabilité pour avoir pris la décision erronée de réinsérer H. dans la paroisse », conclut le communiqué.

C’est le deuxième jour de suite que le New York Times révèle des documents embarrassants pour le Vatican. Jeudi, le Times révélait que le futur pape Benoît XVI avait couvert les agissements sexuels d’un prêtre américain, accusé d’avoir abusé de 200 enfants sourds d’une école du Wisconsin (nord des États-Unis).

Lire aussi :

- "Pédophilie : Benoït XVI à nouveau sur la sellette", Nouvelles, Radio-Canada, 26 mars 2010
- "Memo to Pope Described Transfer of Pedophile Priest", New York Times, 26 mars 2010

Mis en ligne sur Sisyphe, le 26 mars 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 30 juin
Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib
jeudi 9 juin
Adoption du projet de loi no 59 - La ministre Stéphanie Vallée est satisfaite de l’adoption de mesures pour renforcer la protection des personnes
vendredi 22 avril
Webinaire le 25 avril : une étude de PDF Québec : "Le monde musulman dans les manuels ÉCR du primaire"
dimanche 15 novembre
ÉGALE - 13 novembre 2015. C’est la guerre
jeudi 15 octobre
"L’islam dévoilé", lancement à Montréal et à Québec
dimanche 11 octobre
Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie
mercredi 15 avril
Jugement de la Cour suprême sur les prières municipales : une victoire sur toute la ligne pour la laïcité
lundi 23 mars
Le Rassemblement pour la laïcité dénonce la tenue d’une manifestation anti-islam
jeudi 19 mars
PDF Québec déplore la décision de la Cour suprême sur le programme d’Éthique et culture religieuse (ECR)
vendredi 23 janvier
Amnistie internationale - Pétition pour Raif Badawi menacé de coups de fouet en Arabie saoudite






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin