| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 27 avril 2010
L’Assemblée nationale du Québec souligne le 70e anniversaire du droit de vote des Québécoises

QUÉBEC, le 21 avril 2010 - Le président de l’Assemblée nationale, M. Yvon Vallières, a dévoilé aujourd’hui, en présence de parlementaires et de dignitaires, les activités qui marqueront, au cours des prochains mois, le 70e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des Québécoises. Cette programmation variée et originale, met en valeur, de façon particulière, ce point tournant de notre histoire.

« Depuis 1940, les femmes ont accompli des progrès remarquables. Toutefois, nous convenons qu’il reste beaucoup à faire pour qu’elles occupent pleinement la place qui leur revient. C’est dans cette optique que nous tenons à souligner dignement leur contribution à l’évolution de notre société », a précisé M. Vallières.

Au nombre des activités prévues à la programmation, on trouve une brochure sur le parcours des femmes, de la conquête du droit de vote à nos jours, une exposition, une émission télévisée et un bulletin spécial de la Bibliothèque de l’Assemblée.

De plus, un appel de concept afin d’ériger un monument destiné aux femmes sera lancé prochainement. L’oeuvre fera honneur à la mémoire de celles qui ont lancé le mouvement menant à l’obtention du droit de vote des femmes. Ce projet est rendu possible grâce à l’étroite collaboration de l’Assemblée nationale, de la Ville de Québec, de la Commission de la capitale nationale du Québec, du Conseil du statut de la femme et de groupes représentatifs de femmes. Ce monument sera érigé sur les terrains de l’hôtel du Parlement.

Sous le titre « Femmes et vie politique - De la conquête du droit de vote à nos jours », l’Assemblée publie une brochure qui, entre autres, évoque l’historique du droit de vote des femmes et rappelle les réalisations législatives des femmes parlementaires. Cette brochure est accessible dans le site Internet de l’Assemblée (assnat.qc.ca). Une autre publication, un bulletin spécial de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, paraîtra dès le mois de juin pour souligner le 70e anniversaire du droit de vote des femmes.

Par ailleurs, dès le 3 juin, une exposition qui présentera les grandes lignes du combat mené par les femmes prendra l’affiche. Le public aura accès gratuitement à cette exposition dans les foyers du hall du Parlement. Enfin, le Canal de l’Assemblée produira cet automne, dans la série « Figures de la démocratie », une émission portant sur les suffragettes.

- Source : Communiqué du Gouvernement du Québec.


- Voir aussi la motion de la cheffe de l’opposition officielle, Mme Pauline Marois.

70e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec - Rien ne doit jamais être tenu pour acquis (Pauline Marois)

QUÉBEC, le 21 avril 2010 - La chef de l’opposition officielle,
Pauline Marois, a déposé aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, une motion afin de souligner le 70e anniversaire du droit de vote des femmes. « Nous avons le devoir de nous souvenir de ce gain extrêmement important dans la lutte des femmes pour leur autonomie ; de nous souvenir des Marie Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain, Idola St-Jean et de toutes celles qui ont exigé haut et fort de devenir des personnes, des citoyennes à part entière », a déclaré Pauline Marois.

La chef de l’opposition officielle soutient également la demande de Lise
Payette, adressée à la ministre de la Culture, des Communications et de la
Condition féminine en février dernier, d’ériger devant l’Assemblée nationale
un monument dédié aux femmes qui ont livré cette bataille épique pour obtenir des droits qui contrevenaient à leur nature, selon leurs détracteurs de l’époque. « Ce monument est nécessaire afin que nos filles et nos
petites-filles se souviennent du courage et de la détermination de celles qui
ont lutté de nombreuses années sans relâche pour obtenir ces droits qui leur
semblent aujourd’hui naturels », a poursuivi Mme Marois.

Rappelons que les femmes ne gagnent encore que 76% du revenu des hommes, qu’elles sont toujours loin de la parité à l’Assemblée nationale et dans les différents postes décisionnels de notre société, que ce sont encore elles qui doivent assumer la plus grande part des soins aux enfants et qu’elles sont majoritairement représentées comme proches aidantes auprès de nos aînés et nos malades.

« Le chemin vers l’égalité est loin d’être terminé et ces droits, acquis
de chaudes luttes, demeurent, encore aujourd’hui, extrêmement fragiles et
demandent notre vigilance constante. Les portes que les femmes ont réussi à ouvrir par le passé, par le seul pouvoir de leurs convictions, ne doivent
jamais se refermer sur les rêves et les ambitions de nos filles », a conclu la
chef de l’opposition officielle.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 avril 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme
mardi 4 novembre
Le Réseau des lesbiennes du Québec vous invite
lundi 27 octobre
PDF Québec demande au gouvernement de respecter sa politique pour l’égalité
mercredi 22 octobre
Austérité vs égalité : la ministre Stéphanie Vallée dévie de son mandat
mercredi 3 septembre
Lettre d’appui à la ministre Najat Vallaud-Belkacem






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin