| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 26 avril 2010
Interdiction de la burqa - Le Québec ne suivra pas la France

par Taïeb Moalla

La ministre de la Justice, Kathleen Weil, a fermé la porte à l’adoption, au Québec, d’une mesure semblable au projet de loi français.

Québec n’emboîtera pas le pas au gouvernement français, qui a décidé, mercredi, de présenter un projet de loi prônant l’interdiction totale, dans tous les lieux publics, du voile intégral (burqa).

Après une valse-hésitation de plusieurs semaines, le président de la France, Nicolas Sarkozy, a décidé d’aller de l’avant. Le texte gouvernemental, qui insistera sur « la dignité de la femme et le respect des valeurs de la République » française, devrait être débattu en mai. Le vote au Parlement français aurait lieu dès le mois de juillet.

La ministre de la Justice, Kathleen Weil, a fermé la porte à l’adoption d’une mesure semblable au Québec. « Je ne veux vraiment pas me prononcer sur leur droit. Déjà, me prononcer sur notre propre droit est assez complexe », a-t-elle réagi dans un premier temps. Interrogée à savoir si son projet de loi 94 sur les balises encadrant les demandes d’accommodement pourrait contenir une telle disposition, la ministre a répondu : « Non, non. Leurs instruments de droit sont très différents. »

Présenté à la fin mars, le projet de loi québécois prévoit que les personnes qui reçoivent et celles qui donnent des services publics le fassent à visage découvert. La ministre de la Justice s’est déjà dite ouverte à « améliorer » ce texte. Elle n’a pas exclu la possibilité d’interdire le port de signes religieux ostentatoires à certaines catégories de personnel (juges, policiers, procureures de la Couronne ou gardiens de prison, par exemple) comme le recommandait d’ailleurs le rapport Bouchard-Taylor, en mai 2008.

Le PQ d’accord

La députée péquiste Louise Beaudoin ne croit pas non plus qu’il soit « nécessaire d’aller jusque-là (interdiction totale de la burqa dans tous les lieux publics). Le Parti québécois n’a jamais demandé cela non plus. On voit là la différence entre la France et le Québec ». La priorité du PQ demeure cependant la même. « On veut qu’il n’y ait pas de signes religieux ostentatoires portés par des fonctionnaires », a précisé Mme Beaudoin.

Le dépôt du projet de loi 94 a sensiblement modifié le plan de match du PQ qui prévoyait déposer sa propre Charte de la laïcité ce printemps. « Une proposition principale, qui inclura quelque chose sur la laïcité, sera déposée d’ici le mois de juin. On verra si on ira jusqu’à la Charte et à quel moment ça va se faire (...). Toute la dynamique du débat a été changée avec le projet de loi du gouvernement », a fait savoir Mme Beaudoin.

L’ADQ a choisi de ne pas commenter dans l’immédiat la future législation française.

 Source : Journal de Québec, 21 avril 2010

Mis en ligne sur Sisyohe, le 21 avril 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 16 novembre
Le prix Condorcet-Dessaulles 2019 décerné à Mme Julie Latour
jeudi 6 juin
Projet de loi 21 sur la laïcité de l’État - Le Rassemblement pour la laïcité en appelle à l’adoption du Projet de loi 21
vendredi 17 mai
Des vidéos des auditions sur le projet de loi sur la laïcité de l’État à l’Assemblée nationale du Québec, mai 2019
mercredi 8 mai
PDF Québec - La laïcité pour renforcer le droit à l’égalité des femmes et protéger la liberté de conscience de tous les citoyens et citoyennes
lundi 6 mai
Rassemblement pour la laïcité. Sept associations donnent leur appui au projet de loi sur la laïcité
vendredi 12 avril
Au Québec - Avec Charlie Hebdo, Théâtre et discussion - Animation Djemila Benhabib
samedi 5 janvier
Le Prix PDF Québec 2018 décerné à Ensaf ENSAF HAIDAR
jeudi 7 juin
Signes religieux dans les services de police - L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL) interpelle l’Assemblée nationale du Québec
jeudi 10 mai
Célébrons le printemps de la laïcité et des libertés - PDF Québec
mardi 10 avril
Quelques mots au sujet de la poursuite en diffamation que m’a intentée Dalila Awada, par Louise Mailloux






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin