| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 18 mai 2010
Harper coupe les fonds aux groupes de femmes qui l’ont critiqué au sujet de l’avortement


Ottawa — Est-il possible de critiquer le gouvernement de Stephen Harper lorsqu’on empoche des subventions fédérales ? Les groupes de femmes en sont venus à croire que non, alors qu’Ottawa vient de couper les vivres à plusieurs d’entre eux. Comme par hasard, ces groupes avaient dénoncé le refus des conservateurs de financer l’avortement à l’étranger.
Depuis deux semaines, au moins 12 groupes de femmes ont vu leur financement d’Ottawa aboli. Du lot, on compte le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) et le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec. Dans la presque totalité des cas, les groupes ont été pris par surprise par le non-renouvellement de leur financement, les fonctionnaires n’ayant fourni aucun indice préalable.

« Ces coupes sont motivées par l’idéologie », soutient Kim Bulger, la directrice générale de Match, un autre des groupes touchés. « Jusqu’à vendredi dernier, les fonctionnaires nous disaient que nous allions obtenir le financement. C’est au bureau de la ministre que ç’a bloqué. » (...)

« Ottawa prive d’aide 12 groupes de femmes », par Hélène Buzzetti, correspondante du Devoir, à Ottawa.

- Lire la suite dans Le Devoir, 5 mai 2010


« L’opposition ne digère pas les coupes aux groupes de femmes », par Marie mastel, La Presse Canadienne

L’opposition ne digère toujours pas la nouvelle ronde de coupes du gouvernement Harper à une douzaine de groupes de femmes et accuse les conservateurs de faire de l’intimidation envers les organismes qui ne partagent pas leurs visions idéologiques.

Les libéraux ont, pour une deuxième journée, vivement dénoncé les récentes coupes du ministère de la Condition féminine, qui a refusé des fonds à plus d’une douzaine de groupes de défense des droits des femmes, qui se sont faits critiques du gouvernement de Stephen Harper et de ses positions en matière d’avortement notamment.

Le gouvernement conservateur a fait de la santé maternelle et infantile son cheval de bataille pour le prochain Sommet du G8, qu’il accueillera au pays en juin. Mais les troupes de M. Harper ont choisi d’exclure l’avortement des services que le pays financera.

- Lire la suite.

Aussi entrevue de Christiane Pelchat

Extrait de l’entrevue de Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme, à l’émission "24 heures en 60 minutes" (RDI - lundi 3 mai 2010, 2e partie). Elle y parle de la situation des femmes au Congo, dont beaucoup sont victimes de viols collectifs. Pour madame Pelchat, il est impensable que le Canada maintienne sa décision de ne pas financer l’avortement. « C’est très inquiétant. C’est inacceptable. Le Canada dit que l’avortement ne fait pas partie du planning familial mais la Cour suprême du Canada a dit, en 1988, que l’avortement est un droit pour les femmes. »

-  "24 heures en 60 minutes" (RDI - lundi 3 mai 2010, 2e partie).

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 mai 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme
mardi 4 novembre
Le Réseau des lesbiennes du Québec vous invite
lundi 27 octobre
PDF Québec demande au gouvernement de respecter sa politique pour l’égalité
mercredi 22 octobre
Austérité vs égalité : la ministre Stéphanie Vallée dévie de son mandat
mercredi 3 septembre
Lettre d’appui à la ministre Najat Vallaud-Belkacem
mardi 3 juin
Nécessité de politiques fiscales sexo-spécifiques - Mémoire du Groupe des 13 dans le cadre des Consultations pré-budgétaires du Québec, 2014-2015






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin