| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 5 mai 2010
Campagne Urgence démocratique du Mouvement démocratie nouvelle

6 mai 2010 - Il y a 20 semaines, le MDN lançait la campagne Urgence démocratique, exhortant les partis présents à l’Assemblée nationale à remplir leurs engagements à réformer le mode de scrutin québécois, et posant l’urgence de le faire en 2010. Depuis 20 semaines, les signataires de la campagne réitèrent que le Québec a besoin d’un mode de scrutin de type proportionnel, plus équitable, plus démocratique et plus inclusif. L’objectif est simple : que l’Assemblée nationale soit à l’image de la société québécoise et des gens qui la composent, soit des gens qui ont des idées politiques, des réalités régionales et des cultures différentes.

Plus d’un enfant sur quatre né en 2007 avait au moins un parent né à l’étranger, alors que, seulement 5% des parlementaires était né à l’étranger ou de minorités visibles.

Dans à peine 20 ans, le Québec évitera la décroissance démographique uniquement grâce à l’immigration internationale. Le MDN aime imaginer que dans 20 ans, notre société sera composée de citoyennes et de citoyens participant à part entière à la vie démocratique. Mais pour cela, il faudra que toute la population se sente invitée à contribuer aux décisions qui touchent à l’ensemble de la collectivité. Présentement, nous n’envoyons pas ce message aux enfants de parents nés à l’étranger ou de minorités visibles. Une fois adultes, comment pourraient-ils s’intéresser à la démocratie et s’y impliquer pleinement ?

Réformer notre mode de scrutin actuel et y intégrer des mesures visant une meilleure représentation de la diversité ethnoculturelle à l’Assemblée nationale enverraient une invitation claire. Ces gestes sont essentiels pour améliorer la démocratie et pour que toutes les citoyennes et tous les citoyens se reconnaissent dans l’institution qui est chargée de les représenter et de les réunir.

Il y a une urgence démocratique au Québec et le compte à rebours vers un nouveau mode de scrutin est commencé. Si le délai de juin 2010 n’est pas respecté, nous conclurons que les parlementaires ne tiennent pas leurs promesses, ni ne respectent la population québécoise. Par leur inaction, nous comprendrons qu’ils refusent de réformer notre mode de scrutin.

Une société inclusive, demande un mode de scrutin inclusif (lire la fiche).
Au 6 mai, 86 organisations et près de700 personnes, dont une trentaine de personnalités publiques de divers horizons, appuient cette campagne.

(Pour consulter la version la plus récente de la liste des appuis visitez le site du MDN.)

Participez au compte à rebours en transférant ce courriel à vos députées et députés et à vos médias et transférez-le aux gens et aux organisations de votre entourage en les encourageant à faire de même. En plus de participer aux transferts des messages, il est possible de donner son appui individuellement, ou de l’appuyer comme organisation ou comme personnalité publique..

La campagne Urgence démocratique se compose d’une dizaine de messages envoyés par courriel, à des moments clés, marquant l’urgence et le compte à rebours. Ce message est le 6e de la campagne. Pour consulter l’ensemble des messages de la campagne Urgence démocratique, consultez notre site.

Pour information : Geneviève Dorais-Beauregard.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 4 mai 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme
mardi 4 novembre
Le Réseau des lesbiennes du Québec vous invite
lundi 27 octobre
PDF Québec demande au gouvernement de respecter sa politique pour l’égalité
mercredi 22 octobre
Austérité vs égalité : la ministre Stéphanie Vallée dévie de son mandat
mercredi 3 septembre
Lettre d’appui à la ministre Najat Vallaud-Belkacem






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin