| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 17 juin 2010
ATTAC-Québec au Sommet des peuples précédant le G20 à Toronto

L’association ATTAC-Québec participe au People’s Summit/Sommet des peuples qui a lieu cette semaine, du 18 au 20 juin, à l’Université Ryerson à Toronto. Précédant la rencontre du G20, plus d’une centaine d’organisations et de réseaux de la société civile s’y rassembleront.

En collaboration avec le réseau européen d’ATTAC, l’association propose un atelier intitulé Voies de sortie de crise. Le contrôle démocratique et les alternatives (Ways out from the Crisis. Democratic Control and Alternatives) avec Claude Vaillancourt, coprésident d’Attac-Québec, Hugo Braun, d’Attac-Allemagne et Thomas Coutrot, coprésident d’Attac-France.

Où et quand ?

Cet atelier aura lieu le dimanche 20 juin, au Student Campus Centre (55 Gould St.) de 13 h à 16 h (SCC 115). Il vise à faire connaître ATTAC, ses analyses sur la crise et les alternatives à celle-ci. Il s’attardera au rôle des mouvements sociaux et aux constats à faire sur l’action du G20. Il traitera de la taxe sur les transactions financières (taxe Robin des bois), un enjeu majeur qui doit être adressé par le G20.

ATTAC-Québec se joindra aussi au débat public sur la taxe Robin des bois qui aura lieu le 20 juin, de 10 h à midi, au Library Building (350 Victoria St.), organisé par la Coalition pour la taxe Robin des bois avec, entre autres conférenciers, Thomas Coutrot d’ATTAC-France.

Faisant partie du Réseau pour le commerce juste, l’association sera aussi présente aux activités consacrées aux enjeux reliés au libre-échange, notamment le traité en négociation entre le Canada et l’Union européenne dont l’ébauche, rendue publique par le Réseau en avril grâce à une fuite, suscite plusieurs inquiétudes.

« Ce Sommet des peuples est important, indique Claude Vaillancourt, coprésident d’ATTAC-Québec, parce qu’il est inclusif, précisément, des peuples dont le G20, derrière sa forteresse ultra-sécuritaire, s’isole, prouvant bien par là qu’il n’est pas l’instance appropriée pour trouver des solutions à la crise globale, d’autant qu’il exclut la majorité des pays et surtout les plus pauvres. »

Pour ATTAC, seules l’Organisation des Nations Unies et ses institutions (OIT, OMS, etc.), en lien avec les mouvements sociaux, sont légitimes actuellement pour mettre en place des solutions qui tiendraient compte des droits humains, de la protection du bien public et du bien commun, cela en précisant que l’ONU doit impérativement être réformée.

ATTAC, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non-partisane présente dans 40 pays. ATTAC-Québec a été fondée en 2000. Mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, ATTAC s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière.

Source : Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne, section Québec (ATTAC-Québec)

Claude Vaillancourt, coprésident, ATTAC-Québec
Cell. : 514-692-1355
Courriel : quebec@attac.org
Site Web.
Site de Peoples Summit 2010

Mis en ligne sur Sisyphe, le 17 juin 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme
mardi 4 novembre
Le Réseau des lesbiennes du Québec vous invite
lundi 27 octobre
PDF Québec demande au gouvernement de respecter sa politique pour l’égalité
mercredi 22 octobre
Austérité vs égalité : la ministre Stéphanie Vallée dévie de son mandat
mercredi 3 septembre
Lettre d’appui à la ministre Najat Vallaud-Belkacem






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin