| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 3 juillet 2010
Ne punissez pas Taslima Nasreen - Appel aux autorités de l’Inde

Sisyphe vous invite à vous joindre à l’action initiée par ProChoix pour soutenir Taslima Nasreen.

Lettre aux autorités de l’Inde

Monsieur le premier ministre, Manmohan Singh, Madame la présidente du parti du Congrès, Sonia Gandhi, nous vous écrivons pour implorer l’Inde de continuer à protéger Taslima Nasreen.

Nous sommes des citoyens du monde, des intellectuels, des écrivains, attachés aux droits des femmes et à la liberté d’expression. Votre parti dirige la plus grande démocratie laïque du sous-continent asiatique et même du monde. Une exception rare et précieuse. Après des années d’errance, Taslima Nasreen, écrivain bengali, y a trouvé refuge, en même temps qu’elle a retrouvé le plaisir de vivre dans un pays où elle peut être lue dans sa langue. Mais alors qu’elle se croyait enfin à l’abri, elle doit une fois de plus subir la haine et la rage de fanatiques qui ne pardonneront jamais à une femme d’être libre et de le dire.

À plusieurs reprises ces derniers mois, des dizaines de milliers d’enragés ont marché contre ses écrits, réclamé sa tête et brûlé des poupées à son effigie. Votre pays l’a protégée contre la mort mais ne souhaite plus la protéger contre l’intimidation. Son visa indien arrive à expiration le 17 août et les plus hautes autorités ont laissé entendre qu’il ne sera pas renouvelé. Taslima Nasreen devra donc quitter votre pays, son refuge, et reprendre le chemin de l’exil. Ce qui revient à donner raison aux fanatiques et à la punir en la privant du droit de vivre dans ce pays, le vôtre, qu’elle aime et qu’elle a choisi. Ce signal serait terrible.

Nous avons conscience que sa liberté d’expression au sujet des femmes et des religions constitue un défi pour un pays traversé par des passions entre communautés. Nous ne croyons pas que ces passions puissent s’apaiser en donnant raison aux extrémistes. Nous vous implorons de ne pas céder à leur chantage et à la violence. Ne leur donnez pas raison. Ne punissez pas Taslima Nasreen à cause de leur intolérance.

Votre pays connaît mieux que quiconque l’importance de défendre ceux qui osent désobéir pacifiquement. Taslima Nasreen fait partie de ces désobéissants. Elle représente un espoir pour tous ceux et toutes celles qui rêvent de s’émanciper pacifiquement des traditions et des croyances qui maintiennent les femmes dans une forme de ségrégation. Ne tuez pas cet espoir. Donnez tort à tous ceux qui croient ou font croire qu’il faut être née dans un pays du Nord pour vivre et parler librement. Demandez à ce que le visa de Taslima Nasreen soit renouvelé.

Pour signer et joindre le groupe Facebook.

Ou envoyez votre signature à ProChoix.

Site ProChoix

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 juin 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 7 mars
“Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer !" Marche mondiale des femmes
jeudi 10 mai
"De la burqa afghane à la hijabista mondialisée" (Carol Mann) - Recension d’Ana Pak
dimanche 18 mars
देवी - ELLE, une immersion dans la vie quotidienne des femmes indiennes, par Mélanie Dornier
mardi 6 mars
ONU Femmes - Femmes du monde, unissez-vous !
mardi 6 mars
Conseil des femmes francophones de Belgique - Le sexisme est hors-jeu
Contre la nomination du rappeur Damso comme porte-étendard au football

samedi 3 mars
JIF 2018 - "L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes" (ONU Femmes)
mardi 6 février
Conférence : Les enjeux humains de la migration, le 7 février à 19 h
mercredi 1er novembre
Choisir où vont nos solidarités - Yolande Geadah répond à Pascale Navarro
lundi 19 juin
MMF - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s
jeudi 25 mai
"Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin