| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 19 août 2010
Pour fêter les 40 ans du MLF, par Encore féministes !

26 août 1970, 17h30, Paris, place de l’Étoile, sous l’Arc de triomphe.


Surgissement du Mouvement de libération des femmes.


Quatre banderoles, et tout un programme !


IL Y A PLUS INCONNU QUE LE SOLDAT INCONNU : SA FEMME
UN HOMME SUR DEUX EST UNE FEMME
SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES EN GRÈVE AUX USA
LIBÉRATION...


Une gerbe, avec sur un large ruban violet l’inscription :
À LA FEMME INCONNUE DU SOLDAT, LES FEMMES EN LUTTE.

Christine Delphy porte la gerbe, et deux participantes se chargent de chacune des banderoles : Cathy Bernheim, Monique Bourroux, Emmanuelle de Lesseps, Christiane Rochefort, Janine Sert, Margaret Stephenson, Monique Wittig et Anne Zelensky. D’autres femmes, notamment Julie Dassin, sont aussi présentes.

À peine ont-elles déployé les banderoles que des policiers en faction sous l’Arc de triomphe interviennent et empêchent le dépôt de la gerbe. Six des manifestantes sont emmenées au poste et retenues quelques heures.

Elles ont choisi un lieu symbolique, prévenu des journalistes ; photographes et caméramen sont présents. Plusieurs quotidiens rapportent le fait et publient des photos, ainsi que des informations vraies et fausses. Les erreurs ? « Une trentaine de manifestantes », « les Américaines brûlent leurs dessous sur la place publique » (France-soir), « le mouvement français compte 3 000 adhérentes » (l’Aurore, Combat).

Conclusion de l’une des participantes : « [...] au milieu des fantasmes, des omissions, des à-peu-près, il allait falloir se frayer un chemin pour atteindre les autres femmes [...], celles qui viendraient aux réunions sur la seule foi d’un éclair de véracité qui, dans un océan de mensonges, soudain, ne trompait pas. » (Cathy Bernheim, Perturbation ma soeur, naissance d’un mouvement de femmes, Le Seuil, 1983, rééd. éd. du Félin, 2010)

***

Avez-vous été de ces « autres femmes » (ou hommes) atteint-es, depuis 40 ans, par cet éclair ? Mesurez-vous tout ce qui a déjà été accompli pour faire prendre conscience que le machisme n’est ni une norme acceptable ni une fatalité, et qu’il faut changer ce monde pour que femmes et hommes soient égaux en dignité et en droits, et que ces droits soient appliqués ?

Si vous pouvez vous joindre à nous, venez célébrer joyeusement les 40 ans de la manifestation fondatrice en France !

Un rassemblement aura lieu le jeudi 26 août 2010 à Paris.

Rendez-vous au Trocadéro à 11h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, qui sera renommée symboliquement (avant la demande officielle) « PLACE DU DROIT DES FEMMES ET DES HOMMES ».

Précisions ici.

Merci de répondre si vous comptez venir ! Nous serons encore là à l’heure du déjeuner, et irons ensuite dans un café.

RAPPEL

Le dernier pique-nique féministe de notre réseau aura lieu à Paris le dimanche 5 septembre, dans le jardin du Luxembourg.

Rendez-vous de 13h à 16h, avec des provisions que nous partagerons, sous le préau rectangulaire qui se trouve près de l’entrée proche de la station Luxembourg du RER, en face du coin de la rue Gay-Lussac et du boulevard Saint-Michel. Après l’entrée, marchez sur la bande en revêtement dur pendant 100 mètres, et vous verrez le préau rectangulaire sur la gauche. S’il est occupé, nous nous installerons juste à côté.

Adelphiquement,
Florence Montreynaud

Mis en ligne sur Sisyphe, le 14 août 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 3 décembre
L’Université de Montréal se mobilise contre la violence faite aux femmes
samedi 26 novembre
Condition féminine Canada - Appel de candidatures de groupes pour la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
vendredi 25 novembre
Condition féminine Canada - 16 jours d’actions contre les violences fondées sur le sexe
samedi 19 novembre
Le Conseil du statut de la femme demande une enquête indépendante sur le racisme systémique envers les Premières Nations
mercredi 9 novembre
MMF - 25 novembre 2016 : Debout contre les violences contre les femmes !
lundi 31 octobre
Question trans - Moratoire sur le projet de loi C-16, pétition
vendredi 28 octobre
Secrétariat à la condition féminine du Québec - Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021
jeudi 27 octobre
Le Conseil du statut de la femme présente la recherche "L’engagement des femmes dans la radicalisation violente"
jeudi 20 octobre
Agressions sexuelles - Le Conseil du statut de la femme presse le gouvernement d’agir
mardi 18 octobre
Des Canadiennes honorées par le gouverneur général pour leur contribution à l’avancement de l’égalité entre les sexes






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin