| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 2 novembre 2010
Manifs le samedi 6 novembre : appel des lesbiennes à Paris

Deux manifestations sinon rien !

Bulldozer Girls et Espace Lesbiennes of Color appellent les lesbiennes féministes, politiques à manifester pour la liberté d’avorter !

Samedi 6 novembre, Place d’Italie.

Retrouvons-nous à 13h30 sur le parvis de la Mairie du 13ème pour former un cortège dynamique et festif.

Apportez vos instruments de musique sans oublier votre rage et vos révoltes.

Contre le « croissez et multipliez » des autorités Vaticanes.

Nous défendons notre choix de ne pas enfanter ! Pas d’enfants pour une société raciste, sexiste et fasciste.

Contre les lobbys et les fanatiques catholiques qui ne cessent d’évangéliser le monde. Nous dénonçons leurs pratiques iniques. De nombreux pays vivent sous le joug du Vatican.

Au Brésil où la question de l’avortement s’invite dans l’élection présidentielle. Après avoir perdu des millions de voix au premier tour des présidentielles en se prononçant en faveur de l’avortement, Dilma Rousseff la dauphine de Lula, candidate du parti des travailleurs, ne manque plus une occasion de dire et redire qu’elle est opposée à la décriminalisation de l’avortement, dans l’espoir de conquérir les 20 millions de voix qui se sont portés sur Marina Silva au premier tour. Cette dernière est membre de l’Assemblée de Dieu, la plus grande église évangéliste du Brésil. Elle est une farouche opposante à l’avortement.

En Pologne, l’extrême droite ultra catholique majoritaire au gouvernement, instaure une loi très restrictive et promeut la protection de la vie dès la conception. La situation est dramatique pour de nombreuses femmes polonaises qui se voient systématiquement refuser un avortement thérapeutique alors même que la loi le prévoit.

En 1992, le parlement Irlandais vote une importante modification de la loi sur l’IVG. Elle autorise les Irlandaises à se rendre à l’étranger pour avorter tout en interdisant l’IVG sur son territoire. Une hypocrisie flagrante dénoncée par les féministes Irlandaises.

En 2003, l’Union africaine exhorte les gouvernements à autoriser « l’avortement médicalisé, en cas d’agression sexuelle, de viol, d’inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du foetus ». Lors de sa dernière tournée en Afrique Benoit XVI s’est opposé à l’avortement thérapeutique et à l’usage du préservatif.

Aux États-Unis, Barack Obama a signé un décret anti-avortement pour lui assurer le vote des anti-choix de son propre parti et faire passer sa réforme de santé. Le décret vise à diminuer considérablement l’aide de l’État et priverait en particulier d’IVG les femmes à faibles revenus. Les pro-vie continuent à dénoncer un décret qui ne va pas assez loin notamment dans l’interdiction d’utiliser l’argent fédéral pour l’IVG.

Au Canada, le gouvernement de Stephen Harper a soulevé une controverse récemment en refusant de financer les programmes du G8 sur la santé maternelle s’ils incluent l’avortement. Aujourd’hui le gouvernement campe sur sa position, refusant de financer les campagnes pour la contraception et l’avortement. Le cardinal Ouellet fraîchement promu par le Vatican a félicité Ottawa pour cette initiative lors de son passage remarqué au congrès de Campagne Québec-Vie. Le religieux a estimé que le recours à l’avortement est injustifié même pour les femmes qui ont subi le viol. Les propos du prélat et la politique du gouvernement canadien ont profondément choqué les féministes qui ont manifesté le 13 septembre 2010 lors du sommet du G8.

Au Nicaragua, le Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme a exigé que le gouvernement étudie la possibilité de créer des exceptions à l’interdiction de l’avortement, en cas de viol, d’inceste ou de grossesses qui menacent la vie de la mère. Ces grossesses étant souvent liées à des crimes résultant de la violence des hommes contre les femmes

En France, les Pro-vie attaquent le droit à l’avortement. Le gouvernement bloque l’accès à l’IVG en fermant de nombreuses cliniques pénalisant les plus précaires de nos soeurs.

- Nous exigeons un accès libre à l’IVG aux mineures, aux femmes immigrées, aux femmes sans papières et aux femmes Roms. 

Le chanoine de Latran, Nicolas Sarkozy ne cesse de faire des mamours au Pape, un vrai appel du pied aux catholiques traditionalistes de France.

Nous devons lutter pour préserver la loi Veil pour que jamais en France une femme ou une lesbienne victime de viol ne soit privée de la possibilité d’avorter et ne soit contrainte d’accoucher sous X.

Ensuite, nous rejoindrons ensemble la manifestation contre la réforme des retraites sans oublier les infâmes lois Besson.

Voici quelques nouveaux slogans :

- Lesbiennes en avant, machisme en arrière
- "Provie, écoute : ma vie n’est pas ta vie".
- Sarko, les lesbiennes auront ta peau, la rue le dernier mot !

- Travail domestique
Travail salarié
Ca fait double retraite
Pour les femmes

- Ras les ovaires
De la misère
On n’en veut pas
de cette société là

- Le travail c’est pression, Répression, dépression
Grève générale jusqu’à la retraite

- On n’en veut plus de leur patrons
De leur nation
De leur police et de leurs prisons
Halte aux expulsions

- Ca peut plus durer
Ca va péter

- Résistance, résistance
Jusqu’à la retraite

-  Lesbiennes féministes politiques solidaires, sans frontières.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 novembre 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme
mardi 4 novembre
Le Réseau des lesbiennes du Québec vous invite
lundi 27 octobre
PDF Québec demande au gouvernement de respecter sa politique pour l’égalité
mercredi 22 octobre
Austérité vs égalité : la ministre Stéphanie Vallée dévie de son mandat
mercredi 3 septembre
Lettre d’appui à la ministre Najat Vallaud-Belkacem
mardi 3 juin
Nécessité de politiques fiscales sexo-spécifiques - Mémoire du Groupe des 13 dans le cadre des Consultations pré-budgétaires du Québec, 2014-2015






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin