| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 20 janvier 2011
Projet de loi 94 - Le Québec a besoin d’une Charte de la laïcité, selon le Parti québécois

Québec, le mardi 18 janvier 2011 – La députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales, de Francophonie, de laïcité et de condition féminine, Louise Beaudoin, a dressé un bilan sans concession des consultations générales, qui se sont achevées aujourd’hui, sur le projet de loi 94 concernant les accommodements.

Un projet de loi fortement contesté

« De très nombreux groupes et individus sont venus s’exprimer en commission parlementaire lors des consultations autour de ce projet de loi. Le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci ne fait pas l’unanimité. Pour certains de ces groupes, le projet de loi 94 est inutile, insuffisant, incomplet, voire discriminatoire. Pour d’autres, il ne fait que codifier une jurisprudence déjà établie en matière d’accommodement. Au final, le projet de loi dans sa version actuelle n’a satisfait qu’une minorité des intervenants entendus ou ayant déposé un mémoire sans intervention devant la commission. Ce qui confirme combien ce débat reste sensible et avec quelle légèreté le gouvernement a cru pouvoir apporter une réponse aussi imparfaite à un enjeu majeur pour notre vivre ensemble au Québec », a expliqué Louise Beaudoin.

Un gouvernement empêtré

« De plus, la stratégie du gouvernement de diluer le débat est fortement questionnable. Nous avons en effet débuté les consultations le 18 mai 2010. Huit mois plus tard, et après un parcours chaotique en commission, personne ne sait ce qu’il adviendra de ce projet de loi. Trois ans après le rapport Bouchard-Taylor, le gouvernement n’a toujours pas donné suite à ses conclusions ! N’oublions pas non plus que le projet de loi 16, sensé favoriser l’action de l’administration à l’égard de la diversité culturelle et présenté à l’automne 2009 par l’ancienne ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, est mort au feuilleton. Comme dans beaucoup d’autres dossiers, cette façon de faire reflète le manque de jugement et de courage du gouvernement libéral face à la situation », a ajouté la députée de Rosemont.

La nécessité d’une charte de la laïcité

« Au delà des critiques exprimées sur le projet de loi en tant que tel, l’exercice des consultations générales a démontré avec force la nécessité de tenir un débat plus large sur la forme de laïcité que nous voulons au Québec. Le gouvernement Charest doit donc reculer, retirer ce projet de loi qui ne fait qu’inscrire dans une loi une jurisprudence existante et confirmer l’étude au cas par cas de chaque demande. Il faut proposer aux Québécois une charte de la laïcité. Pour notre part, nous soumettrons aux Québécois un projet de charte de la laïcité afin de répondre à cet enjeu fondamental. Par ailleurs, certains éléments de cette charte se retrouvent déjà dans la proposition principale du Parti Québécois déposée en juin dernier », a conclu Louise Beaudoin.

SOURCE : Direction des communications de l’aile parlementaire du Parti Québécois

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 janvier 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 30 juin
Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib
jeudi 9 juin
Adoption du projet de loi no 59 - La ministre Stéphanie Vallée est satisfaite de l’adoption de mesures pour renforcer la protection des personnes
vendredi 22 avril
Webinaire le 25 avril : une étude de PDF Québec : "Le monde musulman dans les manuels ÉCR du primaire"
dimanche 15 novembre
ÉGALE - 13 novembre 2015. C’est la guerre
jeudi 15 octobre
"L’islam dévoilé", lancement à Montréal et à Québec
dimanche 11 octobre
Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie
mercredi 15 avril
Jugement de la Cour suprême sur les prières municipales : une victoire sur toute la ligne pour la laïcité
lundi 23 mars
Le Rassemblement pour la laïcité dénonce la tenue d’une manifestation anti-islam
jeudi 19 mars
PDF Québec déplore la décision de la Cour suprême sur le programme d’Éthique et culture religieuse (ECR)
vendredi 23 janvier
Amnistie internationale - Pétition pour Raif Badawi menacé de coups de fouet en Arabie saoudite






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin