| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 1er août 2004
Abolir le Code de la famille en Algérie

JUIN 1984 - JUIN 2004 : 20 ans, barakat !

Le 9 juin 1984, l’Assemblée populaire algérienne (APN) votait un texte de loi ayant pour appellation le Code de la famille. Ce texte, basé sur la Chari’a, institutionnalise l’infériorité de la moitié de la société, par rapport à l’autre.

A l’égalité entre les femmes et les hommes, reconnue dans l’article 29 de la Constitution algérienne, le Code de la famille oppose une sous-citoyenneté pour les femmes qui se traduit entre autres par :

- l’obligation pour toute femme d’avoir un tuteur lors du mariage (article 11) ;
- l’obéissance que doit accorder la femme à son époux en tant que chef
de famille (article 39) ;
- la reconnaissance de la polygamie (article 08) ;
- l’attribution automatique du logement au père lors du divorce des
parents ;
- l’autorisation parentale strictement attribuée au père et refusée à la
mère (article 87) ;
- l’impossibilité pour une musulmane d’épouser un non-musulman (article 31) ;
- l’inégalité de l’héritage entre les femmes et les hommes (articles 126, 183).

Cette loi s’ajoute à d’autres dispositions inégalitaires de l’arsenal législatif algérien dont le Code de la nationalité, selon lequel une femme algérienne ne peut transmettre sa nationalité à ses enfants, la transmission ne se faisant que par filiation paternelle. Ce tissu législatif tramé d’injustices est le moteur d’une véritable régression sociale. Il a permis et entretenu la fragilisation de l’ensemble de la société, contribuant à son éclatement.

Les massacres de populations, les enlèvements et esclavages sexuels dont des milliers de femmes sont l’objet depuis une dizaine d’années, des viols collectifs, comme à Hassi-Messaoud en juillet 2001, perpétrés par des citoyens « au-dessus de tout soupçon », et toutes les exactions quotidiennes contre les femmes d’Algérie se nourrissent de ce statut légal qui place officiellement les femmes à la disposition des hommes.

Abroger ces dispositions injustes et les remplacer par des lois fondées sur l’égalité des sexes est un début de solution au drame algérien. 20 ans, ça suffit !

Source

Association de Culture Berbère (ACB)
37bis rue des Maronites
75020 Paris
tél : 01 43 58 23 25
fax : 01 43 58 49 75
Courriel
Site internet



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 19 juin
Marche mondiale des femmes - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s
jeudi 25 mai
"Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision
jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege








> Abolir le Code de la famille en Algérie
25 mai 2008, par andoura66
> Abolir le Code de la famille en Algérie
7 avril 2006, par dom
> Abolir le Code de la famille en Algérie
22 février 2006, par colombenora
> Bravo, mai...
11 mai 2005
>Pour le Code de la famille en Algérie
22 décembre 2004, par Aboumalik
abolir le code de la honte !
11 octobre 2004, par K-RIMA
> A bas cette loi du code de la famille !!!
7 septembre 2004, par moi
> Abolir le Code de la famille en Algérie
1er septembre 2004, par nour el houda



> Abolir le Code de la famille en Algérie
25 mai 2008, par andoura66   [retour au début des forums]

Abolir le Code de linjustice en Algérie
librerevoltée

Je suis l’une des victime de ce code.je suis mariée a un français,et j’ai un enfant ;le consulat algerien a paris ne veut pas reconnaitre mon mariage !!!puisque une musulmane ne peut épouser un non musulman !!mais plus que ça !c’est que cette administration ne respecte meme pas le choix de la personne et sa liberté en ce qui est religion elle veut tous imposer sur le citoyen, je suis majeure j’ai choisi une autre religion autre que la religion musulmane(avec tous mon respect pour la religion musulmane) ;c’est la foi et la conviction. Ou sont les droit de l’homme ?? la republique algerienne democratique populaire !!!!ha ha, on se fout de nos gueulles.L’homme algerien épouse qui il veut, fier de ramené une guaouriya au bled ont lui fait une fete :quel honeur !!!! mais pour une femme quel deshoneur !! toutes les population sont évoluées, changées, y’a que l’algerie qui roule dans le bas l’ignorance et l’intolerance !! pouquoi se permete t-ils de me juger, mes parents a moi sont fiér et consentis !! l’algerie c’est kabyle et arabe ; l’algerie c’est musulman mais aussi laϨque,un chretien et un haté,et etc...l’être humain n’a pas le droit de choisir ???n’a pas le droit se poser des questions sur sa foi ??sur son identité ? ont est au 21ème siècle,,,,ont se rend compte que l’algerie vit toujours dans la loi aveugle,injuste,intolerable,..et surtous incontestaaaaaaaable !! au diable le code de la famille, qui m’empecheche aujaurd’hui de voir ma ma famille !!ma ville natale,mes amis mes voisins,puisque je ne me deplacerais jamais sans mon fils et mon mari !! es-ce juste ??

[Répondre à ce message]

> Abolir le Code de la famille en Algérie
7 avril 2006, par dom   [retour au début des forums]

Ce code est écoeurant. C’est ça l’indépendance de l’Algérie !, soumettre la moitié de son peuple à un code débile. Je me demande, qu’arrive-t’il aux jeunes femmes qui ont la malchance de tomber enceinte en dehors des canons du marriage ? Car je suppose que la contraception il ne faut pas y penser dans ces conditions.
Pouvez-vous m’informer à ce sujet ?
Merci.

[Répondre à ce message]

> Abolir le Code de la famille en Algérie
22 février 2006, par colombenora   [retour au début des forums]

code de la famille ! je vais vs raconter l’histoire de ma soeur elle travaillait cadre à sonatrach en algerie elle est morte suite à un accident de circulation accompagne de son soi disant mari (fiance pendant neuf mois avec établissement de la fatiha et l’acte de mariage pour un but administrative mais le mariage n a pas ete consomme prevu le 16 juin 2005) elle morte le 26 mai 2005 cinq jours apres sa mort le bonhomme est alle etablir une freda pour assurer son heritage puisque ma soeur a une voiture une chalet une pension bien gonflée et un capital décés bien gonflé elle n’a pas encore habité avec lui sous le meme toit alors se fait il qu’il sera héritier à part presque entiere c ’est dans la loi de qui ? ces parents la mere paralyse de l’oeil suit au tragique évenement le père paralysé parkinsonien il n’as meme pas été à leur cote pour les soutenir il ne cherche que l’argent pour lui le Grand DIEU lui a ouvert la porte de la richesse alors pourquoi la laisser aller qui a souffert pour faire de cett filla une femme de 31 ans avec toutes les commodites c’est les parents alors de quel cloi ou code de famille parlons nous ce sont les hommes qui ont fait cette loi et ce code da la famille donc c’est normal qu ’il est dans leur interet se sont des hypocrites et des égoistes ils pensent ni à la femme ni aux enfants ni aux parents,
c’est pas logique et de l’inconcevable
conseiller moi chers lecteurs
colombenora@yahoo.fr

[Répondre à ce message]

> Bravo, mai...
11 mai 2005   [retour au début des forums]

Je soutiens entièrement votre prise de position. Je suis d’origine algérienne et plus j’avance dans l’age et plus je suis sensible à la condition féminine en Algérie (et en France).
Cependant, je désapprouve le communautariseme dans lequel l’Algérie se fissure. En effet, Kabile ou Arabe, la peine est la meme : fusionnons plutot nos énergies pour combattre l’ignorance et la désolation intellectuelle de nos compatriotes algériens.

merci pour cet espace de parole.

[Répondre à ce message]

>Pour le Code de la famille en Algérie
22 décembre 2004, par Aboumalik   [retour au début des forums]

Je suis musulman et je suis pour le code la famille.
Car ce code est bcp inspire de la charia islamique. Donc en tant que musulman je me doit de defendre ce code.
D ailleur en algerie il ne reste que ce code qui est inspire de la loi d ALLAH si non le reste c est lois forgee par l homme. Pour un pays musulman c tres grave.
De plus je voulais vous poser qelqe questions
Pourquoi ne vous battez vous pas contre les maisons closes où la condition de la femme n est pas respecter je crois

Pourquoi ne vous battez contre la prostitution où des jeunes filles se prostitue pour faire vivre leur famille

Pourquoi ne vous battez contre les ravages de l alcool quand le mari rentre chez lui et q il est completement pété et q il demonte sa femme

De plus vous voulez interdir la polygamie : comment vont faire les femmes divorc é ou veuf ?
car il faut savoir que dans notre société les hommes ne sont pas prés
à se marier avec une non vierge
Donc la seul issue pour ces femmes c la prostitution ou etre coepouse
La premiere solution est haram
En fait votre combat se limite à combattre les loi d ALLAH et son prophete. Ne limitez pas votre vision au mauvais comportement de certains musulmans.Notre noble religion a liberez la femme et lui a donner la plus hte estime. Merci de repondre

[Répondre à ce message]

    À quand Votre réflexion et Votre prise de paroles ?
    22 décembre 2004, par
    Danielle Serralta   [retour au début des forums]


    Monsieur,

    Ce n’est pas avec des " pourquoi " que nous allons faire avancer la cause et la promotion de la femme. Les "pourquoi" ont été fouillés depuis belles lurettes. Par contre, nous en sommes au " comment " et c’est là que vous( je parle des hommes en général) pourriez vous questionner sur Vos interventions possibles.
    Vous parlez d’un code( le vrai ? ) dicté par Hallah et d’un autre ( le faux ? )fait de mains d’hommes. Pouvez-vous citer vos sources ? Car, à moins que je sois dans l’erreur la plus totale, il me semble que le Transcendant transcende toujours ( bizare ça encore ) par la plume masculine...
    Autre chose. Vous posez une question au sujet de la polygamie dans laquelle se trouve la réponse. Je vous cite : Comment vont faire les femmes divorcées ou veuves ? car il faut savoir que dans notre société les HOMMES NE SONT PAS PRÊTS à se marier avec une NON VIERGE ".Et vous en arrivez, vous même , au triste constat que la seule issue possible soit la protitution ou l’épouse parmi les épouses...La prostitution est considérée comme Haram ( péché ).
    Mais c’est aux hommes qu’il faut vous adresser car ce sont bien eux les clients, non ? Vous poser aussi la question sur l’importantce accordée à la virginité des femmes...Savez-vous, cher monsieur, que cette si tant souhaitée virginité peut se refaire et qu’au risque de vous decevoir, certaines de mes amies musulmanes n’ont pas hésité à aller dans des cliniques " spécialisées... Oui ! Et c’était le prix à payer pour avoir accès aux hautes études...tout en se donnant le droit que vous vous donnez...Et je comprends leur désir de vivre libres de ces contraintes moyenâgeuses.
    Moi j’ai des questions à vous poser et j’attends de vous des réponses : Comment se fait-il qu’une femme qui a élevé sa famille se retrouve dans un tel état de délabrement financier une fois devenue veuve ? Pourquoi accordez-vous tant d’importance à cette virginité qui n’est exigée que des femmes ? Je crois que vous avez à répondre d’abord à vos propres questions...Mais pour cela, il faut vouloir comprendre l’autre moitié de l’humanité...la Femme ! trop souvent silencieuse car c’est encore le privilège des hommes de faire et de défaire certaines lois surtout en matière de religion. Ceci est valable aussi en Occident !!
    Je vous salue...

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    9 février 2005, par
    khobzi marine   [retour au début des forums]


    merci vous géniale vous m’avais inspirer plein chose merci encore

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    10 février 2005, par
    Marick   [retour au début des forums]
    pour le code de la famille en Algérie


    1. La polygamie n’arrange pas Allah mais bien l’homme
    2. La virginité est-elle aussi exigée pour l’homme par Allah ?pas à ma connaissance,mais elle arrange l’homme,une fois de plus
    3.Il est vrai que certains hommes dits"occidentaux"sont parfois "pétés"par l’alcool et démolissent leur seule femme au foyer...mais la charia est plus grâve pour 2 raisons:1 c’est à tous contre une(donc d’une lâcheté navrante).2 cela se pratique de sang froid !!!au choix,je pardonnerais plus volontiers un alcoolique
    4.Quelle différence y a-t-il entre un harem et une maison close(que je réprouve d’ailleurs) ? il n’y en a pas, sauf que dans le harem c’est toujours le même client !si vous pensez que votre religion(ou toute autre,elles se ressemblent toutes),est noble c’est bien parce qu’elle a été élaborée par des monarques !

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    16 février 2005   [
    retour au début des forums]


    Que pensez vous d’une femme qui a travailler toutes sa vie , seule car son mari invalide , malade ne pouvant exercer d’activité ,a éduquer ,nourrit ,soigner....etc et j’en passe ,lors du décé ces parents vous obligent a vendre la voiture qui est au nom de leurs fils ,la maison l’estimer dans una agence immobiliére et leurs donner 200 milions , bravos le code !!!

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    7 mars 2005, par
    fads   [retour au début des forums]


    ton message est a la hauteur de ton vote merci

    [Répondre à ce message]

    HOMOSEXUALITER ET LISLAM
    21 avril 2005, par
    erwane   [retour au début des forums]


    bonjour,
    je suis choc quon parle que lislam condane quand deux homme ou deux femme s’aime et que dans notre pays ses amour son condaner par la loi allor que sa se pratique tous les jour en cachette et quil son trété de malade de dépravé allor que des aux responsable d’etats le sont et quil cache a tous le monde et a la societer fair mine de pratique un islame de dur et d’homme pur et pieux allor que se si fond la meme chose que la societers allor quand janten code de la famille et charira sa me fait beaucoup rire. donner aux femme et au homme les méme droits de vivre et pas vous cacher derier des masque d’hipocrite .ISLAM=AMOUR et tolérance et pas maitre en aplique se que l’homme a defformer pandan des siecle et des siecle pour que sa l’arange

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    22 avril 2005   [
    retour au début des forums]


    Chère Madame,
    Je me permet de répondre à votre courrier qui me semble être trés loin de la réalité. Le code de la famille n’est pas une loi coranique mais une loi votée par des hommes pour les hommes en Algérie. Dans tous les pays musulmans que ce soit en Afrique , en Asie ou autre, ce code n’éxiste qu’en Algérie. Cette loi est mise en place uniquement pour ecraser la femme. Elle nous enlève toute liberté d’expression.
    On peut être une femme musulmane sans pour autant nous enlever tout nos droits. Nous devons nous battre afin de garder notre dignité. Pourquoi l’homme aurait tout les droits, de garder les enfants, le domicile, les revenus ..... Et la femme n’a droit a rien uniquement a accepter ce l’homme lui dire de faire ou de ne pas faire. Elle doit avoir obligatoirement un tuteur pour se marrier, doit demander l’autorisation à son époux, père, ou frère pour faire ce qu’elle en a envie ? Pourquoi une fois divorcé ne pourrait-elle pas se remarier ou même rester célibataire avec ses enfants chez elle ? Nous sommes des femmes donc être humains a part entière comme tous. Nous sommes capable de travailler, d’élever nos enfants, de prendre des responsabilités, de prendre des décisions, enfin tous ou presque comme un homme pourrait le faire, alors pourquoi ce code de la famille qui nous met à l’état d’esclave ? Le temps est révolu nous sommes en 2005 il faut vivre avec son temps , je ne pense pas que la jeunesse d’aujourd’hui se préoccupe de la virginité de la femme, ou si elle pratique la religion à 100%. Le plus important aujourd’hui est de relever l’Algérie et la revaloriser au yeux de tous.
    Si les hommes arréter d’aller voir les filles dans les maisons close il n’y aurait plus de prostition.
    Si l’homme laisser travailler la femme , elle ne serait pas obliger de se prostituer pour nourrir sa famille.
    Si l’homme savait se contenir en buvant de l’alcool (de plus pour un musulmans il ne doit pas consommer de l’alcool , c’est HARAM dans la religion musulmane)et si il repecter sa femme il ne la batterait pas en rentrant chez lui.
    Je voulais juste répondre à vos questions dont les réponses me semblaient évidentes.
    Il faut travailler, gagner son pain comme on dit, les loyers son chères il faut nourrir la famille, si la femme et l’homme se sert les coudes la société Algérienne ne serait plus se qu’elle est. On peut être libre et musulmane . Certains hommes ne valent pas plus de ces femmes musulmanes qui ont un mauvais comportement. D’ailleus si elles se comportent de cette façon, je pense que c’est la faute de l’homme. Bref, j’espère que la jeunesse d’aujourd’hui ne voit plus les choses de la même façon que les anciens. L’Algérie a besoin d’une jeunesse travailleuse, dynamique et heureuse tout en étant et restant musulman.

    [Répondre à ce message]

    > dites moi
    18 juillet 2005, par
    la logique   [retour au début des forums]


    croyez vous vraiment que l islame,a ordoner de metre la femme et ses enfants dehore ,une foi divorcée ??

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    19 septembre 2005, par
    mounia   [retour au début des forums]


    oui monsieur moi aussi je suis algerienne et pratiquante .
    je doit vous informer que notre code de famille certe est baser sur la chareea mais en doit ce moderniser sur un seul point le faite de laisser le logement familliale au pére et jeter femme et enfant dans la rue miserer ; moi sa mes arrivée etant enfant et j’ai été traumatisé .
    conclusion je suis d’accord sur tout sauf sur ce point .

    [Répondre à ce message]

      VIVE L’ALGERIE LIBRE ET L’ALGERIENNE INDEPENDANTE.
      23 septembre 2007, par
      Ibtissem Benarabe   [retour au début des forums]
      VIVE L’ALGERIE LIBRE ET L’ALGERIENNE INDEPENDANTE.


      DIGNITE ET INDEPENDANCE.

      Chère demoiselle,

      Faut il que vous soyez victime d’autres injustices (institutionalisées par le code de la famille ) pour en rejeter la Totalité du contenu ?

      Ce code de l’infamie n’est pas digne de l’ALGERIE LIBRE ET INDEPENDANTE.

      Ce qu’a initié les accords d’Evian à été ,à mon sens, emputé voir avorté par ce Code.

      Alors, à quand l’indépendance et la dignité pour tous ?

      La dignité d’etre libre de decider de son propre sort !

      si vous souhaitez vous soumettre, Alors soumettez vous comme bon vous semble !!!
      Si vous pensez que votre vie ne vaux pas celle d’un homme vous etes libre de le penser .
      Mais je vous en conjure LAISSEZ NOUS le choix !!!

      Je ne dirais qu’une chose :
      VIVE L’ALGERIE ET VIVE LA LIBERTE !

      Et je rend tout particulièrement hommage à toutes celles et ceux qui se sont battus et on donné leur sang pour que l’on puisse dire un jour Je suis Algerien(ne) et Libre.

      Ibtissem B.

      [Répondre à ce message]

    nimporte quoi
    21 octobre 2005   [
    retour au début des forums]


    vous etes un vrai matcho
    rien dans la tete
    améliorer votre niveau

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    21 octobre 2005, par
    Jamay   [retour au début des forums]


    Pourquoi ne pas changer cette vision de l’épouse absolument vierge ? Pourquoi les "concessions" ne viennent-elles que des femmes ? Merci de me répondre...

    [Répondre à ce message]

    >contre le Code de la famille en Algérie
    21 mai 2006, par
    PatSup   [retour au début des forums]


    Franchement je pense que ce code n’est pas bon. La femmes doit avoir les même droits que les hommes. Je suis totalement contre les gens qui sont pour la polygamie. Si les femmes avaient les même droit que les hommes, elle ne seraient pas obligées de devenir coépouses, si jamais leur mari mourrait. Ton résonnement ne tient pas debout. Je suis une française, je suis tombée sur ce site pas hasard, mais je ne suporte pas que des gens se permettent de dire de telles choses.

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    7 août 2006, par
    ZINA   [retour au début des forums]


    Si tu es muslman tu devrais savoir que tout ceci doit se passer entre nous (les femmes) et ALLAH. Je me demande se que ALLAH pense du fait que tu te prends ou plutôt vous vous prenez (les hommes) pour ses portent parole...Médite un peu

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    27 septembre 2006, par
    amatou allah   [retour au début des forums]


    en reponse a ton message je ne peut qu etre d accord avec toi sur la loi d
    allah je suis une femme mai je pensse
    que ca na rien a voir avec le code de la famille mais plutot essayer chacun de son cote de changer la montalitee des gens pour un avenir meilleur eduquons nos garcons sur de bonnes bases du respect de sa soeur sa voisine et autres femmes
    et je pense que jamais religion autre que l islam na respecte autan les femmes

    [Répondre à ce message]

    soyez souples les islamistes
    9 octobre 2006, par
    marredu systeme   [retour au début des forums]


    tu parles de haram toi, vous meme vous faites du haram en ne pas laissant le droit a la femme de choisir en moins son tuteur mon cher dans mon cas moi je suis obligé de me battre dans la justice afin de donner la tutelle a mon frere pour que je puisse me marier parceque mon cher pere est divorcé avec ma mere depuis que j’avais l’age de 6 mois et refait sa vie sans rien m’avoir donner ni de son temps ni de son affection je l’ai vu durant ma vie que 2 fois et maintenant je suis agée de 33 ans et je ne peux me marier a cause parecque monsieur mon pere devra faire mon tuteur et ça désolée je le refuse pour moi il n’est pas un pere au sens propre du mot donc sa tutelle ne veut rien dire pour moi !
    conclusion on refusant a la femme de choisir son tuteur vous aussi vous la poussez a vivre dans les mouharamettes puisqu’elle ne sera jamais mariée ..c’est vous qui parlez au nom d’ALLAH qui êtes entrain de creer des victimes de la société.
    au lieu d’etre si durs qu’avec les femmes trouvez leur une solution pour qu’elles puissent se marier et pas en trainant a chaque fois en justice comme des chiennes pour avoir leur droit légal que dieu leur a donné.
    peut etre en trainant dans le palais de justice j’aurais 50 et je te ferai part mon cher de mes nouvelles quand j’aurais ma ménopause...tu poura me donne peut etre un de tes enfants pour que je l’adpote.
    la seule solution pour etre tous d’accord c’est en moins d’accorder a la femme le droit de choisir son tuteur car y’a bcp de femmes qui ont des problemes familliaux vraiment tres graves et d’autres des éclatements avec leur familles alors a ton avis sont elles compdannées a ne jamais fonder une famille ?et avoir un mari ?ou peut etre vous voudriez faire comme l’ancien temps les mettrent toutes dans un harem.?

    [Répondre à ce message]

      > soyez souples les islamistes
      10 octobre 2006, par
      fdc   [retour au début des forums]


      la femme adulte ne devrait pas être chapeautée par un tuteur. Elle devrait pouvoir refuser le tuteur de famille ou, dans le pire des cas, choisir une personne professionnelle - une sorte de fonctionnaire - qui assume se rôle indépendemment des intérêts de sa famille. J’espère qu’on vous écoutera, un jour et ... bonne chance.

      [Répondre à ce message]

        puisque l’etat garde le tuteur (alors c’est moi qui le choisira et personne d’autre)
        20 décembre 2006   [
        retour au début des forums]


        c’est moi qui a ecrit il y’a qq temps "les islamistes soyez souples"
        le nouveau code de la famille soit disant dit : que la femme a le droit de choisir son tuteur ! on est tous d’accord la dessus.
        et on allant a la justice j’ai eu une entrevue avec le president de la cour on lisant le dossier que j’ai constituer eh !! bien il m’a rit au visage..en me demandant quel age j’ai ?
        j’ai dis 33 ans et je suis içi parceque le maire m’a demander d’aller a la cour pour que ! un juge designe mon demi frere comme tuteur matrimonial.parceque je suis en létige avec mon pere qui est divorcé de ma mere depuis que j’avais 6 mois !
        a ma surprise !! et quelle belle surprise ! que la femme majeur a le droit de choisir son tuteur et que je n’etais pas mineur pour faire appelle a un juge et que je pouvais meme designer le boucher du quartier !
        et il a rejetter mon dossier on me disant la loi est claire la dessus et qu’il n’a aucune designation a me faire.
        croyez moi !! je suis entraine de sombrer dans la folie là !!
        chacun lance la balle a l’autre !
        que faire maintenant ?le juge dis une version et le maire une autre . dois-je combattre encore ? ou tout simplement rompre mes fiançailles et me mettre a l’evidence que je ne me marirai jamais et que l’etat Algerien m’a compdanner a rester celibataire.
        j’aimerai bien avoir vos reactions et aussi des recits de cas qui ont reussis a depasser cette dure epreuve que je vis depuis 9 mois.

        [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    10 novembre 2006, par
    Nedina   [retour au début des forums]


    Les femmes se battent aussi contre ce genre de traitements dégradants et injustifiables.
    Cela n’empêche pas de souhaiter un traitement équitable dans nos familles aussi.
    La religion est à respecter, c’est évident. Mais combien de lectures différentes pour un texte sacré souvent bien plus tolérant que ses lecteurs ?

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    28 février 2007, par
    nadia   [retour au début des forums]


    Je suis tout a fait contre le code de la famille car il est tout simplement injuste je suis tout à fait offusquée de vous lire.

    Croyez vous réellement que le code de la famille tiré de de la charia puise apporter l’apaisement des femmes "Monsieur" se battre contre les maisons closes et le code la famille, c’est le même combat, considérer la femme comme une chose et lui interdire la garde de ses enfant, lui ôter son toit, que croyez vous faire subir ? un animal serait mieux traité.

    Sachez monsieur qu’une femme veuve peut se marier avec un homme qui n’exige pas la virginité, nous ne sommes plus au moyen âge révisez vos textes historiques et vous comprendrez "peut être" que la femme pendant la guerre s’est battu auprès des hommes. L’interprétation des hommes a hélas galvaudé notre religion ce n’est pas donner de l’estime à la femme que de l’humilier avec ce code si vous seriez une femme peut être vous comprendriez l’indignation que ce code apporte.

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    4 octobre 2007, par
    Krimo   [retour au début des forums]


    Tu n’es qu’un provocateur, ni plus ni moins, et loin d’atteindre la compréhension de cette religion définitive qui est venue éclairée les hommes. Dans ton cas c’est râper. Le Noble Prophet SAWS, si il était vivant aurait surement redonné aux femmes Algériennes et Musulmanes toute la liberté qui leur est due.
    En fait dans notre pays les hommes sont prêts à épouser une non vierge, si elle agite sous leur yeux une carte de résidence ne penses tu pas ? J’ai honte de vous et de l’Islam que vous voulez imposer, car vous êtes faibles et comme vous n’avez rien apporter a l’humanité depuis les temps révolus des Califes Andalous, vous vous déchargez sur les femmes et vous êtes même capable d’innovation sans avoir peur qu’un jour c’est vous qui serez juger… aller en Malaisie pour y découvrir le vrais Islam, c’est le seul endroit au monde que j’ai visiter ou l’Islam est source de paix, de respect et d’une tolérance immense a l’égards des différences qui je vous le rappel, sont l’œuvre de Dieu, a lui seul ce qui est sur terre et dans les cieux, mais ca vous ne pouvez pas le comprendre…

    [Répondre à ce message]

    > Pour le Code de la famille en Algérie
    24 novembre 2007, par
    eve   [retour au début des forums]


    le code de la famille , oui mais si il reste dans la logique et le respect de chacun, je trouve anormale qu’une femme qui est rester marrier a un homme pendant des années , a qui elle a consacrer toute sa jeunesse, l’éducation des enfants , du bien être de sa petite famille , se retrouve du jour au lendemain dans la rue avec ses enfants sous pretexte que son mari n’est plus satisfait de la vie qu’il ont ensemble, ou simplement parceque il sont plus d’accord sur l’avenir, en plus ce dernier a le droit de refaire sa vie, et de se remarier tandis ce que cette pauvre femme n’a plus le droit de penser a sa vie bien au contraire elle doit encore faire des sacrifices pour bien nourrir, eduquer et faire de ses enfants des gens respectable, et si par malchance , elle ose penser a se remarier, son ex mari peut venir un beau jour pour reprendre ses enfants, ses mêmes gosses qu’il y a des années les a mis a la porte de chez eux avec leurs mére, comme des vagabons, alors dites moi qu’elle logique, qu’elle bon sens et enfin qu’elle religion accepte un tel crime, franchement je crois que ce code de la famille a beaucoup de lacunes et qu’il reste quelque part en faveur des hommes beaucoup plus que les femmes même si d’énormes changement on était apporté, enfin je dirait a ses messieurs qui pensent a la place soit disant de ses femmes veuves, ou divorcéés concernant le marriage , sachez qu’une femme est avant tout un être humain a part entier, elle peut vivre, travailler et subvenir a ses besoin et les besoin de sa famille autant que vous les hommes et part moment mieux encore , avant de penser a ce qu’elles ce marie penser plutôt a ne pas les mettre dehort avec leurs enfants, penser a les respecter, a les aimer et a leur donner de l’importance autant qu’elle vous en donne, ainsi vous sauverai vos famille et personne n’aurra besoin de vouloir caser ses pauvres femmes , car finalement c’est a vous seule que vous penser mais pas a elles.

    [Répondre à ce message]

    >Pour le Code de la famille en Algérie
    22 septembre 2008, par
    sab   [retour au début des forums]


    hallah a libéré la femme comme vous dite mais l’homme n’est pas pret a laisser leur place aux femmes
    c’est a vous homme de laisser la femme prendre la place que dieu lui a donner.....

    [Répondre à ce message]

abolir le code de la honte !
11 octobre 2004, par K-RIMA   [retour au début des forums]
ABOLIR LE CODE DE LA FAMILLE

Le code de la famille ne mérite même pas le nom qui lui est attribué car je pense q’en soumettant la femme à toute sorte de containtes en laissant l’homme agir pour elle le code ne régit pas la famille algérienne mais uniquement la vie de la femme !
Selon moi, ce code n’est qu’un pitoyable texte visant à satisfaire les besoins de domination de la gente masculine qui ferait mieux de s’instruire !! En effet la pseudo république algérienne, par l’existence de ce code, démontre qu’elle n’est pas prête à débuter ne serai-ce que l’ombre d’un processus démocratique !

[Répondre à ce message]

> A bas cette loi du code de la famille !!!
7 septembre 2004, par moi   [retour au début des forums]

JE SUIS SOLIDAIRE !!!

ABOLISSONS CETTE LOI DE L’AGE DE PIERRE SANS POUR AUTANT Y PERDRE NOTRE ISLAM.

Dieu nous laisse le choix de nos actes, on ne doit pas le subir par une poignée de "MALES" qui pensent comme du bétaille, et qui argumentent leurs pensées avec un Islam appris il y a 15 jours.

Vivons dans la tolérance et l’égalité...

Moi

[Répondre à ce message]

> Abolir le Code de la famille en Algérie
1er septembre 2004, par nour el houda   [retour au début des forums]

ce code de la famille me repugne !! jai 15ans et je mappele nour el houda, je suis algerienne, musulmane et fiere de l’etre mais je trouve ce code de la famille pire que tout dans le terme d’humiliation pour la femme, c’est de la sous traitance il n’y a pas d’autre mots !!
je suis issue d’une famille algerienne dans la banlieue d’alger, c’est une petie ville, ou on ne peut pas se promener seule car on est alpaguées toutes les 5minutes par un type sous pretexte qu’on est une fille et qu’on est seule et qu’on ne met pas le hidjab ! dans ma famille, il n’y a pas grande evolution entre 2004 et 1850 ! les femmes restent enfermées a faire le menage ainsi que les jeunes filles alors que les hommes, eux, ne rentrent pas de la journée !
mais reflechissons un peu ! mm si ca me fait mal de dire sa, les femmes acceptent le sort qu’on leur a rezservé car si elle n’accpetait pas d’etre traité comme des animaux elle se revolterait or pour elle tout cela est normal ! pourquoi une femme fait ses etudes jusqu’a devenir infirmiere alors qu’elle sait qu’une fois mariée, quelqu’un l’empechera dexecer son metier ! alor moi je dis femmes algeriennes rrevoltez vous

[Répondre à ce message]

    Abolir le code de la famille en Algérie
    10 février 2005, par
    Marick   [retour au début des forums]
    Abolir le code de la famille en Algérie


    Vivant en Suisse,je considère que le "nouvel ordre des choses" est organisé mondialement, et nous voyons d’où vient le vent !les multinationales qui gouvernent la planète,font la pluie et le beau temps dans le paysage économique sont(de nouveau !)à la source de l’égémonie masculine.Dans toutes les écritures dont l’homme se sert abusivement de peur de faire 50%de vaisselle,50%de lessive,50%de nettoyage,50%d’éducation d’enfants, le message est le même,la femme doit "obéir"à l’homme...Je crois qu’il est insensé de prétendre qu’il y a un intermédiaire entre Adam et Eve.Je constate surtout qu’un verbe a donné l’ordre de ne pas tuer,de ne pas mentir,pas voler et que la femme suit cet enseignement,au contraire d’Adam !serait-il donc ce Caïen ? et oui, et c’est lui qui gagnera tant que nous y croirons.Se cultiver et adhérer aux groupements féminins,et interpeller l’ONU est notre seule chance de salut !sans oublier que la croix est un symbole que Caïen a donné à Abel, le sien étant l’épée ou la flèche,(pour les gouverneurs et les monarques !).On est là,plus près de la vérité et de la réalité !de tous temps, les femmes ont du prouver leur courage,sans jamais exiger de matriarcat mais l’égalité !du coup, qui sont les justes ? certainement pas les patriarches qui, pour garder leur privilèges exercent la menace,cherchent à nous culpabiliser.Devrions-nous aussi prendre leurs péchés, en plus ?c’est trop !il faut de temps en temps rendre son tablier de domestique !

    [Répondre à ce message]

      > Abolir le code de la famille en Algérie
      22 février 2005, par
      Tatiana P, Québec   [retour au début des forums]


      Bonjour,

      Je suis une canadienne (Québécoise) de 18 ans, je suis étudiante à temps plein et dans le cadre d’un travail, je dois faire un interview avec une femme algérienne immigrée au Canada depuis peu qui s’appelle Lilia. Je m’adresse à tous, usant de votre bonne volonté et votre intérêt pour me fournir votre opinion, des informations personnelles ou générales sur la situation de la femme au Maghreb, ou en Algérie.

      Les cultures du Maghreb piquent ma curiosité et m’intéressent beaucoup, j’entend beaucoup de chose sur elles mais j’aimerais m’informer réellement sur ce qui en est, afin de parfaire mes connaissances. Merci à vous, informateurs, n’hésitez pas à me contacter, et on pourrais même échanger sur nos cultures respectives si vous le désirez. Merci d’avance,

      Tatiana

      [Répondre à ce message]

        petit apérçu sur l’algerie
        28 novembre 2005, par
        sonia   [retour au début des forums]


        tout d’abord je tiens a vous dire chére tatiana que le fait de voulour connaitre la situation des femmes algerienne m’a énormément touché car vous etes jeune meme trés mais cela ne vous a pas empéché de chercher a connaitre d’autres culture et plus précisement la mienne car moi aussi je suis algérienne ,et je peux te confirmer que les cultures algerienne sont trés variées ,et trés riches ,on a par éxemples les touaregs les kabyles les chaouis....ecc et tous ont des cultures differentes que ca soit du cotés vetimentairs ou culinaires,et aussi la langue car il y’a plusieurs dialectes en algerie ......vous savez tatiana,y’a tellement de choses a découvrir et a connaitre sur mon pays que je ne sais par ou commencer mais j’éspére que ce n’est pas la dérniére fois qu’on s’écrira ,et je vous promets de vous dire encore plus .a+ et j’éspére que vous me répondrez

        [Répondre à ce message]

        > Abolir le code de la famille en Algérie
        17 décembre 2005, par
        hamida   [retour au début des forums]


        bonjour,
        je m’appelle rahli hamida je suis une fille algérienne et je veux faire des connaissances avec vous je suis trés contente d’avoir lu votre message.

        [Répondre à ce message]

    > Abolir le Code de la famille en Algérie
    22 avril 2005   [
    retour au début des forums]


    je suis d’acor avec toi

    [Répondre à ce message]

      vivre en tant qu’etre humain et surtout etre respecte
      14 août 2007   [
      retour au début des forums]


      je pense que concernant le code de la famille il est surtout question, de lui apporter l’essentiel c’est a dire le respect de l’autre et la en aucun cas le respect au niveau de la femme est present. l’homme a tout les droit, quand a la femme elle doit tout accepter sans rien dire, et malheureusement la plupart le font car elles savent tres bien que si elles resistent elles n’auront pas gain de causes, ce que je trouve inadmissible c’est quand on mele le code de la famille, a l’islam, car si vraiment celui ci devait etre inclus pourquoi une femme devrait tolerer l’ivresse de son mari suivi de ses coups,et que bien souvent l’opinion a plus facile de dire que c’est une mauvaise femme, tandis que sont mari n’est absolument pas inquiete de son etat car il est l’homme, mais ce que je trouve par dessus tout ecoeurant c’est que l’on assimile la religion.........je suis desole l’islam est une religion pure, ou le respect et la tolerence se cotoie, je suis musulmane, et algerienne et fiere de l’etre et en aucun cas, je n’accepterai que l’on salisse ma religion...........

      [Répondre à ce message]

    > Abolir le Code de la famille en Algérie
    25 avril 2006   [
    retour au début des forums]


    Bonjour, votre texte me fait réagir ainsi que les autres. Tout d’abord quand vous dites que les femmes restent à la maison et les hommes ne rentrent pas de la journée : c bien vrai !!Mais je pense que le probleme n’est pas que pour la femme. En effet , je m’explique , quel jeune homme qui marche dans la rue n’en a pas marre de voir a longueur de journée que d’autres jeunes comme lui.Ne ressent’il pas un manque ? Moi je pense que oui car ns les femmes quand on marche dans la rue on se fait accoster , siffler ect et c nous qui devons en avoir honte , je ne comprend pas, ne pouvons nous pas marcher tranquillement ou le code de la famille interdit à la femme de respirer l’air de dehors en paix ???
    De plus j’ai vu que l’homme apperemt voulait absolmt une femme vierge. Certes je suis musulanne et j’espère de tout coeur arriver au mariage vierge. Cepdt si les femmes ne peuvent pas avoir de rapport avc un homme ca veut aussi dire que l’homme ne peut pas avoir de rapport avc une femme dc l’homme aussi doit rester "vierge" non ?! c un peu logique... je ne connait pas tres bien ce code mais il est vrai que certains comportements en Algerie me font honte, le code est basé sur la charia or ces comportments sont completement contraires a l’islam ...

    [Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin