| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 28 février 2011
Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique

Mme Christy Clark a été élue chef libérale et nouvelle première ministre britanno-colombienne, samedi soir, à l’issue de trois décomptes des voix. Au troisième décompte, elle a devancé l’ancien ministre Kevin Falcon par quelques centaines de voix.

Mme Clark devrait être assermentée à la mi-mars. Il y aura donc deux femmes à la tête de gouvernements provinciaux au Canada, l’autre étant Kathy Dunderdale à Terre-Neuve-et-Labrador.

Christy Clark avait obtenu 34 % des voix lors du premier décompte. Quatrième, l’ex-procureur général Mike de Jong avait été éliminé. Au second décompte, c’était au tour de l’ex-ministre George Abbott d’être écarté du scrutin.

Le changement commence ce soir !

Christy Clark

Seule femme dans la course, Christy Clark a été députée libérale de 1996 à 2004. Elle a notamment été ministre de l’Éducation et vice-première ministre. Malgré ce parcours impressionnant, elle se présentait comme la candidate « de l’extérieur du caucus libéral ».

Mme Clark avait pris une pause de la vie politique en 2005, pour des raisons familiales. Elle a travaillé comme chroniqueuse au journal Vancouver Province et comme commentatrice au réseau CTV Newsnet. Elle a aussi animé le Christy Clark Show, à la station de radio CKNW.

Mme Clark s’est aussi fait remarquer par son travail communautaire. Elle est notamment à l’origine d’une campagne baptisée Pink Shirt Day (Jour du chandail rose) contre le taxage.

Dans son discours de victoire, Christy Clark a remercié le premier ministre sortant Gordon Campbell pour son travail. Elle a promis que son gouvernement mettrait l’accent sur les familles. Mme Clark a d’ailleurs déjà évoqué l’idée de créer un nouveau jour férié en Colombie-Britannique, le Jour de la famille.

Rappelons que Gordon Campbell, porté au pouvoir en 2001, en 2005 et en 2009, a annoncé sa démission le 3 novembre dernier, indiquant que son départ était dans l’intérêt de la province, de son gouvernement et des Britanno-Colombiens.

Défis et enjeux

Rappelons que le scrutin comportait deux grandes inconnues. D’une part, les 90 000 membres du Parti libéral avaient adopté un nouveau mode de scrutin dans une proportion de 98 % il y a deux semaines. Les libéraux accordaient donc à chaque circonscription un poids égal. D’autre part, les militants libéraux votaient une fois, mais pour au moins deux candidats, par ordre de préférence.

Les bulletins de vote étaient dépouillés de façon électronique par une entreprise d’Halifax.

Au nombre des défis qui attendent le prochain premier ministre, la question de la taxe de vente harmonisée (TVH) constitue un enjeu important.

Par ailleurs, les prochaines élections générales à date fixe sont prévues le 14 mai 2013. Toutefois, le nouveau chef pourrait être tenté d’asseoir sa légitimité par un scrutin anticipé.

Voir les reportages de Radio-Canada.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 28 février 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 7 mars
Denyse Baillargeon, "Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec", aux éditions du remue-ménage
mardi 4 septembre
Les partis politiques et les femmes - Soirée politique non partisane
jeudi 24 mai
La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) a rencontré le Parti québécois pour discuter promesses et élections
samedi 3 mars
"Arabie saoudite, quel avenir ?" Animée par Djemila Benhabib
mercredi 6 décembre
Le Conseil du statut de la femme salue le mandat d’initiative de consultation de la Commission des relations avec les citoyens sur la place des femmes en politique
jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin