| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 17 mai 2011
Attribution du prix Gérard-Parizeau 2011 à Lucia Ferretti

L’Université de Montréal est heureuse d’annoncer que le Prix Gérard-Parizeau 2011 a été attribué à madame Lucia Ferretti le 17 mai dernier. Ce prix récompensait cette année un chercheur dont les travaux portent sur l’histoire du phénomène religieux en Nouvelle-France, en Amérique française ou au Québec.

Depuis plus de vingt ans, comme historienne du phénomène religieux, Lucia Ferretti a profondément marqué le milieu de l’histoire en analysant le fait religieux sous les angles complémentaires du social, du politique, du culturel et du spirituel.

Historienne d’une rigueur exemplaire, madame Ferretti a exploré plusieurs aspects de l’histoire socioreligieuse du Québec des XIXe et XXe siècles, parmi lesquels le rôle de l’Église dans l’acculturation des Canadiens français à la société urbaine et industrielle, les relations entre l’Église et l’État, la place des congrégations religieuses féminines dans l’assistance sociale et dans l’éducation, la transition vers l’État providence, le facteur religieux dans l’émergence du mouvement communautaire. Ses recherches proposent une interprétation nouvelle et documentée du changement social et politique du Québec à partir de la composante incontournable qu’est le religieux.
Le Prix Gérard-Parizeau, d’une valeur de 30 000 $, désire souligner la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheurs, de professeurs ou de gens d’action. Créé en 2000, il rend hommage au fondateur de la firme Sodarcan, figure marquante du monde de l’assurance au Québec, décédé en 1994. M. Parizeau étant passionné d’histoire, le prix est attribué en alternance dans les domaines de l’histoire et de l’économie.

« Le Prix Gérard-Parizeau est une marque prestigieuse de reconnaissance du travail accompli. J’en remercie avec beaucoup d’émotion les parrains de ma candidature ainsi que le jury, a souligné la professeure Ferretti. De le recevoir me donne un élan extraordinaire pour entreprendre un projet qui me tient de plus en plus à cœur : la rédaction d’une nouvelle synthèse de l’histoire du Québec. Je serai heureuse de la préparer parmi mes collègues historiens du Centre interuniversitaire d’études québécoises et dans une université qui nous soutient autant que le fait l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est une grande joie pour moi de partager avec eux, avec elle, la fierté associée au Prix Gérard-Parizeau. »

Lucia Ferretti est historienne, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises. Auteure de plusieurs ouvrages, entre autres Entre voisins, Boréal, 1990, sur la vie sociale dans la paroisse Saint-Pierre-Apôtre de Montréal, Brève histoire de l’Église catholique au Québec, Boréal, 1999 ; Histoire des Dominicaines de Trois-Rivières, « C’est à moi que vous l’avez fait », Septentrion, 2002, Nouvelles pages trifluviennes, (en collaboration avec Jean Roy), Septentrion, 2009 et Duplessis, son milieu, son époque (en collaboration avec Xavier Gélinas), Septentrion, 2010.

Dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal, madame Ferretti prononcera une conférence, le mercredi 5 octobre de 19 h 30 à 21 h 30. Intitulée « Du devoir de charité » au « droit à l’aide publique » : la naissance de l’État providence au Québec, cette conférence sera consacrée au thème de la transition de l’Église à l’État, entre 1920 et 1970, dans le domaine de l’assistance et des services sociaux.

Source : L’Action nationale et L’Université de Montréal, 18 mai 2011.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 16 mai 2011.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


dimanche 11 septembre
Calendrier préliminaire des activités du GFPD, automne 2016/hiver 2017 : la période d’inscription est ouverte !
lundi 2 mai
Le GFPD - Nouvelle formation ! Comment devenir incontournable !
vendredi 18 mars
Pédagogies féministes et pédagogies du féminisme - Appel de textes
dimanche 21 février
Des masters en Études sur le genre
vendredi 29 janvier
Le Y des femmes - Programme pour les femmes cheffes de famille
lundi 28 septembre
Jérémy Gabriel VS Mike Ward
lundi 20 avril
Colloque en Bretagne : "Des écrans pour servir, oui ! Pour asservir ? Non !
vendredi 9 mars
L’Histoire par l’image. Hors-Série Femmes : 1789-1945
lundi 7 novembre
75 ans de Radio-Canada - La voix des femmes, du 31 octobre au 4 novembre 14h
mardi 17 mai
Attribution du prix Gérard-Parizeau 2011 à Lucia Ferretti






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin