| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 30 mai 2011
Rassemblement Solution démocratique, le mardi 31 mai, Mouvement pour une démocratie nouvelle

Démocratie 2006… 2011 … Jean Charest échoue une 5e fois !


Réagissons en montrant qu’un consensus existe !


Rassemblement Solution démocratique


Soyez des nôtres
le mardi 31 mai, à compter de midi (12h00)
à la Place Émilie-Gamelin à Montréal (Métro Berri-UQAM)

Le mode de scrutin mixte compensatoire du Mouvement pour une démocratie nouvelle est endossé par plusieurs centaines de personnes de partout au Québec, des personnalités publiques, des organisations nationales, régionales et locales regroupant près d’un million de personnes ! (MDN)

Le 31 mai 2006, se terminait la Commission spéciale sur la loi électorale. Du millier de personnes et d’organisations consultées, 86% rejetaient le mode de scrutin actuel et exprimaient leurs attentes démocratiques. Cinq ans plus tard, Jean Charest et son gouvernement nient toujours l’existence d’un consensus en faveur d’un nouveau mode de scrutin.

Contrairement au gouvernement, le Mouvement pour une démocratie nouvelle a entendu les demandes citoyennes et les a réunies pour former une proposition : un mode de scrutin mixte compensatoire véritablement démocratique et respectant la population québécoise.

Le MDN appelle les démocrates à endosser avec lui un mode de scrutin améliorant toutes les facettes de la représentation ou à donner un appui de principe. Le modèle répond aux préoccupations des citoyennes et citoyens de toutes les régions et permet :
- de refléter le plus fidèlement possible la volonté populaire,
- de viser une représentation égale des femmes et des hommes,
- d’incarner la diversité québécoise,
- de permettre le pluralisme politique,
- d’assurer l’importance des régions dans la réalité québécoise.

Le consensus existe …

Solution démocratique a déjà le soutien de plus de 500 personnes et organisations !

Détails sur MDN et sur Facebook.

Le modèle de scrutin mixte compensatoire est une combinaison du mode de scrutin majoritaire et proportionnel. Il permet de profiter des avantages des deux formules tout en minimisant leurs inconvénients. Les sièges du scrutin proportionnel servent à corriger les distorsions du scrutin majoritaire.

Il n’y a plus de votes perdus, car chaque vote est comptabilisé. Si un parti a obtenu 35% des votes, il obtiendra 35% des sièges à l’Assemblée nationale.
La population est véritablement représentée.

Rappel des 5 dernières années

- 2005-2006 : La Commission spéciale sur la loi électorale (CSLE) suscite une participation exceptionnelle : Une Commission spéciale sur la loi électorale suscite une participation exceptionnelle : 86 % des interventions faites devant la CSLE ont rejeté le statu quo et ont demandé d’améliorer l’avant-projet de loi.

- 2007 : Le dépôt d’une pétition : Les députés Daniel Turp (PQ) et Sébastien Proulx (ADQ) déposent à l’Assemblée nationale une pétition portant plus de 20 000 signatures. La pétition est initiée par le MDN, le Collectif féminisme et démocratie, le Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec et l’Association pour la revendication des droits démocratiques.

- 2007 : Une démonstration scientifique à l’appui de nos demandes : Le DGEQ dépose un rapport auquel le gouvernement ne donnera pas suite. Cependant, pour la première fois, les groupes favorables à la réforme du mode de scrutin disposent d’une démonstration scientifique validant ce qu’ils affirment depuis longtemps.

- 2009-2010 : La campagne Urgence démocratique : Plus de cent (100) organisations représentant plus d’un million de personnes, des dizaines de personnalités publiques et près de mille individus, ont demandé une réforme du mode de scrutin d’ici juin 2011 en appuyant la campagne Urgence Démocratique lancée par le MDN.

- Automne 2010 : Le MDN lance une consultation afin d’établir un consensus le plus large possible autour d’une proposition de mode de scrutin. Contrairement au gouvernement, le MDN a entendu les demandes citoyennes exprimées ces dernières années et les analyses du DGEQ et il les rassemble pour former une proposition.

- 2011 : Campagne Solution Démocratique. Le MDN appelle les démocrates à endosser avec lui un mode de scrutin améliorant toutes les facettes de la représentation : un mode de scrutin mixte compensatoire véritablement démocratique et respectant la population québécoise.

- Au 23 mai 2011, Solution démocratique a le soutien de plus de 500 personnes et organisations, dont près de 400 apposent leur signature à la proposition et une centaine donnent un appui de principe.

Depuis 1999, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur l’obtention d’un nouveau mode de scrutin pour élire les membres de l’Assemblée nationale. Organisme communautaire autonome non partisan, il s’allie aux mouvements sociaux, ainsi qu’aux organismes réformistes canadiens et québécois.

Courriel.

Site du MDN.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 mai 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
mardi 17 janvier
Marche des femmes à Washington
jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin