| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 1er août 2011
La bêtise patriarcale entrave la liberté des femmes

La bêtise patriarcale prend de l’ampleur dans le monde, et les femmes en paient le prix, parfois de leur vie. On se croirait parfois au Moyen Âge. Voici quelques exemples rapportés par Amnesty International dans sa plus récente Lettre sur les droits des femmes.

___________________________

Soudan - Hawa Abdallah, une Soudanaise travaillant pour la Mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD), est détenue en secret depuis le 6 mai, date de son arrestation pour avoir « christianisé » des enfants et être liée à un groupe d’opposition armé. Elle risque d’être victime de torture ou d’autres mauvais traitements.
Agir maintenant.

Iran - Trois femmes risquent d’être exécutées, après avoir été déclarées coupables de trafic de stupéfiants à l’issue de procès iniques. Elles n’ont pas eu l’occasion de faire appel de la déclaration de culpabilité ni de la sentence prononcées contre elles. Leurs demandes de grâce ont été rejetées à deux reprises. Amnesty International demande que la peine de mort prononcée à leur encontre soit immédiatement commuée.
Agir maintenant.

Bahreïn - Au mois de mars, une jeune poétesse était arrêtée pour avoir lu un poème lors d’un rassemblement pacifique réclamant des réformes au sein du pays. Agée de 20 ans, Ayat al Qarmezi aurait été torturée en détention. Ce 12 juin 2011, elle a finalement été inculpée d’avoir pris part à des manifestations illégales, porté atteinte à la sécurité publique et incité publiquement à la haine envers le régime. Elle est condamnée à une année de prison.
Plus d’information.

Iran - Shiva Kamalipour Azad, membre de la Confédération des étudiants iraniens arrêtée le 26 avril dernier, a été libérée ce 25 mai 2011, contre le paiement d’une caution de 138 000 euros. Les autorités ont confisqué son passeport, lui interdisant ainsi de quitter le pays
Plus d’information.

Égypte - Le chef des services de renseignement militaire égyptiens a promis à Amnesty International que l’armée n’effectuera plus de « tests de virginité » forcés, après avoir défendu leur utilisation lors d’une rencontre avec l’organisation au Caire, dimanche le 26 juin.
Plus d’information.

Albanie - Malgré la signature, en 2007, d’une loi contre les violences domestiques par les autorités albanaises, on estime qu’environ une femme sur trois en est toujours victime aujourd’hui. Le nombre d’incidents rapportés continue d’augmenter. Amnesty International s’inquiète et remarque que parmi les femmes qui dénoncent ces situations, seule une minorité jouit d’une réelle protection de la justice.
Agir maintenant.

Iran - Haleh Sahabi, militante des droits des femmes et membre de l’organisation Mères pour la paix, est morte ce 1er juin 2011. Il semble qu’elle ait été frappée par un membre des forces de sécurité, lors des funérailles de son père, Ezzatollah Sahabi, ancien parlementaire et dirigeant de l’Alliance nationale religieuse.
Plus d’information.

Source : Lettre sur les droits des femmes, Amnesty International, Belgique francophone

Mis en ligne sur Sisyphe, le 29 juin 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege
mardi 8 septembre
Les deux Aylan ou la compassion sélective, par Rudi Barnet
lundi 15 juin
Professions libérales - Les oubliées des politiques d’égalité femmes-hommes ? Le Laboratoire de l’égalité






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin