| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 15 août 2011
En retard d’un train, comme d’habitude, les jeunes libéraux veulent élargir l’application des accommodements raisonnables

(Radio-Canada, le 12 août 2011) - La question délicate des accommodements raisonnables sera abordée lors du congrès de l’aile jeunesse du Parti libéral du Québec qui commence vendredi à Sherbrooke.

Plus de 700 militants sont attendus à l’Université Bishop’s pour cet événement qui se déroule jusqu’à dimanche. Les jeunes libéraux discuteront notamment de mesures qu’ils souhaitent ajouter au projet de loi 94. Cette loi vise à encadrer les demandes d’accommodements raisonnables au sein du secteur public.

« On demande une loi sur l’interculturalisme qui permettrait de servir de référence, non pas seulement à l’intérieur de l’administration publique, mais dans l’ensemble de la sphère publique pour qu’un citoyen, une entreprise, un organisme ait également une base de référence même s’il est hors de l’administration publique », explique la présidente de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, Maripier Isabelle.

Elle indique par ailleurs que les délégués réfléchiront à la mise sur pied d’un Office québécois d’harmonisation interculturelle (OQHI) qui serait à l’éventuelle loi sur l’interculturalisme ce que l’Office québécois de la langue française (OQLF) est à la Charte de la langue française.

Selon Mme Isabelle, l’OQHI donnerait de la formation, de l’information et des outils aux citoyens sur la gestion des accommodements raisonnables au quotidien en même temps que de recueillir leurs doléances.

« C’est vraiment la question d’outiller les Québécois pour faire de la diversité un avantage [...] dont tout le monde peut tirer profit. » — Maripier Isabelle

La tenue de ce congrès coïncide avec un caucus du Parti libéral du Québec, qui doit réunir la majorité des députés du parti vendredi.

Un recul, estime le Parti québécois

La position des jeunes libéraux a fait bondir la porte-parole du Parti québécois en matière de laïcité, Carole Poirier.

« Quand je vois le terme "harmonisation", déjà, ça commence à me faire peur. Qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Est-ce que c’est moi qui "m’harmonise" aux autres et non pas les autres qui s’harmonisent à nous ? », a lancé la députée d’Hochelaga-Maisonneuve en entrevue à La Presse Canadienne.

« Dans le fond, les jeunes du PLQ rejettent la laïcité et veulent nous faire retourner au multiculturalisme », estime-t-elle, bien que les jeunes libéraux revendiquent une loi sur « l’interculturalisme », deux notions bien différentes.

Toutefois, le Parti québécois s’oppose à la laïcité ouverte, une formule que soutiennent les jeunes libéraux et « qui nie le concept même de la laïcité », d’après Mme Poirier.

- Site Radio-Canada, Nouvelles, sous le titre "Les accommodements raisonnables au menu du congrès des jeunes libéraux", le 12 août 2011

Mis en ligne sur Sisyphe, le 13 août 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 7 juin
Signes religieux dans les services de police - L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL) interpelle l’Assemblée nationale du Québec
jeudi 10 mai
Célébrons le printemps de la laïcité et des libertés - PDF Québec
mardi 10 avril
Quelques mots au sujet de la poursuite en diffamation que m’a intentée Dalila Awada, par Louise Mailloux
lundi 16 octobre
PDF Québec lance un livre à la librairie Olivieri, le 18 octobre
vendredi 15 septembre
Le 28 septembre : "Féminisme, religion, racisme et science : sortir de la confusion"
vendredi 7 avril
Cours de culture religieuse au primaire - Le ministre Sébastien Proulx doit agir maintenant
jeudi 17 novembre
Le prix Condorcet-Dessaulles 2016 remis à Madame Djemila Benhabib
jeudi 3 novembre
Pétition - Retrait du volet "culture religieuse" du cours Éthique et culture religieuse (ÉCR)
jeudi 3 novembre
La nouvelle déclaration du Rassemblement pour la laïcité : "La laïcité, la seule issue possible"
mardi 4 octobre
Une offensive du pape contre l’école publique






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin