| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 22 septembre 2011
Congédiement au Groupe Ville-Marie littérature - Un départ qui nous indigne

Un départ qui nous indigne

Il nous semble important de faire connaître sans plus tarder notre réaction spontanée au congédiement de Marie-Pierre Barathon, directrice littéraire chez VLB éditeur et L’Hexagone, survenu brutalement le 9 septembre et annoncé le lendemain aux auteurs du Groupe Ville-Marie Littérature.

Le travail de notre directrice a toujours été d’un rare souci, et d’une intelligence et d’une grande sensibilité en prime. Pour le résumer trop brièvement sans doute : un travail de lecture véritable, ce qui est déjà beaucoup. Puis une réaction au manuscrit faite d’écoute et de conseils, un retour ensuite sur les versions ultérieures, plus d’une fois s’il le fallait. Bref, ce qui s’appelle un réel accompagnement du texte.

Jusqu’au jour de l’envoi à l’imprimerie, madame Barathon était là, donnant son ultime avis. Travail soigné, exemplaire, et sans complaisance par ailleurs, capable de pointer la faiblesse d’une version. Une seule chose en vue : pousser un livre vers son meilleur niveau. À l’image de ceux qui l’avaient précédée, Jean-Yves Soucy en particulier, Marie-Pierre Barathon défendait l’idée qu’une maison d’édition n’a pas pour but unique de publier des livres, mais aussi, et surtout, d’assurer la croissance de ses auteurs. Ne parlait-elle pas de la « collection fictions » comme de son enfant, sans jamais se mettre elle-même en avant ? Ce n’est pas à nous de le dire, mais disons-le quand même : le succès des dernières publications qu’elle a supervisées, les prix Robert Cliche entre autres, lui donne raison sur toute la ligne. Tout cela justifie amplement notre présente levée de boucliers.

Pour la littérature

On nous dit que ce congédiement survient dans le cadre d’une réorganisation. À supposer que ce soit le cas, nous nous demandons pourquoi cette réorganisation non seulement n’impliquerait pas Mme Barathon, mais ne lui accorderait pas autant et même davantage de responsabilités. Nous nous demandons si quelque réorganisation que ce soit peut se passer de la compétence, de la constance et de l’application, sans oublier un souci artisanal pour « la maison », pour « son monde » et pour tous les aspects d’un livre.

Là encore, on nous comprendra sans surcharge de détails : il est impossible qu’à cette mise à pied brutale et mal justifiée la littérature gagne quoi que ce soit, et c’est bien notre inquiétude. Il nous paraît aussi peu possible et crédible que M. Pierre Karl Péladeau, tout en laissant de façon éclairée carte blanche à son personnel, ait acquis le Groupe Ville-Marie il y a quelques années pour en retirer aujourd’hui la compétence en personne, et dans le seul but de faire plus de livres et moins de littérature.

Nous demandons donc, si cela a encore du sens venant de la part de ceux qu’on publie et qui, après tout, constituent le « fonds de la fabrique », qu’une éventuelle réorganisation au Groupe Ville-Marie littérature conserve à tout prix Marie-Pierre Barathon, et ses compétences, à la place qui lui revient, c’est-à-dire à la place, justement, de la littérature.

Normand Corbeil, Annie Dulong, Alexandre Lazarides et Danielle Trussart - Auteurs du Groupe Ville-Marie littérature

Ont cosigné ce texte : Ryad Assani-Razaki, Victor-Lévy Beaulieu, Jean Bédard, Djemila Benhabib, Antonio D’Alfonso, Lucie Dufresne, Abla Farhoud, Andrée Ferretti, Alain Horic, Claude Jasmin, Guy Lalancette, Carole Massé, Minou Petrowski, Jean-Yves Soucy, France Théorêt, Gilles Toupin, Bianca Zagolin.

Source : Le Devoir, 22 septembre 2011.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 septembre 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 29 septembre
Appel de textes de Recherches féministes pour "Femmes et pouvoir érotique"
lundi 15 août
La 7e saison de l’Académie internationale de quatuor à cordes de Montréal (MISQA)
samedi 18 juin
Égalité pour les femmes dans les postes clés de création du domaine culturel au Québec et au Canada
jeudi 26 mai
"La bataille de l’avortement. Chronique québécoise", par Louise Desmarais
dimanche 15 mai
Montréal - Théâtre Libre 2016 - 29-30-31 mai
lundi 11 avril
La lesbienne et la Noire : spectacle d’humour au féminin
dimanche 21 février
Projection et débat le 7 mars : film "Autour de Maïr", de Hejer Charf
jeudi 19 novembre
Science-Fiction. "La Coureuse de Remma", par Lawrence-Thierry Bernard
dimanche 15 novembre
Grand solde de livres des éditions Sisyphe
jeudi 24 septembre
"Demande au miroir", un premier roman de Chahla Chafiq






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin