| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 19 janvier 2012
Appels à communications : "Imbrication du sexe et de l’âge dans le système de genre " et "Traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle : enjeux théoriques et pistes d’action"

29 août – 2 septembre 2012
Université de Lausanne
Date limite d’envoi des propositions : Vendredi 27 janvier 2012

Atelier 1.5. : « À l’intersection des rapports de sexe et d’âge »
Thématique 1.2 « Imbrication du sexe et de l’âge dans le système de genre »

Descriptif de l’atelier :

Cet atelier constitue une invitation à réfléchir sur l’articulation des rapports de sexe et d’âge. En Occident comme ailleurs, il est partout question de pyramides d’âge « déformées », d’(in)équité intergénérationnelle, d’insertion en emploi tardive et de sortie hâtive, de parcours de vie « déchronologisés » et de seuils d’âge brouillés. Le résultat d’ensemble est jugé sans précédent et… inquiétant depuis plus d’un demi siècle. En découlent alors des représentations, des mesures et des pratiques qui se déclinent nécessairement en versions féminines et masculines : l’âge ne se pense pas sans le sexe. Dans cet atelier, plusieurs regards disciplinaires seront croisés et plusieurs espaces-temps seront considérés pour explorer ces questions. Les participants-es s’intéresseront à des phénomènes tels que la féminisation de la vieillesse ou l’hypersexualisation des jeunes filles, les normes qui définissent les âges de procréation, de travail, de parentalité ou de retraite en fonction du genre, les politiques sociales et gouvernementales qui associent étroitement le sexe à l’âge, les représentations qui parlent de filles grandissant plus lentement que les garçons et de femmes vieillissant plus vite que les hommes, les mille et une manières dont le genre et l’âge marquent les mouvements sociaux du passé comme du présent.

Cet atelier est coordonné par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Nous sollicitons les contributions de toutes disciplines. Les propositions, comprenant un résumé de 300 mots et une notice biographique, doivent parvenir à Sandrine Ricci, coordonnatrice du RéQEF (courriel), avant le vendredi 27 janvier 2012.

Les communications finales devront être envoyées au plus tard le lundi 2 juillet 2012.

Responsables :

Sandrine Ricci et Aline Charles, professeure, Département d’histoire, Université Laval

- Site web du congrès.

***

Appel à communication

Traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle : enjeux théoriques et pistes d’action

6ème congrès international des recherches féministes francophones
Université de Lausanne du 29 août au 2 septembre 2012
Date limite d’envoi des propositions : Vendredi 27 janvier 2012

Atelier 10.4.

Traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle : enjeux théoriques et pistes d’action

Cet atelier veut rendre compte de travaux de recherche sur la prostitution et la traite à des fins d’exploitation sexuelle menés dans différentes régions du globe, en vue de documenter l’impact de ces phénomènes sur la vie des femmes, notamment en abordant les différents facteurs de leur vulnérabilité résultant des rapports sociaux de sexe, de classe, liés à l’appartenance ethnique, à la nationalité ou au statut d’immigration. Les participant-es échangeront également sur des pistes d’action visant la décriminalisation des personnes prostituées et ciblant la pénalisation des proxénètes, trafiquants et clients ainsi que sur l’ensemble des ressources nécessaires pour que les personnes prostituées puissent envisager de s’extraire de l’industrie du sexe et exercer leur pleine agentivité. Seront ainsi discutés les enjeux de la transformation des rapports de domination sur lesquels le marché mondial du sexe s’appuie dans son entreprise d’appropriation et de marchandisation des femmes. Enfin, l’atelier vise plus spécifiquement à cerner les tenants et aboutissants d’une culture de banalisation de la consommation du sexe caractéristique des cultures patriarcales néolibérales. 

Nous sollicitons les contributions de toutes disciplines, de même que les actrices investies dans les associations ou les survivantes de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales sont invitées à proposer des communications.

Cet atelier est coordonné par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Les propositions, comprenant un résumé de 300 mots et une notice biographique, doivent parvenir à Sandrine Ricci, coordonnatrice du RéQEF (courriel) avant le vendredi 27 janvier 2012.

Les communications finales devront être envoyées au plus tard le lundi 2 juillet 2012.

Responsables : Sandrine Ricci et Marie-Andrée Roy (Université du Québec à Montréal).

- Site web du congrès

Mis en ligne sur Sisyphe, le 19 janvier 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege
mardi 8 septembre
Les deux Aylan ou la compassion sélective, par Rudi Barnet
lundi 15 juin
Professions libérales - Les oubliées des politiques d’égalité femmes-hommes ? Le Laboratoire de l’égalité






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin